/entertainment/music
Navigation
À Vegas

En tournage avec Céline Dion

Le Journal s’est rendu sur le plateau du nouveau vidéoclip de la chanteuse

Coup d'oeil sur cet article

L’amour est-il toujours merveilleux ou peut-il nous faire du mal? Le tout nouveau ­vidéoclip de Céline Dion, Qui peut vivre sans amour?, sorti aujourd’hui, parle de la réalité du quotidien, qui n’est jamais entièrement rose. Le Journal a assisté en exclusivité, le mois dernier, au ­tournage de ce clip.

L’amour est-il toujours merveilleux ou peut-il nous faire du mal? Le tout nouveau ­vidéoclip de Céline Dion, Qui peut vivre sans amour?, sorti aujourd’hui, parle de la réalité du quotidien, qui n’est jamais entièrement rose. Le Journal a assisté en exclusivité, le mois dernier, au ­tournage de ce clip.

Quelques jours avant de prendre plus de deux mois de congé, Céline Dion avait un horaire très chargé le mois dernier, à Las Vegas. Elle qui venait tout juste de célébrer son dixième anniversaire dans la capitale du jeu, la chanteuse devait reprendre le travail, deux jours plus tard, pour le tournage d’un nouveau vidéoclip.

C’est dans un studio situé derrière l’hôtel Palms, à quelques minutes en voiture du Caesars Palace, que se déroulait le tournage de Qui peut vivre sans amour?.

La flamme de l’amour naissant

À notre arrivée, en fin d’après-midi, le tournage venait tout juste de commencer. D’abord vêtue de noir, Céline devait tourner une scène où on la voyait craquer une allumette. La flamme devait symboliser l’amour naissant. «Céline craque l’allumette et regarde cet amour de tous ces yeux, nous a dit le réalisateur Thierry Vergnes. Au fur et à mesure, l’amour s’étiole et brûle. C’est un peu le côté pervers de l’amour.»

Nouvel extrait plus dynamique de ­l’album Sans attendre, Qui peut vivre sans amour? parle de la contradiction perpétuelle entre l’amour et la souffrance.

Couple de danseurs

Avant la journée de tournage avec Céline, l’équipe de Wham! Productions, une compagnie française, a filmé plusieurs scènes à travers Las Vegas, avec des danseurs. «Pour le clip, on a décidé d’illustrer les passages de l’amour par un couple de danseurs, dit Thierry Vergnes. À chaque fois qu’il y a une sensation, une émotion amoureuse, on l’illustre par des mouvements de danseurs. Il peut y avoir une répulsion, de la jalousie, un amour intense, du rêve. Tous ces éléments-là sont donnés par des mouvements chorégraphiques.»

«Les danseurs vont venir illustrer les paroles de la chanson, ne serait-ce que dans la manière de danser, tout simplement, dit Thierry Vergnes. On danse dans la rue, dans une vieille usine, dans un studio, à un carrefour, peu importe.»

Plus contemporain

«Il y a un petit côté un peu contemporain dans le clip, qui change beaucoup des précédents, qui étaient plus posés, plus romantiques, poursuit le réalisateur, qui en était à un cinquième vidéoclip avec Céline Dion. Cette fois-ci, on est plus esthétique, moderne, mais à la fois décalé. On joue sur la métaphore.»

«C’est un clip qui est très dansant, très rythmé, poursuit-il. On découvre une

Céline peut-être un peu moins glamour qu’avant, mais plus punchée. C’est une Céline qui va donner plus d’énergie, qui va chanter avec plus de rage, qui va vivre le côté pervers de l’amour.»

« Céline est très malléable »

Sur le plateau, comme on l’avait ­remarqué à d’autres occasions dans le passé, Céline Dion fait preuve d’une grande patience et d’un remarquable professionnalisme, étant toujours à l’écoute et à la disposition de l’équipe de tournage.

Elle ne rechigne aucunement à reprendre plusieurs fois certaines scènes, se pliant aux exigences du réalisateur. Bien détendue, la chanteuse ne se gêne pas non plus pour rigoler entre les prises, avec son équipe.

«C’est un grand plaisir de diriger Céline, dit Thierry Vergnes. Elle est très malléable, tout le temps souriante, en permanence ­joviale. C’est vraiment ­cool de travailler avec elle. J’espère que nous pourrons répéter l’expérience.»


  • En date du 15 mars, l’album Sans ­attendre s’était vendu à 1 162 000 exemplaires dans le monde, dont 273 000 au Québec.
  • Céline Dion sera en spectacle le 27 juillet, sur les plaines d’Abraham, à Québec.
Commentaires