/lifestyle/family
Navigation
le courrier des parents

Ces fameux matins

Ces fameux matins
Photo Fotolia Pour éviter le stress matinal avec vos enfants, soyez organisé et mettez en place une routine claire afin d’éviter de devoir répéter continuellement les mêmes consignes.

Coup d'oeil sur cet article

Question: Bonjour Suzanne. J’ai deux filles âgées de 7 et 9 ans. Suis-je la seule à trouver les matins si pénibles? Elles refusent de se préparer, je dois continuellement les talonner, sinon elles manqueraient l’autobus. Pourtant, depuis qu’elles vont à l’école, je répète toujours les mêmes choses et c’est la même routine. Rares sont les matins sans conflits, ce qui fait en sorte que je suis déjà stressée quand j’arrive au bureau et que je ne quitte pas mes filles avec le sourire. Avez-vous des conseils à me donner pour bien commencer nos journées?

Question:  Bonjour Suzanne. J’ai deux filles âgées de 7 et 9 ans. Suis-je la seule à trouver les matins si pénibles? Elles refusent de se préparer, je dois continuellement les talonner, sinon elles manqueraient l’autobus. Pourtant, depuis qu’elles vont à l’école, je répète toujours les mêmes choses et c’est la même routine. Rares sont les matins sans conflits, ce qui fait en sorte que je suis déjà stressée quand j’arrive au bureau et que je ne quitte pas mes filles avec le sourire. Avez-vous des conseils à me donner pour bien commencer nos journées?

Réponse: Bonjour. Avec nos horaires très serrés et le rythme effréné, cela nous amène souvent à pousser nos enfants et à répéter des phrases telles que «vite, vite» ou «dépêche-toi».

Le matin est une période de la journée particulièrement difficile pour bien des familles. On doit faire beaucoup de choses en très peu de temps : déjeuner, s’habiller, préparer les boîtes à lunch, etc. Cette accumulation de tâches vous inquiète et vos enfants, en ressentant votre anxiété, deviennent tendus et respectent donc de moins en moins la routine matinale.

ORGANISATION

Vous avez bien raison, la plupart des gens ressentent une certaine pression le matin. Un stress qui est

malheureusement «transmis» trop souvent aux enfants. Retenez bien que plus on est organisé, moins on est stressé. Le meilleur moyen de faire diminuer la tension dans votre famille (et de faire respecter la routine) est l’organisation. Je vous recommande d’en faire le plus possible la veille : préparer les lunchs, sortir les vêtements, remplir les sacs d’écoles, mettre la table pour le déjeuner, etc.

ROUTINE INDISPENSABLE

D’autre part, établir une routine claire avec vos enfants vous évitera de devoir répéter continuellement les mêmes consignes. Voici à quoi pourrait ressembler cette routine : je me lève, je déjeune, je me brosse les dents, je m’habille, je fais mon lit, je prépare mon sac d’école et j’attends l’autobus. Vous pouvez dessiner ou écrire les différentes tâches et les afficher sur le réfrigérateur, ce qui permettra à vos enfants de la mémoriser, de s’y référer et de la visualiser. Lorsque vos enfants ont terminé leur routine dans un délai acceptable, vous les récompensez en leur remettant un collant ou en leur accordant un privilège.

Il va sans dire que la télévision, tout comme l’ordinateur ou les jeux vidéo, est un élément très distrayant pour les enfants et qu’il faut donc l’éviter tout au long de la préparation du matin. Vous pouvez vous en servir à titre de récompense.

Lorsque la routine est terminée, ils peuvent la regarder jusqu’au moment de partir pour l’école. De cette façon, vous envoyez déjà le message à vos enfants qu’on se récompense seulement après avoir terminé ses tâches.

Commentaires