/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Raptr, The Backloggery, mais en mieux

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir découvert The Backloggery grâce à l'article de mon collègue Simon, je me suis intéressé à cet outil. J'ai été déçu de voir qu'il fallait saisir tous les jeux ainsi que tous leurs "achievements" afin de pouvoir en faire le suivi. Tâche qui me semble assez coûteuse en temps et franchement ennuyante. C'est dans cette déception que je me suis désintéressé de cet outil.

Quelques jours plus tard en lisant mon feed Twitter j'ai vu quelque chose qui a attiré mon attention. Un tweet qui ressemblait grandement à un message du genre : "Monsieur X est maintenant de niveau 'hardcore' à Halo 4" suivi d'un lien. Intrigué, j'ai cliqué dessus pour arriver sur raptr.com et je me suis inscrit afin de voir ce que ce site / service avait à offrir. Dès l'inscription (faisable par l'entremise de Facebook ou de méthode conventionnelle), le site demande à l'utilisateur d'entrer le nom des divers comptes sur les services de jeu en ligne (Xbox live, Playstation Network et Steam). Une fois ces informations entrées, le service détecte automatiquement tous les jeux auxquels vous avez joué (ainsi que leurs succès) sur vos comptes, ainsi que le temps que vous avez passé sur chacun de ceux-ci! J'étais conquis, voilà le service que je recherchais.

Je vous entends déjà dire:" Ce n'est pas vraiment le même service que The Backloggery", en effet, l'usage est quelque peu différent, mais selon moi on peut aussi s'en servir à la place de Backloggery. En plus, Raptr a aussi un aspect social, car on peut joindre diverses communautés en rapport avec les jeux auxquels vous jouez. Pas encore convaincu? Raptr offre des applications de tracking pour Iphone et pour l'ordinateur (Windows seulement pour l'instant) qui détecte non seulement le jeu auquel vous jouez, mais l'ajoute dans votre liste de jeux s'il n'y est pas déjà en plus de vous donner un rapport lorsque vous arrêtez de jouer. Inutile de vous dire que je trouve cette approche vraiment très appréciable.

Et comme si ce n'était pas encore assez, le service dispose d'un système de récompense / prix que vous pouvez réclamer selon vos accomplissements de gamer.

Bref si vous avez essayé The Backloggery et que vous avez apprécié votre expérience ou que, comme moi, vous avez été déçu, je vous recommande fortement d'au moins donner un petit essai à Raptr. C'est un système très accrocheur pour n'importe quel chasseur de trophée virtuel et en plus, c'est gratuit.

Bonne découverte.