/lifestyle/casa
Navigation
style france arcand

Une cour pour toute la famille

Coup d'oeil sur cet article

D­epuis 2008, Josiane et son conjoint possèdent une propriété qu’ils ont entièrement rénovée. Enfin presque. Reste à aménager la cour arrière. Josianne n’a plus d’idée ni d’énergie pour concevoir un espace digne de ses attentes.

D­epuis 2008, Josiane et son conjoint possèdent une propriété qu’ils ont entièrement rénovée. Enfin presque. Reste à aménager la cour arrière. Josianne n’a plus d’idée ni d’énergie pour concevoir un espace digne de ses attentes. Le couple aime recevoir amis et famille, ainsi que passer du temps à l’extérieur avec les enfants. Mais la cour est encombrée, d’autant plus qu’un nouveau module de jeux vient d’y être installé. Restreint, l’espace ne répond plus aux besoins. Comment réaménager le tout? Un beau défi à relever!

Conseils de pro

Pour de tels travaux, il faut s’y prendre assez tôt. Des permis municipaux sont souvent exigés et il faut parfois compter certains délais avant de les obtenir. Puis il y a les surprises, comme ici, où, lors de l’excavation pour le patio, on est tombé sur du roc. Une telle découverte peut retarder les travaux. Il est donc utile de faire affaire avec des professionnels qui connaissent la réglementation municipale et peuvent anticiper les imprévus. Le remplacement de l’escalier doit faire l’objet de deux ou trois soumissions ; le prix peut varier de façon considérable d’un fournisseur à l’autre. Les nouveaux matériaux composites coûtent plus cher que le bois à l’achat, par contre, ils sont sans entretien et garantis par le manufacturier. Pour réussir à intégrer les différentes fonctions et maximiser l’espace, il faut bien se questionner sur ses besoins. Penser aussi à l’orientation du soleil pour installer toiles, parasols et piscine au bon endroit ­selon le cas.

Mes contraintes

La cour, très étroite, présente une profondeur intéressante. Plusieurs fonctions se juxtaposent dans ce petit espace mesurant approximativement 25 pieds de large sur 65 de profondeur : zone de jeux, espace pour partager un repas, jardinage et stationnement. Combiner toutes ces activités nécessite des modifications et demande beaucoup de planification. Et pour y arriver, l’ingéniosité doit être au rendez-vous.

Ma démarche

Séduite par le défi que représente la réalisation du projet, j’opte pour une approche pratique. D’abord, remplacer le balcon et installer un grand patio en matière composite. L’escalier du deuxième étage, trop ­volumineux, fait place à un escalier en colimaçon, pratique et esthétique. Pour plaire à Josianne qui affectionne le jardinage, je fais ­fabriquer un mur végétal, ce qui va permettre de réduire l’espace au sol consacré au potager. Ce mur divise la cour et cache subtilement le stationnement. Pour repositionner le module de jeux, l’élagage de certaines branches est requis afin de ­faciliter le déplacement. Bien qu’elle soit en bon état, la clôture a besoin d’être revampée ; la remplacer coûterait trop cher. Je fais couper la partie arquée du haut et ­installer des planches à l’horizontale.

Repeinte, elle s’harmonise à la teinte des planches du patio. Pour recevoir, j’aménage un espace «lounge» en y disposant un nouveau type de mobilier qui ne craint pas les intempéries, le tissu étant imperméable. Une toile extensible rouge en contraste protège du soleil tout en créant une zone d’intimité.

 

Mes Trucs

Les propriétaires voulaient remplacer la clôture, ce que le budget ne permettait pas. En ajoutant des planches horizontales et un petit coup de pinceau, on fait une économie appréciable. Le mur végétal s’avère une excellente idée, mais le faire faire coûte très cher. En magasinant, on peut trouver des structures verticales qui permettent d’accrocher pots et jardinières. Le jardin urbain est très tendance et les centres de jardins offrent quantité de fines herbes, de légumes et de petits fruits. Et l'on peut le réaliser soi-même pour une fraction du prix.

Résultats

Ainsi métamorphosée, la cour fait la joie de la famille. «On va pouvoir être plus souvent dehors, c’est super. Et le mur végétal, un vrai coup de cœur!» de dire Josianne. Un espace bien organisé et convivial, c’est possible même avec plusieurs activités ­pratiquées dans une petite superficie. À vous de jouer!


Style France Arcand sur casa télé

Samedi 10 h 30

Lundi 13 h

jeudi 21 h

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.