/opinion/blogs/columnists
Navigation

Ce que pensent les Musulmans du monde

Coup d'oeil sur cet article

Le think tank américain Pew Research Center, un centre de recherche indépendant, sans but lucratif, a pour mandat de sonder en profondeur les habitants des États-Unis et du monde entier sur des sujets d'actualité. Sa crédibilité est béton. Le Centre gère sept projets, sous le nom de Pew Global Attitudes Project, sous la direction de l'ancienne secrétaire d'État sous Bill Clinton, Madeline Albright. Le Pew vient de publier les résultats de la deuxième partie d'une grande enquête menée auprès de 38 000 Musulmans, sous la forme d'entrevues en personne, dans 39 pays, utilisant 80 langues et dialectes, intitulée The World's Muslims: Religion, Politics and Society. La premìère partie a été rendue publique l'an dernier.

Tout y passe: la foi en Dieu, le rôle des femmes, le terrorisme, la charia, la liberté de conscience, la polygamie, etc.

Pour une fois, je vais laisser les données parler d'elles-mêmes. Je n'offre aucuns commentaires. Voici des liens vers le site du Pew Research Center, où se trouve le document complet de 226 pages. https://www.pewforum.org/Muslim/the-worlds-muslims-religion-politics-society-exec.aspx et le premier rapport publié en 2012 https://www.pewforum.org/the-worlds-muslims.aspx

Les populations sondées se trouvent au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Indonésie, en Europe (Russie, Balkans, ex-républiques soviétiques), au Maghreb et aux États-Unis. Les seuls pays musulmans exclus sont la Syrie, pour des raisons évidentes, l'Arabie saoudite, l'Algérie, les monarchies du Golfe persique et l'Iran.

LA FOI EN DIEU

L'athéisme n'est pas en vogue dans le monde musulman: l'immense majorité croient en Dieu et en Mohamed. 100 pour cent en Afrique du nord et au Moyen-Orient, 98 pour cent en Asie du sud-est, 97 pour cent en Asie du centre et du sud, 96 pour cent dans les pays d'Afrique au sud du Sahara et 85 pour cent en Europe (Balkans, Russie et ex-républiques). Chez les Musulmans américains, la proportion est de 96 pour cent.

Est-il possible de vivre une vie morale sans croire en Dieu ? Non, estime la majorité des Musulmans. Par exemple, 95 pour cent au Maroc, en Jordanie et en Indonésie, 88 pour cent au Niger et en Azerbaijan.

LA CHARIA

Les Musulmans de Russie, des Balkans (Kosovo, Bosnie etc) et des ex-républiques soviétiques comme l'Azerbaïjan, le Kazakhstan affichent des attitudes beaucoup plus souples par rapport à la religion en général. Par exemple, en Albanie, le soutien à la charia comme système juridique officiel de l'État n'est que de 12 pour cent. Alors qu'elle est de 99 pour cent en Afghanistan, 89 pour cent en Palestine, 86 pour cent au Niger, 83 pour cent au Maroc, 74 pour cent en Égypte, mais seulement 59 pour cent chez les Musulmans libanais.

En Jordanie, 81 pour cent des gens croient que la charia a été dictée mot par mot par Dieu, 65 pour cent au Bangladesh, 66 pour cent en Tunisie et 56 pour cent chez les Musulmans de Russie.

Pour compliquer le tout, l'interprétation de la charia n'est pas la même partout. Dans certains pays, comme la Turquie, l'Indonésie et l'Iraq la charia ne doit pas servir de code criminel mais servir à reglementer la vie civile, comme le mariage, le divorce, les héritages, etc. Pas pour couper la main des voleurs. Par contre, au Pakistan, 88 pour cent sont en faveur des châtiments corporels prévus par la charia, 70 pour cent en Égypte et 76 pour cent en Palestine.

La lapidation des femmes adultères: 89 pour cent des Pakistanais sont pour, 84 pour cent des Palestiniens aussi ainsi que 81 pour cent des Égyptiens. En Tunisie, le pourcentage est de 44 pour cent, en Turquie, 29 pour cent.

Quitter l'Islam ? 86 pour cent des Égyptiens croient que les apostats méritent la peine de mort, contre 62 pour cent en Malaisie et 15 pour cent en Bosnie.

C'est en Égypte que le soutien à l'application de la charia à tous les habitants, musulmans ou pas, est le plus élevé, à 74 pour cent. Au Maroc, c'est 29 pour cent.

LES FEMMES

Dans la majorité des pays, les femmes et les hommes croient qu'une épouse doit obéir à son mari en toute chose, soit 96 pour cent en Malaisie, 94 pour cent en Afghanistan, 93 pour cent en Tunisie et en Indonésie, 92 pour cent en Iraq et au Maroc, 85 pour cent en Égypte et seulement 34 pour cent au Kosovo mais 69 pour cent en Russie musulmane.

En Égypte, seulement 22 pour cent croient que les femmes devraient pouvoir demander le divorce, 33 pour cent en Palestine mais 85 pour cent en Turquie et 62 pour cent au Bangladesh.

Les femmes devraient-elles avoir le choix en matière du voile ? Oui à 92 pour en Bosnie, 90 pour cent en Turquie, 89 en Tunisie, 85 pour cent au Maroc, 70 pour cent au Pakistan. Dans les pays d'Afrique, la majorité est contre le libre-choix ainsi qu'en Égypte, en Jordanie et en Iraq.

LA POLITIQUE

La majorité des Musulmans du monde préfèrent la démocratie à un leader fort. Sauf quelques exceptions: la Russie, le Pakistan, le Kyrgystan et la Bosnie. Une majorité écrasante de Musulmans respectent la liberté de religion. À l'exception de l'Afghanistan, de l'Égypte, de la Tunisie, personne ne croit que les partis islamistes sont meilleurs que les autres.

Les attentats-suicide sont-ils justifiés pour défendre l'Islam ? Globalement, 72 pour cent des Musulmans croient que les attentats-suicide ne sont jamais justifiés et 81 pour cent des Musulmans américains. Près de la moitié des Palestiniens disent oui aux attentats-suicide, le plus fort pourcentage dans le monde, suivi de l'Afghanistan à 39 pour cent et l'Égypte à 29 pour cent et le Bangladesh à 26 pour cent. Tous les autres y sont fortement opposés.

LA MORALITÉ

Partout dans le monde, la majorité des Musulmans croient que boire de l'alcool est immoral, 98 pour cent en Thailande, 92 pour cent en Palestine et 85 pour cent au Sénégal. Personne ne se situe sous le 50 pour cent. Situation semblable pour l'avortement et le sexe hors mariage. Pour l'homosexualité, une écrasante majorité la condamne. 99 pour cent au Cameroun et en Thailande, 97 pour cent au Liban, 96 pour cent au Kenya, 89 pour cent en Russie et en Palestine.  Le chiffre le plus bas, 67 pour cent, appartient au Bangladesh.

