/news/currentevents
Navigation
Attaque | Tigre

«C’est un miracle qu’il soit en vie»

« C’est un miracle qu’il soit en vie »
Photo Reuters Le tigre s’en prend généralement à la gorge pour neutraliser ses proies.

Coup d'oeil sur cet article

Le chef du département de soin animal du zoo de Granby, Karl Fournier, répond aux questions du Journal sur le dangereux travail des gardiens de zoo qui prennent soin de bêtes sauvages.

Le chef du département de soin animal du zoo de Granby, Karl Fournier, répond aux questions du Journal sur le dangereux travail des gardiens de zoo qui prennent soin de bêtes sauvages.

Q M. Fournier, quelles précautions un gardien de zoo doit-il prendre lorsqu’il s’occupe d’un grand félin comme le tigre de l’amour?

R Il y a tout un processus d’opérations qui doit être respecté avant de pénétrer dans l’enclos d’un grand fauve. Idéalement, on essaie d’avoir le plus de manipulations possible afin que le ­gardien ait le temps de réaliser qu’il a peut-être commis une erreur avant de se retrouver face à face avec une bête féroce. Au zoo de Granby par exemple, il y a plusieurs portes et serrures à passer avant d’arriver dans l’habitat des tigres.

Q Quels facteurs peuvent déclencher l’attaque d’un tigre de l’Amour?

R Ce qu’il faut savoir, c’est que même en captivité, un tigre demeure un animal sauvage avec des instincts naturels. Les gens croient parfois qu’ils sont inoffensifs lorsqu’ils voient les gardiens s’occuper d’eux, mais les soins que les ­gardiens prodiguent aux tigres se font toujours à travers une grille et sur une base volontaire de celui-ci. De cette façon, l’animal sait que son habitat est derrière la grille. Par contre, s’il trouve une ­personne sur son territoire, c’est certain qu’il le défendre et qu’il risque d’attaquer.

Q Quels dommages un tigre de l’amour peut-il causer lorsqu’il s’en prend à un être humain?

R Je dois tout d’abord dire que tout le personnel du zoo de Granby tient à apporter son support à un confrère qui a été gravement blessé. Cette bête est tellement puissante et imposante qu’un être humain ne peut rien contre elle. Le tigre s’en prend généralement à la gorge pour neutraliser ses proies. C’est un miracle que le gardien soit toujours en vie après l’attaque d’un tel animal.

Commentaires