/news/politics
Navigation
Grande-Bretagne

Démission du cardinal O'Brien

Keith O'Brien
Photo Reuters / Archives Le cardinal Keith O'Brien

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES - Le cardinal Keith O'Brien, principal ecclésiastique catholique en Grande-Bretagne, a annoncé lundi sa démission de son poste d'archevêque alors qu'il est soupçonné de comportement indécent et a précisé qu'il ne participerait pas au conclave chargé d'élire le nouveau pape.

Keith O'Brien avait annoncé en novembre qu'il comptait démissionner de son poste d'archevêque de Saint Andrews et Edimbourg (Écosse) en mars 2013, à l'occasion de son 75e anniversaire. Mais «le Saint-Père a désormais décidé que ma démission prendrait effet aujourd'hui, le 25 février 2013», a déclaré le cardinal dans un communiqué.

«Au vu de mes années de ministère, je remercie Dieu pour tout ce que j'ai pu faire de bien. Pour mes échecs, je demande pardon à tous ceux que j'ai offensés», a-t-il ajouté.

Le cardinal O'Brien, 74 ans, est accusé par trois prêtres et un ancien prêtre de comportement indécent, selon le journal britannique The Observer. Il conteste ces allégations qui ont été transmises à Rome une semaine avant l'annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI, le 11 février.

«Je ne me rendrai pas au conclave en personne, a ajouté Keith O'Brien. Je ne souhaite pas que les médias se focalisent sur moi à Rome, mais plutôt sur le pape Benoît XVI et son successeur.»  

Commentaires