/entertainment/tv
Navigation
les jeunes loups à TVA

Les réalisateurs Érik Canuel et Jean-Claude Lord

Les réalisateurs Érik Canuel et Jean-Claude Lord
photo d’archives Vingt ans après Scoop, Réjean Tremblay explorera de nouveau le milieu journalistique dans Les jeunes loups, qui devrait prendre l’antenne de TVA au cours de la saison 2013-2014.

Coup d'oeil sur cet article

Les jeunes loups hurleront très bientôt à TVA. La nouvelle série de Réjean Tremblay, qui s’intéresse au journalisme à l’ère du web, sera réalisée par Érik Canuel et Jean-Claude Lord. Les premiers tours de manivelle sont prévus en mai.

Les jeunes loups hurleront très bientôt à TVA. La nouvelle série de Réjean Tremblay, qui s’intéresse au journalisme à l’ère du web, sera réalisée par Érik Canuel et Jean-Claude Lord. Les premiers tours de manivelle sont prévus en mai.

Jean-Claude Lord (Lance et compte, L’or, Diva) et Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop, Le dernier tunnel) procèdent présentement au casting de l’émission.

L’auteur Réjean Tremblay se réjouit de l’embauche du tandem.

«Pour tourner une série avec de l’action et de l’émotion, c’est parfait», dit-il.

Les jeunes loups brosse le portrait d’un petit groupe de journalistes «qui n’ont rien à perdre». Des électrons libres qui n’hésitent pas à défier les conventions établies pour faire bouger les choses, dit Réjean Tremblay. «Aujour­d’hui, les journalistes professionnels savent ce que tout le monde fait, bandits, police, avocats, politiciens... Mais pour des raisons juridiques, ils doivent tous garder le secret. Résultat : ça donne des affaires comme la commission Charbonneau.»

«Tout ce qu’on apprend dans la commission Charbonneau, ça fait un maudit bout qu’on est au courant de tout ça, nous autres, les journalistes!»

Avec Les jeunes loups, Réjean Tremblay pose une question : qu’arriverait-il si les nouvelles recrues du métier formaient leur propre organe de presse et cessaient d’obéir aux règles?

Les personnages

Les jeunes loups s’articulera autour de quatre personnages principaux, dont Philippe St-Pierre, un journaliste de 28 ans qui, à l’origine, devait être joué par Louis Morissette.

«Les années ont passé, le personnage n’a pas vieilli, mais Louis a vieilli», dit Réjean Tremblay, qui, aujourd’hui, verrait bien Éric Bruneau (Toute la vérité) dans le rôle.

Pour incarner Marc Quenneville, un «vieux loup de 45 ans», Tremblay a pensé à Peter Miller, mais les noms de Roy Dupuis et Patrick Huard ont également circulé. «Si Marc a choisi de travailler avec les p’tit flos, c’est parce qu’il a tout perdu à cause de problèmes de coke et d’alcool. Sa femme a sacré le camp en Algérie avec un Maghrébin.»

Quant aux «louves», elles s’appellent Claude St-Laurent (32 ans, blonde) et Marie-Pierre Renaud, une brune calquée sur le personnage qu’interprétait Bianca Gervais dans la dernière saison de Lance et compte. «C’est la fille d’un journaliste», indique Tremblay.


• La série Les jeunes loups sera produite par Josée Vallée, de Cirrus (Tout sur moi).

Commentaires