/misc
Navigation

Douceur, pensées et cochonnailles

Coup d'oeil sur cet article

                                         sam_08271                                      

Dans la catégorie des saxophonistes au son charnu (Coleman Hawkins, Chu Berry, Illinois Jacquet, Arnett Cobb) qui ont fait école, le ténor Houston Person poursuit la tradition. À plus de 70 ans, il continue son petit bonhomme de chemin avec la même équipe : Cedar Walton, piano, Ray Drummond, contrebasse et Billy Higgins , batterie sur des thèmes inusables, joués avec sobriété et intelligence. Son tout dernier : Naturally

                                       Houston Person Naturally

regroupe : Bag’s Groove, My Foolish Heart, Sunday,  et plusieurs compostions personnelles. Un joli cadeau pour tous et pas nécessairement obligé d’être un féru de jazz.

Brèves de comptoir

Comme c’est dimanche, deux accompagnements pour savourer cette nouveauté en commençant par l’intégrale des Brèves de comptoir (Robert Laffont/Bouquins) par l’inusable Jean-Marie Gourio. Une brève, c’est une petite phrase qui signifie tout et rien, sorti de l’actualité et d’un « moment philosophique », alcool aidant. De petits délices qui font sourire et parfois... réfléchir!

« Quand tu vois Jésus et Bouddha, c’est pas la même alimentation ».

« La fuite des cerveaux, c’est pas nouveau, tout le monde a une fuite ».

« Quand mon mari disparaît à la pêche, d’abord je le cherche dans les bistrots, après dans les roseaux ».

« L’alcoolique a horreur du vide ».

san-antonio-se-met-a-table

Probablement que vous avez suivi comme moi, le périple de Thierry Daraize dans la ville gourmande de Lyon avec le grand Paul Bocuse. Pas des légumes à l’eau cuite et autre nouvelle cuisine, du solide avec des plats en croûte et une cuisine du terroir renouvelé plus que « goûteuse ». Tout cela nous emmène à ce livre oh combien succulent : « San-Antonio se met à table-les recettes des plats préférés de San-Antonio accompagnées de ses bons mots (Fleuve Noir/Blandine Vié). 350 pages de recettes qui vont de la blanquette de veau à la choucroute, de la tartelette à l’orange à la crème caramel sans oublier “la boutanche” (le rouge – Bordeaux, le blanc et le rosé). Un délice pour amateurs de bonnes chères avec recettes à la clé.