/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Star Wars: The card game

Coup d'oeil sur cet article

Comme promis dans les première semaine de ce blog, j'ai enfin eu le plaisir de faire quelques parties de Star Wars: The Card Game (SW:TCG) avec mon collègue Stéphane Martineau. Le jeu est excellent et malgré que nous ayons eu quelques accrocs avec les règles (premières parties oblige), nous avons pu expérimenter un peu avec ce jeu complet et profond.

ffg_yoda-core-2-2

Tout d'abord, il faut dire que Fantasy Flight a réussi à fabriquer (comme toujours) un jeu de très bonne qualité. La finition du produit est  fantastique. Le choix d'utiliser des illustrations très détaillées au lieu d'images tirées du film fait des merveilles.

Le jeu oppose deux joueurs (pour l'instant, il n'y a pas de règlements pour le multi-joueurs, mais les rumeurs disent que ça ferait partie d'une extension à paraître prochainement) qui devront faire affronter le côté obscur et le côté lumineux afin d'obtenir la suprématie galactique. Les joueurs disposeront de plusieurs types de cartes afin d'arriver à détruire les unités ou les objectifs de l'autre joueur. Le jeu est aussi limité en temps puisque le côté obscur utilise une sorte de compte à rebours illustré par l'étoile noire qui progresse vers la destruction d'une planète.

Les règles sont assez complexes pour être intéressantes et assez simple pour être abordable par les joueurs moins "hardcore". Aussi, contrairement aux anciens jeux de cartes de Star Wars, la boite de départ et les expansions contiennent toutes les cartes nécessaire pour jouer. Pas besoin d'acheter des paquets à l'aveugle et le concept de "collection" n'existe pas.

Desolation of hoth

Pour l'instant seuls la boite de départ et une extension ("Desolation of Hoth") sont disponibles, mais plusieurs boîtes d'extension sont déjà annoncées pour les prochains mois. Les prix sont très raisonnables, 40$ pour la boite de départ et 15$ pour l'extension.

Fantasy Flight Games a aussi publié les règlements de tournoi et commencé les tournois régionaux. Ce qui prouve tout le support que FFG accorde à l'environnement compétitif pour ce jeu.

SWTCG

En somme, Star Wars: The card game est un excellent jeu qui saura certainement trouver son public facilement, encore plus avec la sortie future des nouveaux films de Star Wars.

Ma Note : 9/10

Pour : 

  • Réalisation impeccable.
  • Mécaniques nouvelles et rafraîchissantes.
  • Support de FFG pour les compétitions.
  • Prix raisonnable.
Contre:

  • Peu de variété de produits disponibles pour l'instant.
  • Absence de règles multi-joueurs.