/homepage
Navigation

Georges-Hébert Germain au journal

Georges-Hébert Germain
photo courtoisie Georges-Hébert Germain

Coup d'oeil sur cet article

 

À compter d'aujourd'hui, les lecteurs du Journal de Montréal pourront lire des grandes entrevues signées par Georges-Hébert Germain, un des meilleurs auteurs-journalistes au Québec.

Sa première entrevue se trouve en pages 25, 26 et 27. Devenu député du NPD, Roméo Saganash lui livre ses réflexions sur l'avenir des peuples autochtones qu'il défend depuis des années à titre de premier avocat issu de la communauté crie, mais aussi ses états d'âme sur la jeunesse qu'on lui a volée et son combat contre l'alcoolisme.

M. Germain a reçu plus de vingt prix de journalisme au cours de sa carrière, dont le Judith-Jasmin, le Jules-Fournier, le Louis-Chantigny, le Montréal-Genève et, à deux reprises, le grand prix d’excellence de la Fondation des magazines canadiens.

Journaliste d’abord attaché à La Presse, puis à L’Actualité, il a travaillé comme pigiste pour la majorité des magazines et des journaux québécois, dont Châtelaine, Le Devoir, Elle, Readers’ Digest, Viva, Plein Air, Le Bel Âge, enRoute, etc. Il a été chroniqueur, critique, commentateur, scénariste et reporter pour un grand nombre d’émissions de télévision à Radio-Canada, à l'ex-Télé-Métropole et à Télé-Québec, de même qu’à l’Office National du Film.

Il a signé l’animation et la narration des séries Destination Nor’Ouest I et II diffusées par TVA et TFO en 2008 et 2010. Et la série La ruée vers l’or, diffusée en 2012 par TVA.

Il est l’auteur de vingt livres, certains publiés à l’étranger, parmi lesquels des ouvrages sur Les Peuples du froid et Les Coureurs des bois et des biographies de Christophe Colomb, Guy Lafleur, Monica la Mitraille, Céline Dion, Marc Favreau dit Sol, René Angélil, Robert Bourassa.

Dans son ensemble, l'oeuvre de Georges-Hébert Germain constitue un inventaire unique des grands archétypes québécois.

Le Journal de Montréal est fier qu'il se joigne à l'équipe qui réalisera « Les grandes entrevues du samedi », aux côtés des excellents auteurs-journalistes québécois que sont Denise Bombardier, Guy Fournier et Réjean Tremblay.

 

 

Commentaires