/entertainment/music
Navigation
Brian Tyler

«Party» de blues au La Tulipe

Brian Tyler
Photo PASCALE LÉVESQUE / AGENCE QMI Spectacle de Brian Tyler avec son groupe Brian and the Bluestorm qui avait lieu au La Tulipe, à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Le bluesman Brian Tyler a définitivement touché le cœur des Québécois lors de son récent passage à La Voix. La salle du La Tulipe était pleine à craquer vendredi soir, lors d’un spectacle au cours duquel il accueillait ses amis de La Voix, Stephan McNiccol et Dany Flanders, ainsi que Dany Bédar, qui lui réservait une belle surprise.

À la suite de son expérience à La Voix, Dany Bédar a invité Brian Tyler à coécrire une chanson avec lui et Christian Marc Gendron. De cette collaboration est né «Le blues de l’après-midi», une «bombe» que l’artiste a interprétée vendredi pour la première fois devant public.

Après une réponse plus que favorable de la part de la foule, Dany Bédar est apparu sur scène. Il l’a invité à se joindre à lui, pour qu’ils chantent la chanson en duo, lors de sa rentrée montréalaise, le 24 avril à l’Astral.

Ému, Brian Tyler a dû reprendre son souffle avant de dire à la foule qu’il n’en revenait pas. «Je suis un petit gars de Lachute qui chante le blues, voyons donc!»

Éliminé à l’étape des duels, Brian Tyler jouit d’une popularité enviable depuis son passage à La Voix. D’ailleurs, le grand gaillard a des spectacles à son agenda même en 2015, où il invite le public dans sa zone de confort, les propulsant dans son univers blues, à l’état pur. L’artiste se démarque avec sa voix puissante, rauque et enveloppante à la fois, mais aussi avec son charisme évident. Il ferait aimer le blues même à ceux qui n’y connaissent rien.

Un spectacle chaleureux

Le chanteur a donc fait «lever le party» accompagné des quatre musiciens de son band The Blue Storm, avec qui la chimie est palpable. Au programme, les pièces de son premier album «Back on Track», des compositions originales de calibre qui ont plu au public, ainsi que des classiques du blues tirés du répertoire de ses idoles, dont Stevie Ray Vaughan, B.B. King et Buddy Guy.

En tant que «puriste» du blues, comme il se décrit, Brian Tyler ne pouvait pas passer à côté des incontournables comme «Bad To The Bone», ainsi que «Five Long Years» et «Georgia On My Mind», qu’il a respectivement interprétés avec Stephan McNiccol et Dany Flanders, deux duos uniques, parmi les moments clés de la soirée.

Rencontré en coulisse, l’artiste était très fébrile à l’idée de vivre cette belle soirée. «C’est fou, l’amour qu’on témoigne envers moi, a-t-il raconté, le regard brillant. Je n’en reviens pas de pouvoir faire ça. Quand j’entre sur scène, c’est comme si j’entrais chez moi. Je suis tellement confortable.»

Nouvel album

Pour son deuxième opus, Brian Tyler chantera du blues en français. «C’est un projet qui reste dans le secret pour l’instant, mais ce sera des compositions originales en français,» a-t-il confié. La pièce que Dany Bédar a écrite pour lui s’y retrouvera. «J’ai tellement hâte de l’enregistrer», a-t-il laissé savoir.

-Brian Tyler sera en supplémentaire au La Tulipe le 13 avril prochain.

 

Sur le même sujet
Commentaires