/entertainment/music
Navigation
Paris

Nouveau succès pour Roch Voisine à l’Olympia

Roch Voisine
photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

PARIS – Roch Voisine s’est produit en supplémentaire dimanche soir à Paris dans un Olympia plein à craquer. Un spectacle qui clôturait le deuxième volet européen de sa tournée Confidences.

Après avoir fait un triomphe en décembre dernier dans la mythique salle parisienne, l’auteur-compositeur-interprète a une nouvelle fois été acclamé par le public parisien.

C’était un peu le retour de la «Rochmania» dimanche soir. Dans la salle qui affichait complet (2000 personnes), ses adeptes, dont la grande majorité était des femmes de plus de 40 ans, étaient redevenues un peu comme les adolescentes qu’elles étaient il y a 25 ans lorsqu’elles découvraient le chanteur d’Hélène.

Aujourd’hui, elles ont peut-être vieilli, mais leur enthousiasme et leur énergie restent intacts. Pendant tout le spectacle, on pouvait d’ailleurs les entendre crier ça et là des «On t’aime Roch» ou des «Ne t’en va pas».

Pendant plus de deux heures, Roch Voisine a donc présenté une rétrospective de ses plus grands succès et quelques-unes des chansons de son nouvel album Confidences. Un spectacle identique à celui qu’il était venu présenter la dernière fois à Paris, à quelques exceptions près.

En entonnant La berceuse du petit diable, la chanteuse québécoise Isabelle Boulay est venue le rejoindre sur scène pour un duo très réussi qui s’est soldé par une ovation debout.

En coulisse après le spectacle, Isabelle Boulay ne cachait pas sa joie d’avoir partagé ce moment sur scène avec le chanteur québécois et ne tarissait pas d’éloges envers celui qu’elle qualifie de «vrai “songwriter”».

Mais une autre surprise attendait les spectateurs. Roch Voisine avait également invité la chanteuse française Chimène Badi à venir le rejoindre sur scène pour Je te serai fidèle. Ces deux duos, chantés pour la première fois sur scène, se retrouvent sur le nouvel opus de Roch Voisine, Duophonique.

Dans ce nouvel album sorti en France le 25 février dernier et déjà certifié disque d’or (50 000 exemplaires vendus), le chanteur revisite ses chansons les plus connues en duo et entouré d’un orchestre symphonique.

Le premier extrait Hélène, chanté avec Coeur de Pirate et dont la vidéo tourne également à la télévision française, connaît un très beau succès. Duophonique sera disponible au Québec à l’automne prochain, dans une version légèrement différente.

Alors que pendant la première partie du spectacle le public a manifesté son enthousiasme sans faiblir en tapant des mains, en chantant et en applaudissant, l’ambiance est montée d’un cran après l’entracte. De nombreux spectateurs se sont alors précipités devant la scène et aux premiers rangs pour y rester jusqu’à la fin du spectacle.

Il faut dire que c’est lors de cette seconde partie que Roch Voisine a enchaîné les tubes, de La Légende Oochigeas à Avant de partir, en passant par Pretty Face ou  Darlin’.

À ce moment du spectacle, la presque totalité de l’Olympia était debout les bras dans les airs à chanter les paroles de chansons que plusieurs avaient apprises par cœur à l’adolescence. Sans oublier la fameuse «Hélène», que Roch Voisine a réservée pour le rappel et qui a été reprise en chœur.

Le chanteur aura par ailleurs certainement besoin d’une valise supplémentaire pour ramener au Québec tous les petits cadeaux que ses admiratrices lui ont offerts pendant le spectacle.

Roch Voisine sera de retour sur scène au Québec pour deux représentations à Terrebonne, les 31 mai et 1er juin, et participera également à plusieurs festivals cet été.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.