/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

The Backlog: Hotline Miami

Coup d'oeil sur cet article

Hotline Miami est probablement un titre que vous avez entendu parler quelque part, à un moment donné. C'est un jeu qui a fait beaucoup de bruits à sa sortie, et cela avec raison! Toujours dans le même esprit du jeu précédent que j'ai présenté (Dwarf!?), Hotline Miami peut se révéler impitoyable et impardonnable. Le jeu est boosté à l’adrénaline et il ne vous aime pas du tout. Vous allez perdre le compte du nombre de fois que vous allez vous faire détruire autant avec un coup de tuyauterie au visage qu'un tir de fusil d’assaut de l'autre bout de la pièce. Heureusement, le jeu a été construit autour du fait que le joueur va mourir un bon nombre de fois avant de terminer la plupart des niveaux.

hotline miami screenshot

La majorité des niveaux du jeu, à quelques exceptions près, consistent à éliminer la totalité des ennemis sur tous les étages du bâtiment dont vous avez reçu l'ordre de «nettoyer». Vous avez plusieurs options pour remplir cet objectif, et c'est de là que vient toute la beauté du jeu. Vous commencerez chaque niveau avec seulement vos loyaux poings qui vous permettront d'envoyer vos ennemis au sol pour ensuite pouvoir les achever de manière brutale. Mais même contre un seul ennemi armé uniquement d'une arme au corps à corps basique, il est très facile de se faire dégommer en une demi-seconde par ce dernier. Hotline Miami demandera de vous des réflexes vifs et une capacité à enchaîner les actions très rapidement dans situations effrénées. Le style du jeu en général ainsi que sa magnifique trame sonore ont été inspirés du film Drive, le directeur du film étant même remercié dans le générique du jeu.

Un autre aspect du jeu qui vaut la peine d'être mentionné est son surréalisme croissant au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire. La première heure du jeu vous semblera bien normale, mais vous remarquerez bien vite que la réalité se distorde peu à peu. L'effet produit donne une allure singulièrement surréaliste vraiment propre au jeu, lui donnant une «personnalité» qu'on retrouve rarement dans les jeux vidéos de nos jours.

Malgré tout, le jeu est aussi satisfaisant qu'il est impitoyable. Si vous n'avez pas peur de voir du sang ou de la machinerie humaine interne en style 8-bits un peu éparpillée sur le plancher, il y a de bonnes chances que vous allez aimer, sinon adorer, la nature rapide et violente de ce jeu.

Vous pouvez vous procurer Hotline Miami sur Steam. Si vous aimez Hotline Miami, vous serez ravi d'apprendre que Hotline Miami 2 est présentement en production pour une date de sortie encore indéterminée.

1 commentaire(s)

Sendarin dit :
14 septembre 2013 à 8 h 18 min

"un titre que vous avez entendu parler"

A chaque phrase comme celle-ci un académicien meurt.