/lifestyle/health
Navigation
Santé

Vieillir au XXIe siècle

Vieillir au XXIe siècle
Photo Fotolia Vieillir commence dès le jour de notre naissance et un style de vie sain et actif vous aidera à vieillir en beauté et surtout en santé. photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le rapport D’Amours dévoilé mercredi dernier sonne l’alarme quant à la retraite qui attend les travailleurs québécois. Ils devront se résigner à épargner davantage et à travailler plus longtemps s’ils veulent échapper à la pauvreté une fois à la retraite.

Le rapport D’Amours dévoilé mercredi dernier sonne l’alarme quant à la retraite qui attend les travailleurs québécois. Ils devront se résigner à épargner davantage et à travailler plus longtemps s’ils veulent échapper à la pauvreté une fois à la retraite.

On n’arrête pas le temps. C’est le temps qui nous arrête, mais, par les temps qui courent, il nous arrête de plus en plus tard! L’espérance de vie des Québécoises et des Québécois compte désormais parmi les plus élevées au monde. Les gains actuels d’espérance de vie sont principalement générés par la diminution de la mortalité des 60-89 ans qui contribuent à près des deux tiers de l’augmentation.

Le rapport D’Amours souligne la nécessité d’avoir les moyens de vieillir. Constituez-vous des actifs! Mon conseil est comparable, protégez votre principal actif: votre santé! Vieux, mieux vaut être pauvre et en santé que riche et malade. Dans le premier cas, vous pourrez toujours travailler pour subvenir à vos besoins, mais, dans le second, rien n’est certain pour vous sortir du pétrin...

RÉSISTER AU TEMPS

C’est facile de vieillir. Tout le monde le fait. Dès le jour 1... et les jours s’accumulent. En fait, les représentants de l’espèce humaine peuvent en accumuler plus de 43 000, soit l’équivalent d’environ 120 ans.

Au fil des ans, des changements se produisent en chacun de nous et nous vivons ces changements tous différemment en fonction des gènes qui nous ont été transmis, des expériences que nous vivons et du mode de vie que nous adoptons. Ces changements se produisent progressivement et, généralement, les gens modifient leurs modes de vie en fonction de ces changements. La plupart changent plutôt que de résister aux changements...

Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir. Travaillez à bien vieillir, c’est une occupation de tous les instants! Devenez à votre compte, soyez votre propre médecin (voir encadré), car on n’est jamais mieux servi que par soi-même! Au cours de ma carrière, j’ai pratiqué plus de 50 000 opérations chirurgicales et, dans bien des cas, elles n’auraient pas été nécessaires si chacun des patients concernés avait choisi d’être son propre médecin. Soyez-le, vous vous mettrez du temps de côté, et ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent?

Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé
Commentaires