/travel
Navigation
Web, trucs et astuces

Le Québec authentique – Lanaudière et Mauricie

Le Québec authentique – Lanaudière et Mauricie

Coup d'oeil sur cet article

Copieusement illustré de belles photos en couleur, ce nouveau guide des éditions Ulysse est à mi-chemin entre le beau livre et le guide pratique pour partir à la découverte du Québec authentique. Mais qu’est-ce qu’on entend par «Québec authentique»?

Copieusement illustré de belles photos en couleur, ce nouveau guide des éditions Ulysse est à mi-chemin entre le beau livre et le guide pratique pour partir à la découverte du Québec authentique. Mais qu’est-ce qu’on entend par «Québec authentique»? C’est grosso modo l’essence même du Québec: son terroir, sa nature, ses traditions, ses racines amérindiennes, etc. Ainsi, le guide se divise en six sections pour amener à explorer ce qui fait l’authenticité dans Lanaudière et en Mauricie : la section «Découvrir» destinée aux attraits touristiques et à l’agrotourisme, «S’évader» (séjours en pourvoiries, auberges de charme, nuitées insolites et spas), «Bouger» (le chapitre des activités de plein air en pleine nature), «Se délecter» (bonnes tables et sympathiques bistros), «S’imprégner» et «célébrer», deux sections qui mettent l’accent sur les festivals et les activités phare à découvrir au fil des saisons (temps des sucres, pêche blanche, autocueillette, etc.). Bref, de prime abord on peut penser que ce guide sera surtout utile aux touristes étrangers à la recherche de ce qui représente le mieux le Québec. Mais la citadine montréalaise que je suis y a trouvé son compte, et notamment quelques bonnes adresses qui donnent le goût de m’organiser plus d’une escapade, autant pour me reposer dans un charmant nid douillet, que pour profiter d’une fin de semaine active (et festive) en pleine nature avec des amis, pourquoi pas dans une pourvoirie. D’ailleurs, on trouve à la fin du guide des suggestions d’hébergement, de restaurants et d’activités selon que vous ayez l’âme d’un aventurier, envie d’aller à la rencontre des autres, vous évader en amoureux (ou en famille avec les enfants), ou prendre soin de vous, tout simplement.

► Le Québec authentique – Lanaudière et Mauricie,

128 pages en couleurs, 6 cartes, publié aux éditions Ulysse.

Prix: 24,95 $ (version numérique: 17,99 $).


Compensation pour vol annulé ou retardé

Votre vol entre Londres et Paris a été annulé? Si c’est le cas, ou si cela devait vous arriver, sachez que selon le droit européen, vous avez droit à des compensations. Si la procédure vous effraie, vous n’aurez qu’à utiliser le site www.refund.me. Réalisé par un panel d’experts et diverses associations de consommateurs, le site refund.me calcule automatiquement les indemnités auxquelles vous pouvez avoir droit, qui peuvent aller jusqu’à environ 750 $ par personne. Le site se charge alors de récupérer ces indemnités moyennant une commission de 25 %.


Suivre un vol à la trace, ou presque

Si vous devez récupérer une personne à l’aéroport, le site Flightaware (https://fr.flightaware.com) vous permet de savoir si l’avion sera bien à l’heure ou aura du retard. Mieux, vous pouvez même suivre son trajet sur une carte en temps réel. Vous aurez sa localisation exacte et le temps restant avant son atterrissage à l’aéroport d’arrivée.

Commentaires