/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Jeux de hockey sur mobile, 3 propositions

Coup d'oeil sur cet article

Le hockey, pour certains c'est un simple divertissement, pour d'autres comme moi c'est une passion. Passion qui coûte cher si on veut la pratiquer. Heureusement le monde des jeux vidéo offre une alternative vraiment divertissante sur console en la série NHL d'EA Games. Mais qu'en est-il des autres plateformes? C'est avec cette question en tête que je suis allé sur Google play et sur l'AppStore histoire de trouver un divertissement hockey qui puisse être au moins comparable au produit d'EA.

Mes trouvailles

Malheureusement très peu d'élus ont répondu à l'appel. Trois jeux ont retenu mon attention: Big Win Hockey d'Hothead games, NHL 2k11 de 2k Sports et Virtual Goaltender de Sierra Lima Software.

Big Win Hockey

Un petit jeu gratuit de simulation et de gestion d'équipe de hockey. Qui fonctionne sur le même principe que le mode GM connected de NHL 13,c'est-à-dire, lors de la première partie on reçoit des joueurs (assez ordinaires), des "powerups" à usage unique et/ou des contrats. On dispose aussi d'une petite quantité des deux types de monnaie que l'on peut bien évidemment acheter avec de l'argent réel. Point négatif, le joueur n'a aucune incidence sur le déroulement d'une partie. Son seul rôle est d'acheter de nouvelles cartes et de regarder / ou de simuler lesmatchs afin d'acquérir plus d'argent et d'expérience.

Verdict: Amusant pendant quelques jours, mais ressemble beaucoup trop à un jeu Facebook pour valoir la peine d'y consacrer beaucoup de temps.

Virtual Goaltender

Le jeu est disponible en deux versions, la démo gratuite et la version complète à 1.95$ sur Google play. J'ai essayé la démo gratuite et je suis très content de l'avoir fait! Virtual Goaltender met (ou essaie de mettre) le joueur dans la peau d'un gardien de but. Les quelques niveaux de la démo sont très semblables les uns aux autres, pour ne pas dire carrément identiques. Le niveau de difficulté est correct, mais l'absence d'un système de récompense ou de trophée rend le jeu futile.

Verdict: Intéressant, mais manque certains éléments-clés afin de garder l'intérêt du joueur. Pour les jeunes passionnés des gardiens de but.

NHL 2k11

Voilà ce que je cherchais! Un jeu où il est possible de jouer des matchs de hockey, de faire une saison complète, de faire des échanges de joueurs, bref NHL sur mobile. Graphiquement parlant et côté jouabilité c'est un produit très semblable à NHL 2000. Quand j'y ai joué j'ai eu l'impression d'avoir 12 ans à nouveau, entassé avec mes cousins devant une petite télévision avec un Nintendo 64 et une copies de NHL 99. On y voit les mêmes "problèmes" que l'on voyait à NHL 99, les tirs sur les gardiens alors qu'il y avait un trou béant à côté de ceux-ci, les mises en jeu qui déjouent parfois les hommes masqués, la physique douteuse et j'en passe. Seuls points vraiment "négatif", c'est que NHL 2k11 n'est disponible que sur iOS et que si vous ne disposez que d'un iPod / iPhone, vous aurez un peu de difficulté à jouer.

Verdict: Clairement la solution si vous cherchez un jeu de hockey pour votre plateforme mobile, vaut entièrement les 4$!

En conclusion

Je suis un peu déçu de voir que les amateurs de jeux de hockey sont pratiquement ignoré sur les plateformes mobiles. Je crois que NHL 2k11 est la preuve qu'un bon jeu de hockey et non de de simple "air hockey", c'est possible. En espérant que dans un avenir rapproché un NHL 2k14 apparaîtra sur le marché ou encore que EA Sports décidera de transporter l'aventure NHL sur les plateformes mobiles.