/lifestyle/family
Navigation
le courrier des parents

Peut-il se garder seul ?

Peut-il se garder seul ?
photo courtoisie Avant de laisser votre enfant seul à la maison une journée entière, donnez lui des opportunités de vous démontrer qu’il a la maturité nécessaire pour être suffisamment autonome et assumer cette nouvelle responsabilité.

Coup d'oeil sur cet article

Bonjour. Avec la semaine de relâche qui arrive très bientôt, je suis en questionnement pour savoir si je peux laisser mon fils seul à la maison. En fait, mon fils a 12 ans et cette année, il refuse de se faire garder ou d’aller au service de garde. Il veut rester seul à la maison durant cette semaine pendant que nous travaillons.

 

Bonjour. Avec la semaine de relâche qui arrive très bientôt, je suis en questionnement pour savoir si je peux laisser mon fils seul à la maison. En fait, mon fils a 12 ans et cette année, il refuse de se faire garder ou d’aller au service de garde. Il veut rester seul à la maison durant cette semaine pendant que nous travaillons. Il est même prêt à garder son frère de 8 ans, avec qui il est en conflit, régulièrement. À quel âge peut-on laisser un enfant seul à la maison?

Bonjour. Les parents ne peuvent pas toujours prendre congé pendant cette période de relâche scolaire et les garderies scolaires sont parfois fermées. Ce qui nous amène comme parent à nous demander si notre enfant est prêt à se garder seul. Un enfant entre 10 et 12 ans a souvent le niveau de maturité nécessaire pour être à même de cerner les éventuels dangers qui le guettent, pour avoir les capacités à s’occuper de lui et pour avoir le désir ou la volonté également de rester seul et de franchir ce nouveau pas vers l’autonomie. Normal donc que votre fils vous fasse cette demande.

L’âge, c’est important, mais n’est pas le seul facteur...

L’âge n’est pas le seul facteur qui détermine si un enfant est capable de bien se débrouiller seul à la maison. Cela dépend surtout de son niveau de maturité et d’autonomie. On peut habituellement envisager cette possibilité à partir d’environ 12 ans. De plus, lorsque la demande provient de l’enfant lui-même, c’est une bonne indication qu’il se sent prêt pour plus d’autonomie et de responsabilités. Dans tous les cas, l’idéal serait de commencer par de petites périodes (de quelques heures) et augmenter cette durée graduellement. Cela vous sécurisera, votre fils et vous! Assurez-vous également de bien expliquer les directives et mettez bien à la vue tous les numéros de téléphone nécessaires en cas d’urgence ou de besoin de contacter rapidement un adulte. Montrez-lui l’emplacement de la trousse de premiers soins, rappelez-lui ce qui est interdit d’utiliser ou de faire (outils, cuisinière, répondre à des inconnus...).

Bien qu’il soit possible que votre enfant soit assez mature pour rester seul, il peut en être tout autrement quand il s’agit de garder son frère. C’est toute une responsabilité. Il n’est pas évident non plus d’assumer l’autorité ou de l’obtenir du jeune frère!

Si vos enfants sont régulièrement en conflit, il n’est peut-être pas sain de placer le plus vieux en situation d’autorité : cela risque d’envenimer la situation!

Il faut donc juger en fonction de la situation familiale. Vous êtes sans aucun doute la mieux placée pour décider du moment opportun pour confier une telle responsabilité à votre aîné.

Commentaires