/news
Navigation
«Roter Sand»

À la découverte du fleuve Saint-Laurent

Bateau
Photo LYDIA LABBÉ-ROY /Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Lever l’ancre et naviguer paisiblement sur le fleuve, le vent dans les voiles. Pour la première année, le voilier-école Roter Sand proposera au public, dès jeudi, des expéditions de navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

Sur le pont, des cordes sont enroulées, la voile est pliée et le mat trône au centre du voilier. Dans la cale, une grande table est installée au centre de la pièce principale. De chaque côté, longeant la coque, six lits superposés où dormiront les apprentis matelots.

Le projet, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, est né de la passion pour la navigation du fondateur et directeur général d’ÉcoMaris, un organisme dédié à la sensibilisation à l’environnement via des projets en nautisme. «On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît, explique le fondateur Simon Paquin. Le constat est que les gens connaissent peu le fleuve, parce qu’ils ont peu de moyens pour le faire et un des meilleurs moyens de le découvrir, c’est de le naviguer».

Pour Simon Paquin, le voilier est «le meilleur outil d’apprentissage qui soit. Ça permet d’une part tout l’apprentissage social, donc toute la camaraderie et le travail à bord avec des gens que tu ne connais pas, et d’autre part, c’est un apprentissage aussi cognitif, dans le sens où le voilier, c’est une espèce d’encyclopédie vivant. Tu peux vraiment aller puiser un nombre infini de connaissances, autant de la physique, que de la biologie, que de l’astronomie, que de la météo, que de la géographie», dit-il.

Le port d’attache du voilier sera à Rimouski, mais il sillonnera tout le fleuve de Tadoussac à Montréal. Pendant la navigation, les jeunes s’affaireront, en équipe de trois ou quatre personnes, aux différentes tâches du navire. Lorsque le voilier sera accosté ou échoué, à marée basse, ils exploreront le fleuve ou rencontreront des conférenciers et des experts en environnement marin.

Le Roter Sand pourra aussi recevoir des gens d’affaires à son bord pour des formations en leadership. La programmation et les détails se trouvent sur le site de l’organisme au www.ecomaris.org.

Commentaires