/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

The Backlog: Alan Wake

Coup d'oeil sur cet article

Après mûre réflexion, j'ai finalement décidé de terminer mon backlog de jeux sur Steam en ordre alphabétique. Pourquoi donc? Tout simplement parce que si je décide de quel jeu jouer selon mes envies, je vais très rapidement terminer les meilleurs jeux en premier et me retrouver à la fin avec plein de jeux qui me font beaucoup moins envie. Terminer un backlog en ordre alphabétique garanti d'avoir toujours un bon jeu qui suivra éventuellement et d'ultimement terminer tous les jeux!

Alors, commençons avec les A, comme dans Alan Wake. Ce jeu m'a considérablement surpris par la qualité de sa présentation. On pourrait en faire une adaptation en série télévisée relativement facilement. Alan Wake suit a en effet adopté une narration dite épisodique: suspens de fin d'épisode (cliffhanger), rebondissements (plot twists) coulent à profusion.

alan-wake-pic

Le joueur qui lance ce jeu ne devrait pas s'attendre à un système de combat extraordinaire ou bien à des puzzles à en donner mal à la tête. Il devrait plutôt s'attendre à lire un roman dans la veine de Stephen King. C'est le genre de jeu que l'on va soit adorer, soit détester. Mais tout bon amateur d'histoire d'horreur autour d'un feu devrait adorer ce jeu.

Malgré le fait que le gameplay ne soit pas des plus extraordinaire, il parvient tout de même à innover par sa mécanique de combat principal. Le joueur devra affaiblir ses ennemies avec sa lampe de poche avant d'éventuellement pouvoir les abattre avec son arme à feu. Le concept de lumière et d'obscurité est omniprésent dans le jeu et vous suivra jusqu'à la toute fin de votre expérience.

C'est l'un des jeux que je n'aurais sans doute jamais joués si je ne m'étais pas donne comme objectif de terminer une fois pour toutes mon backlog. Alan Wake aurait sans doute pris de la poussière jusqu'à ce que j'oublie totalement son existence même dans ma bibliothèque de jeux. Je peux vous garantir que je suis très content de m'être forcé à jouer ce jeu, une gemme cachée.

Alan Wake est disponible sur Steam.

Bon jeu!

3 commentaire(s)

Marylène Raymond dit :
6 mars 2013 à 8 h 20 min

Intéressant! Je ne connaissait pas :)

Stéphane Martineau dit :
6 mars 2013 à 13 h 35 min

Ça vaut réellement la peine. Une des mes meilleurs découvertes sur le Xbox

Raphael Lemieux dit :
6 mars 2013 à 17 h 06 min

Doit affaiblir son ennemi a coup de lampe de poche pour pouvoir le tuer avec un arme à feu... Euh, quoi ?