/lifestyle/casa
Navigation
Déco nature

Les matières naturelles

Coup d'oeil sur cet article

En déco, après plusieurs années de lignes simples et épurées, de style recherché et de design sophistiqué, le besoin d’un peu plus de souplesse se fait sentir. Notre vie trépidante et le stress que cela engendre appellent au calme. Revenir à l’essentiel avec les matières naturelles c’est la nouvelle tendance.

En déco, après plusieurs années de lignes simples et épurées, de style recherché et de design sophistiqué, le besoin d’un peu plus de souplesse se fait sentir. Notre vie trépidante et le stress que cela engendre appellent au calme. Revenir à l’essentiel avec les matières naturelles c’est la nouvelle tendance.

Se reconnecter à la nature

Le besoin de nature s’exprime par l’emploi de fibres naturelles : coton, lin, bois, osier, pierres, ­galets... Parce qu’elles me ­rappellent des moments ­magiques de l’enfance, les ­textures et les couleurs de ces matières sont apaisantes. Ces teintes se déclinent en gris, perle, blanc, grège et sable. Une palette infinie de douceur, que l’on peut associer de façon élégante à quelques touches de couleurs vives. Mais comment intégrer ces éléments naturels sans changer tout le ­décor? Tout simplement en incorporant des objets au ­design ­soigné faits de fibres ­naturelles, comme des ­accessoires et ­meubles en osier, ou encore des chaises en bois. Autre possibilité : recouvrir un mur de liège. Dans la chambre, lieu d’intimité et de détente, on opte pour des murs dans un ­camaïeu de gris pâle, des matières fines comme le lin pour la literie et l’habillage des fenêtres, des teintes douces en taupe et en grège. Un look zen et raffiné.

Les motifs floraux ou animaliers, stylisés ou non, représentent des incontournables pour ­illustrer la nature. Plus ­modernes, les grands motifs s’agencent avec n’importe quel décor. Pour une déco plus ­traditionnelle, choisir de plus ­petits motifs. Autre avenue à ­explorer : le papier peint avec motif végétal stylisé, un peu ­abstrait, qui évoque des branches et feuilles. Pour un effet ­spectaculaire : la murale grand format. Une façon de changer ­votre décor à prix raisonnable.

Faire entrer la nature par les plantes

Les textures, motifs et couleurs se rapprochant des végétaux seront vos alliés. Par exemple, dans la cuisine, des teintes relaxantes de vert, de fines herbes embelliront le comptoir et les surfaces de travail. Pourquoi ne pas oser une déco au motif de légumes : petits pois, asperges, artichauts, ­poivrons? Reposant et frais, le vert ­représente la vitalité du printemps. Associé à l’écologie, à l’équilibre, à la nature et à la santé, il produit un effet calmant, stabilise les humeurs et ­revitalise. Il suffit de penser au vert du sous-bois avec ses fougères en ­abondance, zen et lumineux. Le bois massif ou des meubles minimalistes en bois brut, une autre façon de miser sur la nature dans votre décor. Les ­matières naturelles comme le teck, le bambou ou les bois foncés sont mises en valeur dans un cadre aux teintes plus claires. Un doux contraste qui ­invite à la détente. Un plancher foncé sera contrebalancé par des couleurs claires, du blanc et des touches de gris. De petits détails qui vont faire une grande différence.

Les matières naturelles, un must pour créer un décor chaleureux.

 

Commentaires