/news/currentevents
Publicité

Payant le store? Oui papa !

L’un des fils de la pub d’Au bon Marché détient pour près de 130 millions $ d’immeubles à Montréal

Payant le store? Oui papa !
Photo d'archives


Dans les années 1980, beaucoup de gens auraient payé les Shiller pour qu’ils cessent de polluer la télévision avec les pubs criardes de leur commerce Au bon Marché. Trente ans plus tard, les Shiller ont exaucé leurs souhaits : ils sont devenus aussi secrets que riches.

La métamorphose des Shiller est totale.

Les plus vieux d’entre vous se souviennent sûrement de ces publicités du magasin Au bon marché.

«Oui papa! L’entrepôt est rempli à craquer! Le plus grand choix de stores verticaux et vénitiens que nous fabriquons sur place dans n’importe quelle grandeur pendant que vous attendez!» hurlait Stephen Shiller en agitant sans cesse son bras droit.

«Aidez-nous à écraser la compétition et vous serez les gagnants», lui répond son père David avant que les deux enfants lui lancent le célèbre «Oui papa!».

Trente ans plus tard, que reste-t-il des Shiller?

Pas de pubs télé en tout cas. Avec environ 85 magasins Marché du Store au Québec et Blinds to Go en Ontario et aux États-Unis, les Shiller ne semblent plus en avoir besoin.

Discrétion maniaque

Aujourd’hui, la riche famille est d’une discrétion maniaque.

Il n’a même pas été possible de discuter avec son dirigeant, qui a décliné les nombreuses demandes d’entrevue du Journal.

Ce dirigeant, c’est Stephen Shiller, l’un des deux fils des pubs d’Au bon marché.

«Je ne suis pas intéressé à parler de ça. Ce n’est pas dans nos habitudes», nous a-t-il dit courtoisement lors de notre dernier appel.

Selon nos recherches, Stephen Shiller n’aurait donné que deux entrevues depuis 25 ans. Une au défunt magazine Commerce en 1999 et une autre à un journaliste américain en 2010.

Seul maître de l’empire

L’homme, qui a maintenant 53 ans, est aujourd’hui seul maître à bord.

Selon nos informations, Stephen aurait payé 40 millions $ en 2008 pour acheter les parts de son père. Richard, son frère de 48 ans, est directeur des achats depuis plusieurs années.

Payant, le store? Oui Stephen! Le Journal a appris que les Shiller ont massivement investi une bonne partie des profits de la vente de stores dans l’immobilier montréalais. Et des profits, ils en ont fait beaucoup.

Selon nos recherches, Stephen Shiller et ses partenaires d’affaires détiennent 98 immeubles à Montréal. Total de la valeur établie par la Ville : 128 millions $.

«Dans le marché actuel, il pourrait obtenir 30% à 40% de plus s’il vendait», dit Peter Sergakis, un autre important investisseur immobilier de Montréal. Si Stephen Shiller décidait de tout vendre, il pourrait donc en tirer près de 180 millions $.

Et c’est sans compter les cinq résidences recensées ainsi que des immeubles à Cowansville, Gatineau, Grand-Mère, Greenfield Park, Hamilton, Joliette, Kirkland, Laval, Saint-Eustache et Sept-Îles.

Parmi ses coups fumants à Montréal, notons, entre autres, l’achat du Théâtre Corona de la rue Notre-Dame il y a deux ans pour 1,75 million $.

L’acquisition du restaurant Laurier a également fait beaucoup jaser l’an dernier, la relance du restaurant ayant été assurée par le célèbre chef britannique Gordon Ramsay, animateur de la populaire série culinaire Hell’s Kitchen. Les deux transactions ont été faites avec Danny Lavy, le fidèle partenaire immobilier de Stephen Shiller. Gordon Ramsay a depuis quitté le navire dans un grand froid avec la direction, mais Stephen Shiller est toujours là. Plus que jamais.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.