/travel
Navigation
Web, trucs et astuces

Le guide du Montréal créatif

Le guide du Montréal créatif

Coup d'oeil sur cet article

Quand j’ai envie de voyager et que je n’en ai pas la possibilité, je voyage dans ma ville. Je peux explorer dix fois le même quartier, je trouve toujours quelque chose de nouveau à découvrir: un nouveau café, une nouvelle expo, une murale extérieure que je n’avais encore jamais vue. Et ce qui me rassure, c’est qu’en parcourant Le guide du Montréal créatif de ­Jérôme Delgado, je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. Journaliste, critique d’art et de cinéma, Jerôme Delgado nous offre 10 circuits pour partir à la rencontre du milieu de l’art actuel à Montréal, que ce soit dans le Mile-End, à Lachine, Hochelaga ou le Vieux-Montréal. Des parcours qui mènent vers des ateliers d’artistes, des galeries et autres lieux de diffusion connus et moins connus pour le théâtre, la musique ou les arts numériques. En cours de route, l’auteur nous ouvre les yeux sur l’art public, dans les parcs, les souterrains... quand il ne nous invite pas à prendre l’escalier d’un viaduc pour jouir d’une belle vue sur les environs. Les parcours se font en une demi-journée, ou une journée selon les quartiers. Besoin d’une pause? Jérôme Delgado nous suggère quelques bars, cafés, terrasses et boutiques fréquentés par les artistes du quartier. Bref, on se laisse ainsi guider dans notre ville qui, on a parfois tendance à l’oublier, bouillonne de créativité. De quoi nous inspirer!

Quand j’ai envie de voyager et que je n’en ai pas la possibilité, je voyage dans ma ville. Je peux explorer dix fois le même quartier, je trouve toujours quelque chose de nouveau à découvrir: un nouveau café, une nouvelle expo, une murale extérieure que je n’avais encore jamais vue. Et ce qui me rassure, c’est qu’en parcourant Le guide du Montréal créatif de ­Jérôme Delgado, je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. Journaliste, critique d’art et de cinéma, Jerôme Delgado nous offre 10 circuits pour partir à la rencontre du milieu de l’art actuel à Montréal, que ce soit dans le Mile-End, à Lachine, Hochelaga ou le Vieux-Montréal. Des parcours qui mènent vers des ateliers d’artistes, des galeries et autres lieux de diffusion connus et moins connus pour le théâtre, la musique ou les arts numériques. En cours de route, l’auteur nous ouvre les yeux sur l’art public, dans les parcs, les souterrains... quand il ne nous invite pas à prendre l’escalier d’un viaduc pour jouir d’une belle vue sur les environs. Les parcours se font en une demi-journée, ou une journée selon les quartiers. Besoin d’une pause? Jérôme Delgado nous suggère quelques bars, cafés, terrasses et boutiques fréquentés par les artistes du quartier. Bref, on se laisse ainsi guider dans notre ville qui, on a parfois tendance à l’oublier, bouillonne de créativité. De quoi nous inspirer!

► Guide du Montréal créatif, 10 parcours à la rencontre de l’art actuel, écrit par Jérôme Delgado aux Éditions Ulysse- 224 pages. Prix: 29,95 $.

Commentaires