L'appui à la polygamie est majoritaire chez une majorité de musulmans dans la plupart des pays d'Afrique. Au Moyen-Orient, elle se situe dans les 40 pour cent. La plus grande opposition est en Tunisie à 67 pour cent. L'appui à la contraception est mitigé: 61 pour cent en Indonésie, 51 pour cent en Tunisie, 49 pour cent en Bosnie. La Jordanie ferme la marche avec 11 pour cent seulement qui estiment que planifier les naissances est moral.

CRIMES D'HONNEUR

Les réponses varient que l'accusé soit un homme une femme. Dans la plupart des pays, on estime que le crime d'honneur est plus souvent justifié quand un homme est coupable. La moitié des Musulmans de 14 pays (sur 23 où la question est pertinente) croient que les crimes d'honneur ne sont jamais justifiés quand une femme et un homme sont accusés.

C'est en Iraq et en Afghanistan que l'approbation du crime d'honneur contre des femmes est la plus élevée, respectivement à 60 pour cent.

En Indonésie, le crime d'honneur, n'est jamais justifié,  à 82 pour cent.

C'est probablement la question qui a divisé le plus les répondants de ce sondage. Difficile de tirer une conclusion globale sauf peut-être celle-ci. La moitié croient que le crime d'honneur ne se justifient jamais. L'autre moitié pense le contraire

RELATIONS ENTRE LES RELIGIONS

La majorité des Musulmans croient que seul l'Islam mène au ciel. 96 pour cent en Égypte et en Jordanie, 94 pour cent au Maroc, 93 pour cent en Malaisie, 89 pour cent en Palestine, 86 pour cent au Niger. Aux États-Unis, seulement 18 pour cent croient que l'Islam est la seule vraie religion.

Convertir les membres des autres religions est-il une obligation religieuse ? Les Musulmans de l'Afrique sub-saharienne le croient, de 75 pour cent à 93 pour cent, selon les pays. Situation similaire au Moyen-Orient: oui pour 92 pour cent des Jordaniens, 88 pour cent en Égypte, 82 pour cent en Palestine mais seulement 52 pour cent au Liban. Surprise: seulement 31 pour cent des Indonésiens le pensent.

Une majorité de Musulmans estiment ne pas connaître les croyances et les rites chrétiens. Et l'immense majorité des Musulmans dans le monde disent que leurs amis sont tous musulmans, sauf les Musulmans américains, à 48 pour cent. Ailleurs dans le monde, on a peu d'appétit pour des mariages mixtes, surtout pour les filles.

ISLAM ET MODERNITÉ

Dans la plupart des pays sondés, une majorité de Musulmans ne voient pas de conflit entre la vie moderne et la religion. Les exceptions sont le Pakistan, le Bangladesh, la Tunisie, le Chad et le Kenya avec des scores de plus de 50 pour cent contre la modernité. Aux États-Unis, 63 pour cent des Musulmans ne voient pas de conflit.

Conflits avec la science ? Oui à 57 pour cent en Albanie, 53 pour cent au Liban, 45 pour cent au Bangladesh, 45 pour cent au Bangladesh et 40 pour cent en Turquie. À part les Musulmans des États-Unis, d'Iraq et de l'Afghanistan et du Tajikistan, la majorité des sondés croient dans l'évolution.

Une faible majorité apprécie la culture occidentale sauf en Turquie (49 pour cent), l'Indonésie (41 pour cent), la Thailande (22 pour cent), l'Iraq (40 pour cent), la Tunisie (38 pour cent), la Palestine (37 pour cent), la Jordanie (36 pour cent), l'Égypte (33 pour cent), le Pakistan (20 pour cent) et l'Éthiopie (29 pour cent). Une majorité croit que la culture occidentale nuit aux bonnes moeurs. Exception notable: l'Indonésie, à 55 pour cent. Une majorité croient que les films de type Bollywood sont plus sains d'un point de vue moral.

Je paierais pour qu'on fasse un tel sondage auprès des Musulmans au Québec. Nous risquerions d'être surpris.

 

57 commentaire(s)

sylvain7 dit :
7 mai 2013 à 9 h 32 min

un sondage semblable au Québec ? j'ai bien peur que les répondants ne soient pas sincères, sachant que les résultats serviraient à définir leur image dans la société ....entre eux à l'abri des oreilles indiscrètes on auraient un autre son de cloche

(ps: son de cloche = haram)

honorable dit :
7 mai 2013 à 9 h 32 min

Je résume les points les plus névralgiques:

1) On n'a pas à s'inquiéter des musulmans de Russie, des Balkans, d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan... Le hic: ils représentent sans doute moins de 10 % des musulmans.

2) 28 % des musulmans croient que les attentats-suicides (1) se justifient. Ça fait 340 millions de musulmans qui pensent ainsi: plus que la population des USA; 42 fois la population d'Israel ou du Québec. TRÈS inquiétant.

3) 89 % des musulmans palestiniens croient que seul l'islam mène au ciel. Vous allez croire ensuite qu'une paix israélo-palestinienne est possible? Alors vous êtes plus naîf qu'Alice au pays des merveilles. Ce 89 % devra baisser à 19 % avant qu'une paix soit possible entre Israel et une Palestine démocratique.

PS: il serait très intéressant de comparer les musulmans américains, français, québécois et du ROC sous tous ces points de vue.

(1) Je préfère le terme "attentats-massacres", même si une étude récente à montré que ceux qui les commettent sont majoritairement, ou disons à 50-60 %, suicidaires. Leur but premier était le massacre.

Benton Frazer dit :
7 mai 2013 à 9 h 58 min

Il y a tellement de matiere a commenter et je ne suis pas le mieux qualifie pour le faire mais il y a un point qui me semble tres important, c est celui de ne pas pouvoir abandoner sa religion, l islam est coercif, le coran commande de tuer quiconque abandonne sa religion, les gens croient parce qu ils n ont pas le choix, la violence est justifiee.

Je suis convaicu que si tel n etais pas le cas, beaucoups abandonneraient leur religion.

Bernard Ruel dit :
7 mai 2013 à 10 h 24 min

« Quitter l’Islam ? 86 pour cent des Égyptiens que cela mérite la peine de mort ». ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est rassurant de savoir ça.

Surtout quand on sait que l'Égypte est le « phare » du monde arabe.

C'est à croire que les « sectes » sont moins dangereuses...

