/news/politics
Navigation

Budget fédéral 2013: les autochtones recevront 730 M $

Le mouvement Idle No More a fait bouger Ottawa

Budget Flaherty Premières Nations

Coup d'oeil sur cet article

La mobilisation Idle No More des Premières Nations a visiblement fait bouger le gouvernement fédéral qui a pris de nouveaux engagements totalisant plus de 730 millions$ pour les autochtones.

Chaque chapitre du budget Flaherty contient des mesures spécifiques dédiées aux Inuits et membres des Premières Nations.

Dans le nouveau plan de dépenses en infrastructures, une enveloppe de 155 M$ sur 10 ans servira notamment à construire des routes et des ponts dans les réserves. Le gouvernement reconduit en plus son programme d’immobilisations qui verra quelque 7 G$ sur 10 ans investis dans les infrastructures comme les écoles et les usines d’épuration des eaux.

Au chapitre de la formation de la main d’œuvre, le fédéral investi 241 millions$ sur cinq ans pour former des bénéficiaires d’aide au revenu dans les réserves canadiennes.

« Nous travaillerons avec les Premières Nations (...) afin que les jeunes bénéficiaires aient les incitatifs nécessaires pour obtenir un emploi », a dit le ministre des Finances dans son discours sur le budget.

Éducation

Le gouvernement souhaite également instaurer une loi sur l’éducation des Premières Nations et dégage 10 millions$ sur deux ans pour des bourses d’études postsecondaires pour les étudiants inuits et des Premières Nations.

Revendications

Le budget s’intéresse aussi aux revendications territoriales des autochtones qui ont fait grand bruit dans les derniers mois.

Le gouvernement prévoit 54 millions$ sur deux ans pour assurer le règlement rapide des revendications des communautés qui veulent être indemnisées pour des traités historiques ou la façon dont leurs actifs ont été gérés.

Services de police

Ottawa va aussi injecter 33 millions$ sur deux ans pour soutenir les services de police dans les communautés inuites et des Premières Nations. Un autre 3 millions$ servira à affecter 10 policiers de plus à la lutte contre la contrebande du tabac.

Enfin, dans le but de diminuer la criminalité dans les collectivités autochtones, le gouvernement verse 11 millions$ pour élaborer des mesures communautaires adaptées à leur réalité culturelle. En appui, le programme de prévention de la violence familiale sera doté d’une cagnotte de 24 millions$ sur deux ans.  

Des millions pour les premières nations
100 M$ sur deux ans pour la construction de logements au Nunavut
9 M$ sur deux ans pour élargir le régime de gestion de terres des Premières Nations afin de diversifier l’économie des réserves
52 M$ sur deux ans pour rehausser les services de santé des Premières Nations et des Inuits, dont des soins en santé mentale
33,1 M$ pour soutenir les entreprises de pêche des Premières Nations.
Commentaires