/entertainment/music
Navigation
record store day

Noël en avril pour les mélomanes

Noël en avril pour les mélomanes
Photo le journal de montréal, pierre-paul poulin Les artistes Chantal Archambault, Alex Nevsky et André Papanicolaou prendront tous part au Record Store Day, samedi. Également sur la photo, Pierre Markotanyos (troisième à partir de la gauche), propriétaire de la boutique Aux 33 tours.

Coup d'oeil sur cet article

Demain, que ce soit au Québec, en France, en Allemagne, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, les disquaires indépendants célébreront en grand le Record Store Day. Au programme : lancements de vinyles exclusifs et de rééditions, promotions de toutes sortes et performances musicales.

Demain, que ce soit au Québec, en France, en Allemagne, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, les disquaires indépendants célébreront en grand le Record Store Day. Au programme : lancements de vinyles exclusifs et de rééditions, promotions de toutes sortes et performances musicales.

Le Record Store Day, c’est en quelque sorte le Noël des disquaires indépendants. L’événement, qui a vu le jour aux États-Unis en 2007, est aujourd’hui célébré dans une cinquantaine de pays, chaque troisième samedi du mois d’avril. Au Québec, ce sont une douzaine de boutiques qui y prendront part dans des villes comme Montréal, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Saint-Hyacinthe.

«Toutes les compagnies de disques créent des produits exclusifs qui sont disponibles seulement chez les disquaires indépendants, a expliqué Pierre Markotanyos, propriétaire de la boutique Aux 33 tours, située sur l’Avenue Mont-Royal, à Montréal. Cette année, par exemple, les trois premiers albums d’Aerosmith, lancés en 1973, 1974 et 1975, sont sortis en réimpression. Il y en a seulement 5000 copies. Ils peuvent aussi inventer de nouveaux produits avec des pièces inédites ou même lancer en vinyle un album qui n’a jamais été lancé sous ce format. C’est le cas de The Flaming Lips, qui va lancer un box set de quatre vinyles, samedi. À l’origine, c’était un coffret cd.»

C’est la rareté des produits présentés qui créent un réel engouement chez les consommateurs de vinyles. L’an dernier, avant même son ouverture, ils étaient 200 à faire la file devant la boutique Aux 33 tours dans l’espoir de mettre la main sur l’un des «bijoux» lancés dans le cadre du Record Store Day.

«Nous avons été obligés d’aller dehors et de donner nos instructions, a affirmé Pierre Markotanyos. C’était l’fun de voir les gens qui s’entraidaient pour trouver de la marchandise. Pour un connaisseur de disques, c’est une journée vraiment spéciale.»

Amour universel

C’est le musicien Jack White, amoureux des microsillons et propriétaire de l’entreprise Third Man Records, qui agit à titre d’ambassadeur de l’événement, cette année. Parmi les autres grandes vedettes qui ont choisi de créer des produits exclusifs spécialement destinés à cette fête, on compte la formation Coldplay, qui lancera en Grande-Bretagne un vinyle de format 7 pouces accompagné d’une bande dessinée Mylo Xyloto.

Au Québec, l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky présentera deux extraits inédits (Tuer le désir et On leur a fait croire) sur un vinyle de 7 pouces. Même si ces chansons se retrouveront sur son prochain disque, à paraître le 27 août, elles seront tout de même disponibles en primeur dans le cadre de l’événement. Au total, 500 copies de l’objet seront mises en vente chez les disquaires indépendants.

«Nous voulions faire les choses autrement, a affirmé l’artiste. J’ai des amis qui ont des collections énormes de vinyles et je trouve ça beau. C’est le genre d’objet auquel tu veux absolument être associé. Pour moi, c’est vraiment quelque chose de spécial. Ça me rend fier. Je veux que mon prochain disque sorte en vinyle et créer une pochette spécialement pour celui-ci. Je trouve ça bien qu’il y ait une alternative au numérique.»

Dans plusieurs établissements, demain, des prestations seront offertes par des musiciens de tous horizons. Alex Nevsky, par exemple, se produira chez Fréquence le disquaire (Saint-Hyacinthe), Musique Cité (Sherbrooke) et Aux 33 Tours (Montréal). Alors qu’une boutique comme L’Oblique, située sur la rue Rivard, à Montréal, recevra des artistes comme Panache, Philémon chante et Antoine Corriveau, Aux 33 tours accueillera, entre autres, Chantal Archambault, André Papanicolaou et Michel Rivard.


  • Toutes les informations concernant le Record Store Day se trouvent sur le site Web de l’événement à l’adresse recordstoreday.com. On y retrouve également la liste des disquaires québécois participants.
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.