Danielle dit :
7 mai 2013 à 11 h 22 min

Je vois juste une chose; que le monde musulman est diversifie contrairement a ce que les populistes racontent depuis une dizaine d'annees........

Anonymous99 dit :
7 mai 2013 à 11 h 24 min

Le problème c'est que les politiques du gouvernement corporatif des USA sont dictées par le think tank américain pro-sioniste "Rand Corporation" qui gagne des milliards en redevance annuellement !!

Pew Research Center et ses recherches ne sont qu'un écran de fumée dans cet univers matriciel corporatif où l'illusion, le mensonge et l e lavage de cerveau mènent en roi et maître depuis des décennies ...

Benton Frazer dit :
7 mai 2013 à 11 h 48 min

La diversite dans l islam est en partie due a ce que des dictateurs, soit pousses par le secularime et ou par nos gouvernements occidentaux , ont imposes de force , des valeurs differentes de celles de l islam.

et pour ce qui est de diversite dans l islam, on peut constater comment les sunnis et les Shiites reglent leurs differents.

Jo Biwo dit :
7 mai 2013 à 12 h 03 min

AMEN!

Maxime joseph dit :
7 mai 2013 à 12 h 42 min

Les musulmans à 80 % à travers cette atome de boue auront ces pensées tant aussi longtemps qu`ils auront des bouc emissaires qui sont les outils du déni qui règne dans les sociétés musulmanes Ils ne veulent pas admettre que certaines lois religieuses doivent etre réformer ,car cela dégage une impréssion d'humiliation devant les société non musulmans considéré inférieure malgré les avancements sicientifique etc ainsi, ils utiliseront cette formule indéfiniment ( c' est la faute des juifs , c' est la faute des américains, c'est la faute de la colonisation , le coran est incrée ,couper la main c'est la loi de Dieu etc ) .

De plus, les musulmans ne constatent pas que les procédés Haram détruisent les systèmes économiques d'une société qui doit chercher le juste - milieu ne voulant pas noter que toutes sociétés cherchant l'orthodoxies se dirigent vers la déchéance éconimique d'un pays .

Prenons l'éxemple : envisageons que nous devons manger Halal ! que va - ton faire des éleveurs de porc de vigneron et des débauchés . S'il ny a pas de bars, de club comment - les conducteurs de taxi de nuit vont - ils gagner leur vie , comment celui qui se situe en désolation va - t-il essayer d'adoucir sa peine ah ! j'ai oublié en lisant le coran matin - midi au soir .

En peu de temps ,les musulmans vont comprendre à cause de certaines situation économique précaire ces derniers n'auront plus d'éxcuse ,ils devront réformer certaines lois religieuses .... afin de survivre sur cet atome de boue .

lison dit :
7 mai 2013 à 13 h 00 min

Il y a une contradiction: Une majorité écrasant des musulmans respectent la liberté de religion.

Double discours, car les musulmans n'acceptent pas que des musulmans se convertissent a d'autres religions et méprisent et maltraitent les minorités religieuses dans leurs pays et font tout pour qu'ils se convertissent a l'islam pour être traités d'égalitaires a eux.

honorable dit :
7 mai 2013 à 14 h 22 min

La majorité des Egyptiens (86 %), Jordaniens (81 %), Afghans (79 %), Pakistanais (76 %), PALESTINIENS (66 %), et Malais (62 %) croient qu'on doit EXÉCUTER ceux qui quittent l'Islam. Joli, n'est-ce pas, de la part de la "religion de la paix"?

C'est cela le type de réalité avec lequel Israel doit composer. Quelqu'un croit-il encore que la paix est possible tant que le pourcentage palestinien ne baissera pas à un niveau Indonésien, Turc, Russe, Bosniaque, ou kosovar (de 11 à 19 % des musulmans de ces pays croient qu'on doit tuer quiconque quitte l'islam)?

Détails dans The Economist

Bernard Ruel dit :
7 mai 2013 à 14 h 30 min

Puisque l'islam condamne à mort ceux qui la quitte, elle ne devrait pas être reconnu comme une religion mais comme une secte.

Maxime Joseph dit :
7 mai 2013 à 14 h 46 min

Ce que pensent les musulmans ne pourra pas durée éternellement sur cet atome de poussière ,car la vie est un risque qui nous indique à chercher le juste - milieu . Si les lois islamique régnaient sur cette planète il n'y aurait pas de dépassement de soi : tel que Iphone , certains modes vestimentaires , alimentaires et technologie qui ont exister à cause de la nécéssité et des circonstances de cette vie sauvages . Au contraire il y aurait plus d'hypocrisie à travers nos aspects dans cette société c'est Haram ! c'est non Halal !.

De plus, je présente mes futurs sincères condoléances au pays non musulmans qui auront le même problème que BahreÏn , la Syrie ,le Liban l'Égypte et en Birmanie des guerres civiles fracticide entre chiite et sunnite entre musulman également des guerres ciciles entre musulmans et non musulmans .

Quels sont les facteurs ?le mariage minime entre musulman et non musulman comment pouvoir accepter celui qui est inférieure à moi parce qu'il nest pas musulman ? Comment peut - on accepter un autre semblable à moi si aucune mixité entre nos comunnautés ? comment puis - je obtenir l'amour en mon prochain non musulman si les écriture dans le coran spécifie d'aimer uniquement les musulmans ?

Leur double discour trahissent plusieurs actions malhonnète de leur plan de nazislamiser les pays non musulmans en peu de temps ils verront qu'on ne peut uniformiser les esprits des individus indéfiniment .

Sylvain Latulippe dit :
7 mai 2013 à 16 h 07 min

Il faut faire très attention aux interprétations que certains veulent donner à tout prix à ce genre de sondage. Par exemple, la pleine liberté d'expression sans peur des représailles par les autorité religieuses jouent certainement un rôle. Autre exemple, si vous allez en Amérique latine et que vous demandé si seule le catholicisme mène au ciel, vous seriez surpris de voir des chiffres similaires à certains extrêmes islamiques. Une autre donnée intéressante est qu'il y a plus de musulmans hors des États-Unis qui croient en l'évolution que sur la terre de l'Oncle Sam. Il faudrait aussi savoir le pourcentage d'hommes et de femmes ayant répondus au sondage, car je crois que ça peut changer la donne. Enfin, je dirais qu'on peut faire dire bien des choses à des sondages de la sortes. Exemple: si seulement 15 % des gens disent aimer le lait, ça veut dire que 85 % des gens déteste les vaches. Vous voyez ce que je veux dire ?

