Trouver un hôtel
Coup d'oeil sur cet article
des lecteurs
Dans un forfait «tout inclus», comment peut-on savoir quelle est la portion du prix pour le billet d’avion et celle pour l’hébergement? Existe-t-il un ratio? Par exemple 1/3 + 2/3 ou 1/2 + 1/2? Monique Tremblay, Longueuil.
Il est difficile de répondre précisément à votre question, puisque les prix des billets d’avion varient selon les destinations. Cela dépend aussi des prix que les voyagistes auront négociés avec les transporteurs aériens et les hôteliers pour concocter leurs forfaits. De plus, des rabais de dernière minute peuvent encore moduler la part du billet d’avion dans un forfait si le transporteur solde ses derniers sièges libres avant le départ. Il n’y a donc pas de ratio établi. Vous pouvez cependant connaître le prix de l’hébergement en vous fiant sur le prix de la semaine supplémentaire. La différence de prix avec le forfait d’une semaine vous donnera une bonne idée du prix de l’avion, sachant que sont également inclus dans le prix les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sur place.
Vous pouvez m’envoyer toutes vos questions concernant le monde du voyage et je tenterai d’y répondre le plus précisément possible à l’intérieur de cette chronique, chaque semaine.
severine.galus
@quebecormedia.com
Autant l’avouer, je partais voir cette exposition sans aucune attente particulière. Je savais que c’était là l’occasion de voir quelques trésors précolombiens exceptionnels, sans être sûre que cela allait réellement m’intéresser. Je dois préciser que je n’ai pas eu la chance de visiter le Pérou et que mes connaissances sur l’histoire et la culture de ce pays étaient jusque-là assez limitées. Qu’à cela ne tienne, dès le début, l’exposition nous transporte sur le site du Machu Picchu. Montréal est oublié, le voyage commence... Un voyage dans l’espace et le temps, avec des photos d’époque qui relatent la redécouverte du Machu Picchu par Hiram Bingham en 1911. S’ensuit une fabuleuse collection d’objets trouvés dans les tombes des Mochicas et des Incas qui leur ont succédés : des bouteilles en céramiques aux formes originales, des couteaux utilisés lors de sacrifices humains, des bijoux (ornement nasal et pectoral en or) des masques funéraires en or, argent, sertis d’ambre et d’émeraudes, et une parure royale des plus impressionnantes, tout en or également, qui atteste du prestige de certains souverains. L’arrivée des conquistadors espagnols, qui sonne la fin de l’Empire inca, est relatée sur une frise murale avant de passer dans une salle où sont exposées des peintures de scènes bibliques. Nous voilà plongés dans une tout autre atmosphère, celle de l’ère coloniale, avant d’arriver à l’indépendance du Pérou et l’époque moderne représentée par des peintures, gravures, photographies, textiles et ornements en or et argent. En tout, ce sont pas moins de 370 œuvres d’art qui couvrent les périodes de 3000 ans de civilisations andines. Plus qu’une exposition, c’est donc tout un voyage qui nous est offert de vivre au Musée des beaux arts de Montréal, et ce jusqu’au 16 juin.
Droits d’entrée : 20$ pour les personnes de 31 ans et plus, 12$ pour les personnes de 13 à 30 ans. Dix dollars le mercredi et jeudi soir. Notez que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins 12 ans et que des activités spéciales, en lien avec l’exposition, sont consacrées aux familles pendant la semaine de relâche et les fins de semaine.
Pour plus d’informations : www.mbam.qc.ca/perou
Trouver un hôtel avec HotelsCombined.com
Ce site reçoit plus de 100 millions de visites chaque année. On peut y faire une recherche en temps réel des prix et disponibilités d’hôtels parmi les plus grandes agences de réservation en ligne notamment Expedia, Hotels.com, Booking.com, Agoda, etc. Le tout est présenté sur une seule page de résultats, ce qui permet d’avoir accès rapidement aux meilleurs prix sur le marché. À essayer, si ce n’est déjà fait.
Préparer son voyage avec Travelavenue
Ce site se présente comme une synthèse entre Pinterest et les sites de voyages traditionnels. Il fait office de carnet de voyage virtuel pour aider les internautes à préparer leurs voyages plus efficacement. La plateforme propose ainsi de rassembler sur son propre carnet 2.0 toutes les adresses et liens utiles, mais également de s’inspirer des découvertes des autres voyageurs et de partager ses recherches. www.travelavenue.com.
Aider la science avec des photos de vacances
Pas n’importe quelles photos, celles de plongées sous-marines où l’on peut voir des requins-baleines. Tim Davies, de l’Imperial College de Londres, a analysé des centaines de photos prises durant des plongées de vacanciers aux Maldives, où le tourisme autour du requin-baleine est bien établi. Il les avait téléchargées sur des sites de partage d’images comme Flickr. Dans 85% des cas, il a pu clairement identifier les requins. C’est pourquoi le scientifique appelle les futurs touristes à destination de ces îles à poster leurs photos de requins-baleines sur le site d’ECOCEAN (ww.whaleshark.org), qui recense les identifications de requins.
Paris au début des années 1900
Voici un site qui présente de rares photos de la capitale française au tout début du 20e siècle. Ces photos ont de particulier qu’elles ont été colorisées, ce qui leur confère un réalisme impressionnant. Pour une visite du Paris des années 1900, allez sur le site www.paris1914.com