/news
Navigation
Défi sportif AlterGo

Des jeunes autistes et artistes

altergo
Photo Marie-Pier Gagné / Agence QMI Des jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle participent au Défi sportif AlterGo.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le documentaire L’autiste au tambour réalisé et produit par Yves Langlois a été diffusé mercredi en avant-première dans le cadre de la 30e édition Défi sportif AlterGo.

Le film suit de jeunes autistes québécois initiés à la musique qui partent en France pour vivre une résidence d’artistes et présenter un spectacle. On y voit comment ces jeunes artistes ont développé leur intérêt pour la musique et la chanson grâce à un programme d’intégration par les arts et les loisirs.

Cette approche appelée sociodynamique de l’intégration par l’art (SDIA) vise à amener les autistes à développer leurs habiletés sociales. Elle est utilisée notamment par le formateur Mohamed Ghoul qui cherche à l’implanter dès septembre à Montréal. Elle repose sur une cinquantaine de rythmes de base. «Tout le monde peut taper sur un djembé, a raconté Mohamed Ghoul. Avec le rythme, on est dans l’action et petit à petit, on peut développer un intérêt pour la société».

Les études ont aussi prouvé l’efficacité du traitement. En 23 semaines, à raison d’une journée par semaine, le taux de concentration des autistes passe de 33% à 64%, selon M. Ghoul.

L’Artiste au tambour n’est pas le premier documentaire d'Yves Langlois sur les personnes handicapées. Avec L’Envol du monarque et J’veux pas aller à Saint-Charles-Borromée, le cinéaste et psychosociologue de formation poursuit sa réflexion sur le handicap et la différence. À travers ce troisième film, il souhaite faire «connaître au monde ces gens-là» et changer la perception du handicap.

Le film sera diffusé prochainement sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Zone Doc.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.