Minona dit :
7 mai 2013 à 16 h 26 min

Enfin, des chiffres révélant ce que pensent vraiment les musulmans à travers le monde (enfin un impressionnant échantillon représentatif) loin des discours angéliques pour rassurer les mécréants que nous sommes! :D Enfin des résultats que personne ne pourra attribuer en pleurnichant aux méchants occidentaux islamophobes qui sont tellement fermées envers la religion de paix et d'amour! Le mythe de la majorité musulmane modérée vient d'en prendre pour son rhume! :D

Je rappelle à tous ceux qui seraient tentés de dire qu'il ne faut pas juger une religion par ses membres les plus intégristes/fondamentalistes que ces derniers ne font qu'appliquer à la lettre l'intégralité des fondements de l'islam et qu'il serait surprenant que la majorité des musulmans connaissent mal leur propre religion! Le plus ironique c'est les islamophiles de culture chrétienne font ça constamment juger la religion d'après les chrétiens les plus violents (je ne dirai pas "fondamentaliste" car les fondements du christianisme ne sont pas violents).

Parlons de cette enquête tout autour de nous (cliquer sur mon. Encourageons également le public à lire les textes fondateurs de l'islam et j'ai nommé le Coran, les hadiths (je suggère la lecture en ligne du livre "Le Jardin des Vertueux" qui regroupe les hadiths par thème plutôt que par auteur) et une biographie non-complaisante de Muhammad (Mahomet). Le public doit savoir une bonne fois pour toute que, s'il y a des musulmans modérés, il n'y a pas d'islam modéré et que, s'il y a une diversité dans la façon de pratiquer l'islam, il n'y a.qu'un islam, un islam monoculturel et opposé à toute diversité!

Minona dit :
7 mai 2013 à 16 h 33 min

@Sylvain Latulipe

Je ne connais pas la méthodologie du Pew Research Center mais normalement l'échantillon sondé doit être représentatif du groupe étudié. On tient donc compte du sexe, de l'âge, de la classe sociale, du niveau d'étude, etc. Et puis il faut penser à tout ceux qui ont donnés des réponses "politiquement correctes" tout en n'étant pas sincères, pour ne pas aggraver la réputation de l'islam à travers le monde.

honorable dit :
7 mai 2013 à 16 h 41 min

@Sylvain Latulippe, vous avez raison. Quand le sondage montre que 66 % des Palestiniens musulmans croient qu'on doit exécuter ceux qui quittent l'islam, cela ne signifie nullement dire que les autres Palestiniens n'imposeraient pas des peines sévères (prison, torture, peines financières, ostracisme, interdiction de certaines professions, etc.) à ceux qui quittent l'islam. Cela signifie uniquement que le 33 % restant se satisferaient d'une peine inférieure à la peine capitale.

Bernard Ruel dit :
7 mai 2013 à 16 h 55 min

M. Latulippe,

Quand je lis que 86% des égyptiens musulmans considèrent que quitter l'islam mérite la mort, je considère que 86% des égyptiens sont en faveur de la peine de mort pour les apostats.

Ce sondage donne froid dans le dos.

Il n'y a pas une semaine à Dacca au Bangladesh, des centaines de milliers d'islamistes ont descendu dans les rues en scandant « Mort aux athées »...

Comment expliquez-vous cela, M. Latulippe ?

honorable dit :
7 mai 2013 à 17 h 40 min

Etant donné ce sondage, et la réaction des musulmans d'Egypte, de Jordanie, du Pakistan, d'Afghanistan et de Palestine (1) face à quelqu'un qui quitte l'islam, tout journaliste québécois qui ose encore dire que "l'islam est une religion de paix" devrait être dénoncé au Conseil de Presse et vertement sanctionné. Qu'ils écrivent au moins: "l'islam est en PRINCIPE une religion de paix", ou encore "l'islam tel que pratiqué HORS DE l'Afrique et de l'Asie est une religion de paix"...

(1) 295 millions de musulmans vivent dans ces régions: quantité, disons, non négligeable...

walid N dit :
7 mai 2013 à 17 h 51 min

je connais plusieurs marocains athés, non croyants et qui ne font pas le ramadan. en ce qui concerne la charia, cest un ensemble de lois qui sont viables exceptés quelques une qu je ne cautionne pas ... le voile et un sujet sensible et vs remarquez que le libre arbitre et le choix de la femme est respectée. les crimes d,honneur est aussi fléau chez ces pays qu'en occident, une conscientisation est nécessire , tout comme lÉgalité entre sexe,... les gens des pays musulmans confondent modernité avec les mauvaises cotés de l'occident (comme la porno, l'homosexualité qui est encore mal vu, l'atheisme..) mais si ces gens ont encore un probleme avec loccident cest a cause de la politique etrangere de certains pays, l'imperialisme et surtout l,ingérance politique ....

Jean-André Kearney dit :
7 mai 2013 à 18 h 05 min

1 571 599 000 musulmans dans le monde, 38 000 sondés (même pas le quart de 0,01%). C'est ça une "grande enquête"?

Sylvain Latulippe dit :
7 mai 2013 à 18 h 12 min

@ Minona, honorable et Bernard

Je dit simplement qu'il faut être prudent avec les interprétations. Je vous rappelerai qu'en pleine guerre mondiale, plus de 80 % des Allemands soutenaient leur cher Adolphe. Pourtant, après coup, on s'apperçu que beaucoup d'entre eux étaient maintenu dans l'ignorance des véritables faits et étaient stimulés à grands coups de propagande. Selon les données, il y a eu environ 975 personnes interrogées par pays, soit un très faible échanmtillonage. Si on sondait 975 canadiens sur divers sujet, ne faudrait-il pas se poser certaines questions, comme la région d'où il viennent, car on ne répondra pas necéssairement la même chose en Alberta, au Québec ou en Colombie-Britanique. Le présent sondage brosse un portrait d'une partie des pays musulman, mais il faut en prendre et en laisser. C'est comme les sondages avant les élections qui prennent une photo instantanée d'un cadre particulier mais qui se révèle souvent très imprécis. Et en passant M. Ruel, un candidat Républicain avait une annonce montrant des enfants qui tiraient sur une éfigie de Barak Obama, mais je ne croient pas que les Républicain soient tous racistes et assoifés de sang pour autant.

Bernard Ruel dit :
7 mai 2013 à 18 h 20 min

M. Kearney,

Avec un échantillonnage de 1,000 personnes, on en vient à des résultats précis à plus ou moins 3%.

honorable dit :
7 mai 2013 à 18 h 51 min

@Jean-André: il y a eu typiquement entre 1000 et 1500 interviewés par pays, et la marge d'erreur pour les résultats est de 5 %. "Grande enquête" dans le sens où elle couvre beaucoup de pays et que chaque interview est constituée d'un grand nombre de questions.

denissera dit :
7 mai 2013 à 19 h 29 min

@Jean-André Kearney

Ce que vous n'aimez pas dans ce sondage, c'est que les résultats ne correspondent pas aux préjugés positifs et naifs que vous avez envers les Musulmans.

