/finance/taxes
Navigation
Prix de l'essence

Hausse d’un cent sur l’essence

Le prix de l’essence
Photo Karl Tremblay Le prix de l’essence doit monter d’un cent le litre aujourd’hui. Hier, le prix à la pompe dans la région de Québec était de 1,38 $.

Coup d'oeil sur cet article

Alors que plusieurs nids-de-poule sont bien visibles sur les routes du Québec, le prix de l’essence doit monter d’un cent par litre, lundi, afin d’améliorer les voies publiques et financer le transport en commun.

Cette hausse est récurrente chaque 1er avril depuis 2010. Cette initiative de l’ancien gouvernement libéral est en vigueur partout au Québec.

Dimanche, le prix à la pompe dans la région de Québec indiquait 1,38 $ pour un litre d’essence. Pourtant, sur l’ensemble de la province, une grande étendue de prix étaient affichés. À Saint-Liboire, en Montérégie, les automobilistes pouvaient faire le plein pour la somme de 1,28 $ le litre, soit 10 cents moins cher que dans la capitale.

Les Longueuillois sont ceux qui devaient payer le plus cher, avec un prix de 1,43 $. Un tiers de ce prix est reversé en taxes diverses, soit 19 cents pour la taxe sur le carburant, 17 cents pour la TPS et la TVQ, 10 cents pour la taxe d'accise et pour les habitants de Montréal, une taxe additionnelle de trois cents pour l'Agence métropolitaine de transport. À la suite de cette hausse, le montant total des taxes représentera 46 cents le litre d’essence à Québec et 49 cents pour Montréal.

« Pas de volonté »

La semaine dernière, le CAA-Québec revenait à la charge sur le prix de l'essence à la pompe, à Québec. L'organisme a noté que le prix de l'essence n'a pas fluctué d'un cent, à Québec, depuis le 29 janvier, soi, depuis 62 jours.

«Ce qui se passe, clairement, c'est qu'on ne voit pas la saine concurrence opérer. On ne voit pas la volonté de s'approprier des parts de marché, d'offrir un prix qui est beaucoup plus près de ce qu'on voit sur les indicateurs», a expliqué Philippe Saint-Pierre, porte-parole du CAA-Québec.

-Avec la collaboration de l’Agence QMI

Sur le même sujet
Commentaires