/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

The Backlog: Dwarfs!?

Coup d'oeil sur cet article

N'importe lequel gamer PC digne de ce nom a connaissance de Steam, la plate-forme de distribution de Valve. Certains iraient même jusqu'à dire que Steam a sauvé le monde des jeux vidéos sur PC dans une certaine mesure. Je ne mentirai pas, j'adore Steam et tout ce qu'il offre. L'une des choses qui caractérise le plus Steam se trouve à être les (très) fréquentes soldes de titres de toutes sortes, en grand nombre et ce  du dernier jeu indie au jeu triple AAA qui a fait fureur plus tôt cette année. Il va de soit qu'il est facile de dépenser une petite fortune sur Steam quand on a le temps de jouer et un portefeuille moindrement coopératif!

C'est à cause des fréquentes soldes de Steam que m'est venue l'idée de "The Backlog": de courtes critiques sur la quantité monstre de jeux que j'ai accumulé à cause des soldes impitoyables de la plateforme de Valve. Toutefois, je ne ferai sans doute pas de critique sur des jeux bien connus tels que Dead Space 3 ou bien le dernier Call of Duty. Appelez-moi un «hipster» si vous le désirez, mais je vais parler de titres un peu plus méconnus, tout simplement parce que je trouve ça bien plus intéressant!

Assez de blabla, il est temps de présenter le premier «contestant» au Backlog: Dwarfs!? Eh oui, les signes de ponctuation font partie du titre! Un titre qui évoquera sans doute Dwarf Fortress chez certains d'entre vous. Dwarfs!? tire en effet beaucoup d'inspiration du célèbre Dwarf Fortress, mais la comparaison ne va pas très loin, Dwarfs!? se présentant bien plus comme un jeu d’arcade que son cousin bien plus sérieux. Si vous n'avez jamais entendu parler de Dwarf Fortress, je vous invite à en découvrir davantage sur cette gemme, un peu de culture vidéo ludique n'a jamais fait de mal à personne!

dwarfs gameplay

Mais qu'est-ce exactement Dwarfs!? me demandez-vous. Eh bien, c'est simplement vous (le nain superviseur , un gros bac à sable, une quantité non négligeable de dangers et des nains très, très cons. Une partie du mode principale (le mode Arcade) vous mettra dans une carte assez large avec une base ainsi qu'un nain minier. Avant même que vous n'ayez le temps de comprendre ce qu'il se passe, vous aurez une vingtaine de nains miniers qui creuseront dans toutes les directions. Certains trouveront des grottes remplies d'or alors que d'autres trouverons des poches d'eau ou bien de lave... causant une inondation progressive de vos tunnels! Si vous ne faites rien pour empêcher vos nains de causer trop de dégâts, vos tunnels se retrouveront inondés et vous perdrez très rapidement la partie! Mais pourquoi ne pas prendre son temps et d'avancer les nains avec précaution? Tout simplement parce que vous ne les contrôlez pas, du moins pas gratuitement. Il est possible de les forcer à prendre telle ou telle direction, mais c'est plutôt coûteux et ça sert surtout à réparer les dégâts... Surtout qu'en fin de partie, il est facile d'avoir plusieurs centaines de nains sur la carte!

Je trouve qu'il est relativement difficile d'expliquer les concepts de ce jeu de manière concise, c'est pour ça que je vous redirige vers la version F2P de Dwarf?!. Cette version du jeu comprend le mode Arcade sans frais et vous donnera une très bonne idée de ce que Dwarfs!? est vraiment. Si l'envie de supporter le développeur vous prend, vous pouvez toujours acheter la version complète du jeu qui bien plus riche en contenu! Il vous est aussi possible d'acheter des modules séparément pour la version F2P, mais il est un peu moins cher d'acheter la version complète qui revient à la même chose.

Ce jeu grignote mes temps libres et consomme très bien sûr aussi bien 5 minutes que sur une heure complète, essayez-le!

Sur ce, bon jeu!

2 commentaire(s)

Vincent Labbé dit :
10 février 2013 à 23 h 47 min

Content de voir que des développeurs ont décidé de faire un jeu semblable à Dwarf Fortress, mais avec une interface graphique plus adapté aux humains qu'aux machines.

Super article, je sens que tu vas causer la ruine de mon porte-feuille!

Simon St-Pierre dit :
11 février 2013 à 2 h 52 min

À ton portefeuille ET ta productivité. :)