@danielle

De quelle diversité parlez-vous? Hair les homosexuels à 67 ou à 99%? Accepteriez-vous une telle haine envers les homosexuels aux États-Unis? Non, vous la condamneriez de toutes vos forces.

honorable dit :
7 mai 2013 à 19 h 58 min

@Sylvain: chacun des pays de l'enquête est beaucoup plus petit que le Canada. La plupart d'entre eux sont beaucoup plus petits que le Québec. Cette enquête par pays est donc équivalente à une enquête dans chaque région du Canada, à 1000 interviewés par région (ce qu'on ne fait quasiment jamais au Canada), ou encore, pour ce qui est du trio Jordanie-Palestine-Liban, dans chaque région du Québec, à un régime de 1000 interviewés par région du Québec.

Vous cherchez des obstacles complètement imaginaires à l'acceptation des résultats de l'enquête.

Allex, les chantres du "tout le monde est également cultivé, également ouvert, également tolérant, également pacifique", sortez de votre rêve éveillé sorti tout droit des comptines de maternelle et de l'enseignement des carrés rouges.

le nationaliste dit :
7 mai 2013 à 22 h 42 min

"l’immense majorité croient en Dieu et en Mohammet"

Bon, n'allons pas plus loin. Il fallait écrire, en tout respect, Mohammed.

Et, en passant, jamais "Mahomet".

Minona dit :
8 mai 2013 à 0 h 15 min

@Sylvain Latulippe

Les allemands de l'époque n'ont pas grandis avec un manuel du parfait petit nazi comme livre de chevet. Même totalement illettrés, la plupart des musulmans entendent lire le Coran par d'autres (parents, imams, amis, etc) et sont conditionnés dès l'enfance à le considérer comme la parole de Dieu, immuable et parfaite (en dépit de l'abrogation).

Je trouve que la plupart des questions étaient suffisamment précises. Un musulman peut ignorer que le Coran permet la violence conjugale, la flagellation, l'amputation ou le meurtre des apostats, mais si on lui demande s'il approuve ces choses et qu'il répond oui, ses réponses ne sont pas causées par son ignorance mais par ses convictions.

Danielle dit :
8 mai 2013 à 2 h 55 min

C'est qui derange autant le quebecois-moyen , c'est que les habitants des pays musulmans ont des valeurs differentes. Si au Quebec les homosexuels sont acceptes, c'est pas les cas dans ces pays, et inversement si le voile est encourage dans les pays musulmans, c'est le contraire au Quebec........Nos valeurs ne sont pas universelles ! Je remarque, d'apres les reactions des intervenants d'ici au resultat du sondage, un anorexie et d'unsecurite identitaire......C'est pas en comparant nos valeurs a ceux d'un ethiopien ou un palestinien que nous allons "sortir de l'auberge".

Nelson dit :
8 mai 2013 à 6 h 00 min

Ce que pensent les Musulmans du monde....selon Le think tank américain Pew Research Center...AMERICAIN.....dans un blogue d'une femme de religion juive.

Ça vaut c'est que ça vaut, considérant que ces trois monothéismes sont en guerre depuis au mois 16 siècles.

Ceci-dit, le portrait semble assez semblable au portrait de toutes les sociétés traditionnelles, primitives, machistes, chovinistes, ou il faut protéger les mères au maximun, et la survie matériel des familles et de l'espèce ....et assurer à l'espèce la perpétuation génétique.

Pour certains éthnocentristes modernes ces comportements sont des affreuses abus aux femmes....que sont passablement cachés dans les maisons et derrière les burkas et voilés.....pour assurer en faite que n'arrive rien aux mamas des petits.

Certains oublient que ça ne fait pas longtemps au Québec,les femmes avaient beaucoup des petits, allaient voilés aux églises, et ne sortaient pas seules des maisons.

honorable dit :
8 mai 2013 à 6 h 31 min

Le Palestinien Mosab Hassan Yousef, fils d'un fondateur et leader du Hamas (Sheikh Hassan Yousef), s'est converti au christianisme. Etant donné les "bons sentiments" des musulmans palestiniens envers ceux qui quittent l'Islam, on comprend qu'il vive maintenant en Occident. Son livre "Son of Hamas" est excellent.

Dieu est grand et Mahomet n'est pas son prophète; Mohammed non plus...

Minona dit :
8 mai 2013 à 7 h 10 min

@le nationaliste

Et vous, appelez-vous Jésus "Yahoua"? :) Étrangement, les musulmans l'appellent "Issa" alors que le dérivé arabe de "Yashoua" est pourtant "Yassou".

Pour ce qui est du respect, (et même si j'appelle le prophète auto-proclamé "Muhammad" la plupart du temps), je n'en ai aucun pour un guerrier sanguinaire, misogyne, esclavagiste et pédophile.

Cliquer sur mon identifiant pour lire quelques résumés de combats de Muhammad, que les musulmans prétendent défensifs ou "explicables par le contexte". Il faut être bête pour croire ça une fois que l'on sait que le Coran autorise le pillage et la capture des femmes de l'ennemi (ce qui ne serait évidemment pas le cas si c'était les musulmans qui avaient été attaqués).

André St-Pierre dit :
8 mai 2013 à 8 h 31 min

Le niveau de scolarité des personnes sondées est un élément fondamental à considérer. On peut constater qu'en Tunisie, par exemple, les taux d'adhésion à l'un ou l'autre des restricitons et sanctions concernées par l'étude diminue, la Tunisie présentant un taux de scolarisation élevé. Les pires attentats sont commis, au quotidien, dans les pays ou l'analphabétisation règne. Ces pauvres gens sont manipulés, endoctrinés dans des écoles coraniques où un imam, instruit ce lui-là, enseigne la haine de l'occident, la mort aux impies, les conséquences de l'apostasie. la glorification du suicide meurtrier, Cet enseignement est tellement efficace, que des musulmans s'entretuent quotidiennement pour des croyances semblables. On l'a vu au Québec, les églises se sont vidéesau même ryhtme que l'augmentation de la scolarité. L'évolution de ces sociétés passe forcément par l'éducation. Or,en Algérie notamment, les élèves du primaire vont à l'école coranique entre la fins des classes et le retour des parents du travail, soit environ 2 heures par jour. La fin des violences n'est pas pour demain.

Benton Frazer dit :
8 mai 2013 à 9 h 07 min

a Danielle, je constate que les commantateurs ici ne sont pas des quebecois moyen, car la plupart des quebecois croient que l islam est une religion de paix, mais ils sont plutot des quebecois instruits et avertis sur la menace islamique et ce en se referant aux textes religieux islamiques de base.

