/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Lords of Waterdeep

Coup d'oeil sur cet article

Comme à chaque année, le temps des fêtes a amené dans notre groupe de gamers une multitude de nouveau jeux. Parmi la récolte de cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir Lords of Waterdeep, un jeu de plateau basé sur l'univers de Donjons et Dragons. Il s'agit d'un jeu de stratégie du type optimisation de tour. Le jeu vous met dans la peau d'un des seigneurs de la ville de Waterdeep, le but du jeu étant de devenir le seigneur le plus influent, soit, de faire plus de points que les autres joueurs à la fin du jeu. Vous devrez manoeuvrer pour pourvoir faire vos actions tout en nuisant le plus possible à vos adversaires.

D'abord, selon quel seigneur vous personnifiez, certain type de quête  vous donneront plus de points. Ensuite,  à l'aide de vos 2 agents (actions), vous devrez obtenir des quêtes, recruter des aventuriers, construire des bâtiments ou jouer des intrigues à chaque tour. Certaines quêtes vous donneront, en plus des points, des effets permanents variés qui, par exemple, pourront vous être utiles plus tard dans la partie ou augmenteront les points que vous ferez pour chaque quête d'un type en particulier. Les quêtes demandent qu'un certain nombre d'aventuriers soient utilisés pour les accomplir et donneront une recompense en points, en argent ou autre effet spécial. Certains aventurier en ressortiront aussi vivants selon la quête et vous les récupèrerez.

Il est aussi possible "d'attaquer" les autres joueurs avec les intrigues. Certaines forceront l'adversaire à utiliser ses ressources pour faire une quête mauvaise et peu payante. D'autre vous permettront simplement de voler des ressources aux autres joueurs. Cette mécanique ajoutera donc un certain élément d'inconnu dans la partie qui rend le jeu beaucoup moins linéaire.

Finalement, il vous sera aussi possible de construire des bâtiments. Ceux-ci pourront être utilisés par tous, mais lorsqu'un autre joueur utilise un de vos bâtiment, la banque vous donnera certaines ressources en prime. Par exemple un bâtiment donnant des 4 guerriers à la personne qui l'utilise en donnera 2 en bonus au propriétaire. Il est donc avantageux de construire des bâtiments qui seront en demande auprès des autres joueurs.

LordOfWaterdeep

Après quelques parties, je peux vous dire que le jeu est à mon avis un franc succès. Les ressemblance avec Agricola et le Havre sont parfois flagrantes, mais la couleur Donjons et Dragons apporte vraiment un élément narratif intéressant et les mécaniques de jeu me semblent moins frustrante que les autres jeux de ce genre. Il y a toujours plusieurs choses à faire et on semble avoir un peu plus de contrôle sur sa partie. Aussi, le jeu est beaucoup plus doux avec les joueurs que Le Havre, particulièrement par rapport au placement des actions. En effet, il m'apparaît qu'il y aie pratiquement toujours un endroit intéressant pour placer son agent et faire une action valable. La partie étant beaucoup plus courte, il est aussi moins ardu de faire des choix et de préparer ses actions en avance.  Dans les parties que nous avons joués, souvent les joueurs avaient aux environs de 10 points de différence entre eux sur un total tournant autour de 100 points. Personne n'a jamais été complètement obnubilé et personne ne s'est jamais distancé largement du groupe, ce qui donne une impression que le jeu est très "fair" pour tous les joueurs. La variété de mécaniques, de bâtiments et la multitude de combinaisons d'action et de quêtes possible font en sorte que les parties sont très variées et apportent une très bonne re-jouabilité. Donc au final, l'expérience de jeu lorsqu'on joue a Lords of Waterdeep est très agréable, détendue et positive.

Aussi, des rumeurs circulent au sujet d'une possible extension du jeu à paraître à la fin de 2013. Comme quoi, ce jeu phare de Wizards of the coast vous donnera certainement encore beaucoup d'heure de jeu dans l'avenir.