/lifestyle/family
Navigation
Le courrier des parents

Mon bébé ne fait pas ses nuits !

Mon bébé ne fait pas ses nuits !
photo courtoisie Les bébés se réveillent régulièrement afin de combler des besoins essentiels, par exemple quand ils ont faim.

Coup d'oeil sur cet article

Bonjour. J’ai un bébé de 3 mois qui ne fait toujours pas ses nuits. Quand j’écoute les gens autour de moi, j’ai l’impression que je suis la seule à vivre ce problème. Normalement, à quel âge un enfant devrait-il faire des nuits complètes?

 

Bonjour. J’ai un bébé de 3 mois qui ne fait toujours pas ses nuits. Quand j’écoute les gens autour de moi, j’ai l’impression que je suis la seule à vivre ce problème. Normalement, à quel âge un enfant devrait-il faire des nuits complètes?

Bonjour. Ah, ces fameuses nuits qui bouleversent tant la vie des nouveaux parents! Bien sûr, on voudrait que cette période instable dure le moins longtemps possible et que nos enfants fassent leurs nuits rapidement. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça. Le cycle de sommeil de votre bébé diffère grandement du vôtre. Son horloge biologique est programmée pour trouver le sommeil sur des cycles de 3 à 4 heures, et ce, peu importe le moment de la journée. Ce n’est que vers l’âge de 6 mois que votre bébé fera la différence entre le jour et la nuit, et c’est un apprentissage de longue haleine.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas si longtemps de cela, votre enfant était blotti bien au chaud dans votre ventre et gérait son horaire comme bon lui semblait! Il faut donc faire preuve de patience et lui laisser le temps de s’adapter à ce nouvel environnement extérieur.

À quel moment peut-on ­espérer qu’il fasse ses nuits ?

Les bébés se réveillent régulièrement afin de combler des besoins essentiels tels que la faim. Pendant votre grossesse, vous le nourrissiez sur une base continue (par le cordon ombilical), alors que vous tentez maintenant de lui imposer un rythme bien différent. Pas surprenant qu’il veuille parfois être nourri plus souvent que vous le souhaiteriez, et ce, même en plein milieu de la nuit! Votre bébé commencera donc à faire ses nuits lorsque son besoin de boire diminuera, ce qui varie beaucoup d’un enfant à l’autre. On peut par contre envisager qu’un enfant puisse commencer à le faire vers l’âge de 4 à 5 mois, alors que pour d’autres, ce ne sera pas avant 6 ou 8 mois! Rappelez-vous cependant qu’une nuit complète de sommeil représente 5 à 6 heures pour un enfant de cet âge (et non 8 heures).

Finalement, dites-vous bien que le nombre d’heures que votre petit dort n’est aucunement relié à votre compétence comme parent. Chaque enfant a ses particularités et, de toute façon, rien n’est acquis: il peut très bien faire de belles nuits pendant quelques jours et recommencer à se réveiller par la suite. Cela peut être le cas lors d’une poussée de croissance, poussée dentaire, malaises temporaires... Il faut donc être patient et tolérant. En attendant, profitez de toutes les occasions de récupérer en vous permettant de faire de petites siestes au rythme de votre enfant, et ce, même le jour.

 

Commentaires