Pour ce qui est de nos valeurs, ce n est pas qu elles soient universelles mais c est qu elles sont superieures. pas seulement envers les homosexuels mais aussi envers les femmes, et les minoritees reliogieuses et autres, les enfants (mariage pre arranges a neuf ans pour les fillettes ) l esclavage, ect...

Ce n est pas moi qui doit sortir de l auberge, c est vous autres!

Minona dit :
8 mai 2013 à 10 h 21 min

Je voulais écrire "Yeshoua". Les voies de la distraction sont impénétrables...

Sylvain Latulippe dit :
8 mai 2013 à 10 h 43 min

@ Minona

Les Jeunesses Hitlériennes ça vous dit quelque chose. Un endoctrinement obligatoire qui a débuté en 1926. Quand on débute par les plus jeunes, qu'une portion des adultes les endoctrinent et leur cachent les réalités mondiales, et qu'on les assurent que c'est le bien de leur nation qu'ils défendent, voilà ce que ça donne. Vous avez beau détester tous ce qui est musulmans, mais on a vu ce genre d'endoctrinement dans plusieurs autres société. Vous avez juste à regarder chez nos voisins du sud, les pros-milices qui enseignent à leurs enfants qu'il faut posséder des armes pour se protéger du méchant gouvernement qui veux leur enlever leur liberté.

Dan dit :
8 mai 2013 à 10 h 58 min

Mais je n'avais pas besoin de ce sondage pour réaliser que la sharia et l'islam sont l'idéologie qui va nous anéantir si l'on ne prend pas les moyens pour faire reculer ses adeptes. Je me demande que viennent faire les musulmans en territoires démocratiques si nous sommes des mécréants? Sortez dans les centres d'achats le samedi et le dimanche vous allez voir le nouveau visage du Québec. une preuve que l'islamisme est en marche, et à grands pas, Je n'ai jamais vu autant de jeunes filles voilées dans mon pays d'origines, et beaucoup de mes anciens compatriotes vous le confirmeront. Mme Fatima Houda Pépin nous averti, lisez les livres de Djemila Benhabib.

Comme les premiers islamistes ont corrompu la bible pour en faire le coran, ils ont aussi pris la peine d'idolatrer leur seul prophet. dans la bible il n'est jamais mentionner de vouer un culte à Daniel ou à Isai par exemple. Lisez sur l'origine de L'islam sur wikipedia et sur youtub. l'islam a un dieu qui n'est pas le Dieu de la bible. les musulmans prient vers la mecque où git une pierre énorme et autour de laquelle les musulmans qui y font le pélerinage tournent. Comprenez vous pourquoi l'on tient les musulmans liés à l'islam? selon moi C'est pour ne pas qu'ils découvrent la tricherie de l'islam. Les islamistes ont toujours pour but d'islamiser par tous les moyens la terre entiere.

papajohn dit :
8 mai 2013 à 11 h 00 min

Sylvain Latulippe dit :

8 mai 2013 à 10 h 43 min

@ Minona

Les Jeunesses Hitlériennes ça vous dit quelque chose. Un endoctrinement obligatoire qui a débuté en 1926. Quand on débute par les plus jeunes, qu’une portion des adultes les endoctrinent et leur cachent les réalités mondiales, et qu’on les assurent que c’est le bien de leur nation qu’ils défendent, voilà ce que ça donne. Vous avez beau détester tous ce qui est musulmans, mais on a vu ce genre d’endoctrinement dans plusieurs autres société. Vous avez juste à regarder chez nos voisins du sud, les pros-milices qui enseignent à leurs enfants qu’il faut posséder des armes pour se protéger du méchant gouvernement qui veux leur enlever leur liberté.

WOW !!!!!!! QUE RAJOUTER DE PLUS!!!

andréas dit :
8 mai 2013 à 11 h 36 min

J’ai un ami musulman qui après avoir demandé à sa femme de ne plus porté le voile a reçu des menaces de mort Merci à tous ceux qui vont me traiter d’islamophobe pour venir dénoncer cette honte qui sévit dans notre pays Moi je leur réponds L’islamophobie est synonyme de bonne santé mentale Un peu comme les Safia Les responsables de leurs morts ne sont même pas en prison Je ne parle pas des parents mais des fonctionnaires aveuglés par la propagande multiculturalisme qui n’a jamais marché de toute façon Un exemple parmi tant d'autres En Angleterre 3000 crimes d’honneur Bravo les bobos

lison dit :
8 mai 2013 à 13 h 24 min

@ Sylvain Latulipe

Vous parlez d'endoctrinement comme si cela ne faisait pas parti de l'islam, ce qui est FAUX.

L'islam n'est pas une religion comme nous le percevons dans nos cœur et nos esprit d'occidentaux, c'est une DOCTRINE POLITIQUE TOTALITAIRE, qui se cache sous un voile religieux et qui enseigne la haine des autres a ses adeptes.

Un islamologue Français, M. René Marchand dit: L'islam a déclaré aux autres civilisations une guerre perpétuelle et universelle. Site web: bivouac-id

Vous pouvez aller lire le copie collé de Mein Kampf versus le Coran. Je me demande, si c'est Hitler qui a pris les écrits du Coran pour écrire Mein Kampf, car l'islam existe depuis 1400 ans et le fascime d'Hitler est un phénomène de ce siècle passé.

Vous pouvez faire une recherche sur le web: Le Coran versus Mein Kampf, les similitudes. Il y en a en Français. Il y en a un sur ce site en anglais: pedestrianinfidel Titre de l'article: The Koran versus Mein Kampf

Sylvain Latulippe dit :
8 mai 2013 à 14 h 13 min

@ Lison

Je répondait simplement à un commentaire. Je disais qu'il fallait être prudent avec les interprétations d'un sondage où plusieurs données sont manquantes ou incomplètes. Contrairement à certains, je ne croient pas que les enfants musulmans naissent avec la haine des autres et ayant un fanatisme ancré dans leurs gênes. Dans toutes société, il y a à un moment donné des gens qui ont le talent d'endoctriner les autres selon leurs propres interprétations. Les religions comme les société ne sont pas statiques et changent avec le temps. Lorsque le christianisme avait lui aussi 1 400 ans, il y a eu des croisades contre les non-croyants, il y eu aussi la sainte inquisition où l'on brûlaient et torturaient quiconque disait le contraire de ce que dictait les saint siège. Oui le christianisme à évolué, même s'il a fallu attendre en 1994 avant qu'un édit papal donne raison à Galillée et avoue que la Terre était ronde. De plus, au total des répondant par rapport au nombre de musulmans sur la planète, ça reviendrait à dire qu'une enquête au Québec faite sur 193 personnes sur 8 000 000 nous donnerais un portrait complet et très réel de la société québécoise. On dirait alors, faites attention avant de tirer des conclusions hâtives.

