Rien ne va plus ?
Coup d'oeil sur cet article
Selon Santé Canada, au cours de leur vie, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes seront aux prises avec une dépression majeure. Pour certains, celle-ci engendrera des maladies chroniques. Il y a toutefois des traitements efficaces pour traiter la dépression. La première étape consiste simplement à admettre qu’il s’agit d’une maladie et non d’un signe de faiblesse personnelle.
Vous avez rempli vos déclarations de revenus et depuis vous êtes morose? Vous êtes découragé du fait que certains qui sont élus pour faire les lois sont les premiers à ne pas les respecter? Que la route que vous empruntez pour vous rendre au travail n’a peut-être pas été construite que pour vous permettre de rouler, mais aussi pour vous rouler?
L’actualité n’a rien de réjouissant. Si au travail ou dans votre couple, ça ne tourne pas rond non plus, c’est normal d’être parfois découragé ou triste. Toutefois, si ces sentiments envahissent votre vie de façon persistante, méfiez-vous.
Vous devriez consulter si, tous les jours, depuis plus de deux semaines : vous êtes d’une humeur triste ou vous vous sentez démoralisé, vous ne prenez plus plaisir ou vous n’avez plus d’intérêt pour la plupart de vos activités habituelles, vous n’arrivez plus à dormir ou vous le faites trop, vous manquez d’appétit, vous êtes fatigué, vous avez des problèmes de concentration, vous vous sentez incapable de prendre des décisions, vous vous sentez coupable ou vous nourrissez des pensées noires.
LA DÉPRESSION
La dépression nous guette tous. Personne n’est à l’abri de celle-ci. La dépression aime bien l’environnement d’excès d’alcool ou de drogues et côtoie facilement ceux qui vivent des pertes soudaines et répétitives comme la mort d’un conjoint ou d’un parent, un divorce, une séparation ou la perte d’un emploi. La dépression a également un faible pour ceux qui vivent un stress chronique, ont un emploi du temps trop chargé et dorment peu.
Certaines études tendent à démontrer que la dépression peut être héréditaire. Un déficit de certains éléments chimiques dans le cerveau, comme la sérotonine, ou un problème physiologique, comme le dysfonctionnement de la glande thyroïde, peuvent également contribuer à la dépression. Toutefois, de mauvaises habitudes de vie comme le manque de sommeil, l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, le stress ou des traumatismes émotionnels peuvent affecter votre état psychologique et vous entraîner sur le sentier de la dépression.
Si vous croyez en vivre une, dites-vous bien que vous ne la vaincrez pas seul. Parlez-en. Si vous croyez qu’un de vos proches est affecté de dépression offrez-lui de l’accompagner dans cette démarche pour lui rendre cette tâche plus facile. Si la personne est d’accord, invitez d’autres membres de la famille ou des amis à lui apporter un soutien. Plus elle en aura, mieux elle se portera.