/opinion/columnists
Navigation

Beau film!

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la tentative digne des meilleurs films d’Hollywood pour s’évader de prison, les chances de réussite à long terme sont très minces pour les détenus qui tentent cette opération à haut risque.

Peu importe les dispositifs de surveillance des pénitenciers, l’imagination des détenus n’a pas de limite lorsque ceux-ci veulent sortir de prison avant la fin de leur peine, coûte que coûte.

Pourtant, les évasions précédentes le prouvent, les chances de réussite à long terme d’une telle opération sont, pour ainsi dire, nulles.

Prévisibles

Or, les criminels doivent aussi leur fuite une fois traqués par les autorités à l’extérieur des murs s’ils veulent réussir. Instinctivement, les évadés se réfugieront majoritairement chez des proches dignes de confiance une fois à l’air libre.

Bien au fait de cette réaction naturelle, les policiers savent donc où chercher lorsqu’une situation du genre se produit. Très rares sont ceux qui ont les moyens de se sauver dans un autre pays. Les évadés sont donc souvent repérés non loin du lieu d’évasion.

Si ces frasques attirent parfois la sympathie du public, les policiers sont en revanche bien déterminés à mettre le grappin sur ceux qui ont tenté de déjouer le système. Ces éléments combinés permettent d’expliquer pourquoi le pourcentage de réussite de ce type d’opération est très faible.

— Propos recueillis par Nicolas Saillant

Commentaires