Minona dit :
8 mai 2013 à 18 h 05 min

@Sylvain Latullipe

L'Église catholique ne s'est jamais inspirée des textes fondateurs du christianisme lorsqu'elle a initié les croisades ou qu'elles a condamné à mort des soi-disant sorcières! Je le sais, j'ai lu tout l'Ancien Testament! Les intégristes musulmans eux s'inspirent directement des textes fondateurs de l'islam! Qu'est-ce qui n'est pas clair? Je suis découragée moi! Et pour votre information, je ne critique pas l'islam pour dédouaner les autres endoctrinement haineux!

Vous écrivez que je déteste tout ce qui est musulman (ce qui est tout de même différent que de détester les musulmans) mais comment ne pas détester une idéologie discriminatoire qui sépare l'humanité en deux, une moitié qui a droit au respect et au paradis et l'autre qui peut être méprisée, pillée, violée et tuée et qui se fait promettre un enfer de tortures éternelles? Je ne devrais pas avoir à expliquer pourquoi je n'aime pas la haine, la violence et la discrimination!

J'aurais du m'habituer à crier dans le désert, à force de parler avec des gens qui croient dur comme fer que l'islam est une religion de paix, que Muhammad est le clone arabe de Jésus et que tout les éléments violents du Coran ne le sont pas vraiment parce que tout est toujours la faute de la traduction, du contexte ou de l'interprétation. Pourquoi ne pas accuser la mauvaise qualité du papier un coup parti?

Le pire, c'est que ces gens sont souvent les premiers à prétendre que le christianisme est violent, (même s'ils n'ont jamais lu une seule évangile au complet), avec comme seules "preuves" des crimes commis par les plus criminels des baptisés il y a des siècles. Même moi je ne sert pas des terroristes musulmans pour prouver que l'islam est violent. Tout de même, si c'était une religion si pacifique que cela, les pays ou elle est dominante seraient des havres de paix!

Cliquer sur mon identifiant et lisez donc le Coran, vous verrez bien.

Dan dit :
8 mai 2013 à 18 h 53 min

Allez lire : Wafa Sultan and the position of women in islam Avez vous oublié notre jeune québécoise qui épousa un musulman qui l,a conduisit en arabie saoudite. Cette jeune dame ne pouvait plus quitter ce pays musulman car contraire à la sharia. En réfléchissant comme certains qui voient l'islam comme le christiannisme ou le judaisme, cette jeune dame est l'exemple vivant de ce que nous deviendrons si nous continuons à permettre les accommodements, la construction de mosquées et le maintien de madrassat au Canada. allez lire : une québécoise en Arabie Saoudite. C'est vrais que les enfants naissent comme une feuille blanche, ceux sont les enseignements de haine et de suprémacie dés le très jeune age répétés quotidiennement sans leur laisser l'approche d'autres cultures qui conditionnent les êtres humains à se hair. Au contraire, les enfants auquels on enseigne le civisme, la politesse, le partage, la morale quotidiennement apprennent à aimer leur semblables et à les respecter.

Dan dit :
8 mai 2013 à 19 h 58 min

j'ai découvert sur youtub : l'origine de l,islam. d'ou mohamed a-t-il ramené cette religion

Minona dit :
8 mai 2013 à 21 h 46 min

@Dan

Le pire avec le Coran c'est la répétitivité des appels au mépris et à la haine. Quand un enfant lit des centaines et des centaines de fois que les infidèles (mécréants, négateurs, sceptiques) sont des pervers, des injustes, des criminels, des bêtes et des égarés, ça finit par créer une sorte d'effet hypnotique. Ça apprend littéralement à l'enfant à haïr sur commande un bouc émissaire tout désigné: le non-musulman.

Sylvain Latulippe dit :
8 mai 2013 à 22 h 00 min

@ Minona

Vous parler de haine et de violence mais le ton que vous employez en est rempli. Ni les catholiques, ni les musulmans ne se base sur les écrits, mais bien sur les interprétations que les grands "Manitous" de chaque camp en ont fait, et ce, uniquement pour favoriser leurs intérêts et promouvoir leur pensée unique. Et c'est justement de l'interprétation dont je parlais en disant qu'il fallait être prudent. Lorsque je lis votre commentaire, j'ai l'impression que vous l'avez interprété très vite et n'acceptez pas que les autres ne sautent pas aux mêmes conclusions aussi rapidement que vous. J'ai presque l'impression que vous demandez leur extermination suite aux résultats de ce sondage. C'est justement ce que je craignais. Finalement vous faites la même chose en essayant d'imposer votre interprétation avec tant de hargne.

Dan dit :
8 mai 2013 à 22 h 09 min

@ Minona Tout à fait d'accord avec tous vos propos. un documentaire sur youtub à écouter et tirez les conclusions sur tous les événements du dernier siecle : La maison des Saoud.

Benton Frazer dit :
8 mai 2013 à 23 h 17 min

a Sylvain Latulipe, je constate que Minona a ete tres claire dans ses propos : elle a bien dit qu elle n en veut pas aux musulmans mais plutot a l ideologie islamique, et je dois le preciser : d hair le mal n est pas un defaut mais plutot une vertue.

Elle a aussi mentionne que les textes chretiens de base ne pronent pas la violence, contrairement au coran. Si vous ne comprennez pas ces nuances. c est que vous ne voulez pas voir.

lison dit :
9 mai 2013 à 0 h 15 min

Éric Conan dit: Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes, tandis que l'islam le fait en se rapprochant des siens.

Minona dit :
9 mai 2013 à 7 h 46 min

@Sylvain Latulippe

"...le ton que vous utilisez en est rempli"

Prouvez-le et profitez-en donc pour nous dire avec quel ton vous dénoncez les choses qui vous choquent dans la vie (meurtre, guerre, génocide, maltraitance d'enfant, pédophilie, viol, etc).

"J'ai presque l'impression que vous demandez leur extermination"

Vous avez "presque l'impression"? Et c'est vous qui venez ensuite me donner des leçons d'interprétation! Et si vous vous contentiez de commenter les propos que tiennent vraiment les gens au lieu de commenter ceux que vous inventez?

Puisque vous semblez croire qu'il y a une façon gentille d'interpréter la violence du Coran (et une façon méchante d'interpréter les paroles humanistes de Jésus), pourquoi ne pas faire de même avec mes commentaires? Je ne suis pas morte depuis 14 siècles et je ne fais pas égorger ceux qui ne pensent pas comme moi, ce qui est déjà un avantage par rapport à un certain "prophète" qui n'était pas fort sur la discussion...

