/news/currentevents
Navigation
Incendie | Châteauguay

Un homme et ses deux chiens perdent la vie

Coup d'oeil sur cet article

CHÂTEAUGUAY – Un homme a perdu la vie dans l’incendie de la demeure dont il était locataire, à Châteauguay, en Montérégie, jeudi après-midi.

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé et ils n’ont rien pu faire pour atteindre la victime et la sauver.

L’intensité du feu était telle que les pompiers, entrant à l’intérieur, ont seulement pu faire quelques pas dans l’entrée. Ils ont dû prendre le temps d’arroser le brasier avant de réussir à localiser la victime, un homme dans la quarantaine, et ses deux chiens. Ces derniers ont également péri.

Une alerte générale avait été déclenchée, si bien que 25 pompiers ont combattu l’incendie qui a détruit la résidence du 36, rue Saint-Jean.

Émotif, Stéphane Meunier, un voisin, a raconté que la victime était un oiseau de nuit et qu’elle faisait souvent des siestes le jour. Elle louait la maison depuis environ un an et y vivait seule avec ses deux chiens.

Pendant que sa famille composait le 911, M. Meunier a mis sa vie en péril en tentant d’aller sauver son voisin. «J’ai vu la boucane dans la fenêtre, a-t-il raconté. J’ai sauté par-dessus la clôture, j’ai ouvert la première porte, qui était débarrée. J’ai mis la main sur l’autre porte pour voir si c’était trop chaud et, là, je l’ai ouverte tranquillement. J’ai crié son nom, il ne m’a pas répondu.»

Défonçant la porte arrière avec un bloc de ciment, il a alors tenté d’entrer à l’intérieur, en vain, la fumée étant trop étouffante pour avancer.

M. Meunier affirme que son voisin fermait toujours ses portes à clé quand il partait, ce qui lui a permis de savoir que celui-ci était là. La nouvelle du décès de son voisin l’a complètement bouleversé.

Deux enquêteurs de la police de Châteauguay ont été dépêchés sur les lieux pour entamer l’enquête sur les causes de l’incendie et du décès.

Selon Patrice Greer, chef de la prévention au Service de sécurité incendie de Châteauguay, il y avait un avertisseur de fumée dans la maison.

 

Commentaires