/lifestyle/books
Navigation
Georges-Hébert

Un 20e ouvrage

Georges-Hébert Germain
Photo Ghyslain Lavoie / Agence QMI Georges-Hébert Germain

Coup d'oeil sur cet article

Le prolifique auteur Georges-Hébert Germain a lancé mercredi soir son 20e ouvrage en carrière, un bouquin des plus intimes intitulé Jadis, si je me souviens bien....

Pour l'occasion, il a convié amis et êtres chers pour un cocktail au restaurant Robin des bois, situé sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Rafaële Germain, sa fille qui est également auteure, ainsi que Zara, sa petite-fille, étaient présentes. La légendaire Clémence DesRochers, l'humoriste Pierre Brassard, l'animateur Éric Salvail et la chanteuse Florence K ont également pris part au rendez-vous.

Avec Jadis, si je me souviens bien..., Georges-Hébert Germain invite les lecteurs à plonger avec lui dans son passé, abordant les thèmes de la famille, de la fraternité et de l'enfance.

Ce nouvel ouvrage n'est toutefois pas une biographie. Les souvenirs de l'auteur sont plutôt le point de départ d'une réflexion sur le temps qui s'écoule inéluctablement et sur le vieillissement. C'est pour lui l'occasion de constater que ses souvenirs d'enfance sont inévitablement déformés par le temps et les grandes expériences qu'il a vécues au cours de sa vie.

De la même manière, il constate à quel point le monde a changé au fil des grandes transformations qui ont façonné le monde. Le livre se décline ainsi en plusieurs récits croisés, à la fois intimes et communs puisque reflet de leur époque, qui forment une fresque s'étendant sur une soixantaine d'années.

Ayant touché à diverses formes d'écriture, Georges-Hébert Germain est notamment connu pour ses biographies, parmi lesquelles ont retrouve celles de Céline Dion, René Angélil, Thérèse Dion, Robert Bourassa et Guy Lafleur.

Commentaires