Le Coran, je l'ai lu deux fois et j'ai lu des centaines de hadiths. J'ai vérifié le sens de plusieurs passages en dans diverses traductions. J'ai posé plusieurs questions à Sami Aldeeb, chercheur et traducteur dont je fréquente le blog. J'ai patiemment compilé tout les versets et hadiths méprisants, violents, djihadistes, misogynes et esclavagistes. Je ne connais pas beaucoup de gens capable d'en supporter la lecture sans devenir beaucoup plus agressifs que moi.

À moins que je ne me trompe, vous n'avez lu ni le Coran ni des recueils de hadiths. Peut-être même pas de témoignage d'ex-musulmans. Vous avez peur de quoi? Des dizaines de millions de personnes sont mortes depuis 14 siècles à cause de ces textes, (et non à cause de l'interprétation qu'on en fait). Allez-vous refuser de les lire? Qu'avez-vous donc à craindre sinon de vous fatiguer les yeux? Ce n'est pas long à lire 114 sourates et vous n'êtes pas obligés de lire tout les...

honorable dit :
9 mai 2013 à 9 h 51 min

@minona, pourriez-vous nous donner des mots clés nous permettant de retrouver sur l'internet votre compilation? En cliquant sur votre nom on arrive, si je ne m'abuse, à une traduction entière du coran, ce qui fait un peu long à lire pour le lecteur moyen.

Minona dit :
9 mai 2013 à 10 h 16 min

@honorable

Je ne mets pas toujours le même lien dans le formulaire de commentaire. À cause de la présence possible d'intégristes violents sur certains blogs, j'hésite parfois à donner l'adresse du mien. Cliquez sur mon identifiant et vous pourrez accéder à ma liste de versets négatifs sur les non-musulmans, hébergée sur Textup. Avec ça, vous devriez avoir une assez bonne idée de la valeur du mécréant dans l'islam.

Sylvain Latulippe dit :
9 mai 2013 à 11 h 48 min

@ Minona

Je faisait simplement remarquer qu'il faut être prudent avec les interprétations d'un sondage ou de certaines nouvelles. Ainsi, si je ne suis pas prudent, je pourrai dire que l'église catholique tolère la pédophilie et protège même ses membres qui la commette malgré la grande violence de ces actes. Je pourais aussi dire qu'elle encourage la propagation du SIDA et autres MTS par sa prise de position contre la contraception. Je pourrais également dire que la religion juive encourage la mutilation comme l'excision, puisque dans ses traditions, les garçons sont tous circoncies, ce que plusieurs considèrent comme une mutilation. Mais je sais qu'il ne faut jamais tout mettre dans le même panier. Il faut parfois essayer de voir plus loin que l'arbre qui cache la forêt. Avec toutes vos lectures, vous êtes certainement très religieuse et pratiquante, ce que je respecte. Mais j'ai une approche plus terre à terre.

Minona dit :
9 mai 2013 à 12 h 28 min

@Sylvain Latulippe

Je ne pratique absolument aucune religion et suis très bien comme ça! Je ne me suis fait ch... à lire le Nouveau Testament que pour pouvoir répondre en toute connaissance de cause à ceux qui prétendent que la christianisme est aussi violent que l'islam, tout comme je me suis encore plus fait ch... à lire le Coran pour répondre à ceux qui le croient pacifique et humaniste.

Pour le reste, s'il y avait dans une Évangile un verset disant textuellement que les baptisés ont le droit d'épouser des fillettes, vous auriez tout à fait le droit de dire que le christianisme encourage la pédophilie. Or il se trouve qu'un verset du Coran autorise implicitement le mariage avec des fillettes, celui qui a pour sujet le temps d'attente que doit observer un musulman avant de répudier une épouse ou d'accepter sa demande de divorce (afin de vérifier si elle est enceinte):

65.4 "Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles..."

Nous pouvons donc affirmer que l'islam autorise la pédophilie. Je sais que la plupart des musulmans n'épousent pas des petites filles mais même s'ils étaient 100% à trouver la pédophilie répugnante, le verset 4 de la sourate 65 n'a pas été abrogé et demeure valide. C'est la même chose avec n'importe quoi: violence, guerre, viol, torture ou meurtre. Les textes religieux indiquent ce qui est permis et dans quelle circonstance. Tout n'est pas toujours une question d'interprétation. Un meurtre c'est un meurtre, ce n'est pas une caresse mal traduite...

lison dit :
9 mai 2013 à 13 h 27 min

@honorable Allez sur le site web: The religion of the peace

Vous avez beaucoup de versets du Coran, Hadith et Sira, expliqués par des experts. Regardez et piquez sur Coran, il y a un lien en francais et un en anglais. Aussi, vous pouvez trouver un article qui s'intitule: ''La violence est-elle dans le Coran'' que chacun des versets et hadiths sont numérotés et expliqués par des experts. En plus, vous avez acces a beaucoup d'informations qui se rapportes a l'islam.

Ilyanne dit :
9 mai 2013 à 19 h 51 min

Heu pour les chiffres concernant l'obéissance au mari..peut-on croire que les chiffres ont été un "peu" truqués... Pourquoi n'a t-on pas demandé au musulmanes si elle aimeraient avoir plusieurs maris ? Je crois que la polyandrie est ausssi permise par l'Islam (à moins que je ne me trompe !).

Jocelyne Pépin dit :
5 juillet 2013 à 12 h 10 min

J'ai reçu ceci à un certain moment donné par courriel. J'ai cru pertinent de le faire paraître ici après m'être tapé toute la liste de commentaires.

Question à un musulman : Voudrais-tu avoir l’immense et extrême amabilité de me dire, (même approximativement si tu veux !) combien de fois le verbe «AIMER» figure dans le Saint (?) Coran ? Et, si possible, le numéro de la Sourate ... dans lequel «aimer» est cité ? Je te remercie beaucoup d’avance, tout en te précisant que ta réponse sera diffusée sur internet mais sans citer ton nom ne t’inquiètes pas ! Tu ne peux pas répondre!!!!! Je vais répondre à ta place : Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 fois Celui de «SUPPLICE » 12 fois «INFIDÈLE» revient 47 fois Le verbe «TUER» et ses conjugaisons 65 fois Le terme «FEU» (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois «MÉCRÉANT» 155 fois et la palme revient au terme « CHÂTIMENT » avec 354 citations...

Pas une seule fois le verbe «AIMER» ne figure dans le Coran. Et oui !!!!! AIMER n’est pas musulman ........mais chrétien !!!!