/lifestyle/casa
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Des plantes sans entretien... ou presque !

Coup d'oeil sur cet article

Les cactus et les plantes succulentes peuvent être plantés à l’extérieur, en pleine terre dans une plate-bande comme en contenant sur une terrasse.

Les cactus et les plantes succulentes peuvent être plantés à l’extérieur, en pleine terre dans une plate-bande comme en contenant sur une terrasse.

Les cactus et les succulentes sont des végétaux robustes et résistants qui peuvent être cultivés dans presque toutes les situations. On peut les planter en pleine terre aux abords des piscines, dans les rocailles et dans les plates-bandes, ou en contenant sur les terrasses, les balcons et les toits. Ce sont pour la plupart des végétaux très peu exigeants, parfaits pour les jardiniers qui ont un horaire de travail surchargé ou qui quittent leur domicile pour de longues vacances estivales. Pour peu qu’on leur fournisse un terreau léger et bien drainé, ces plantes ne demandent aucun entretien durant l’été. Pas d’arrosage – sauf s’il n’a pas plu depuis 3 semaines –, pas de fertilisation, pas de taille. Rien! Il suffit de laisser le soleil et la pluie faire leur travail! De plus, la plupart des cactus et des succulentes résistent bien aux températures froides, même sous le point de congélation dans certains cas!

En outre, les cactées et les plantes succulentes permettent de créer des aménagements très originaux et distinctifs. On peut donc les associer dans des pots ou des boîtes à fleurs avec – ou à la place – des annuelles, ou encore les planter dans une plate-bande en compagnie de vivaces et d’annuelles d’allure tropicale. Bien entendu, il est ensuite possible d’entrer ces plantes dans la maison une fois l’été terminé. À l’intérieur, ces végétaux n’exigeront qu’un seul arrosage par mois. On peut aussi simplement les considérer comme des annuelles et les mettre au compost une fois qu’ils auront été affectés par les gels automnaux.

Voici la description de quelques cactus et plantes succulentes faciles à cultiver, peu dispendieux et qui feront merveille dans vos plates-bandes et vos pots cet été!


L’échévéria de Runyon présente de jolies feuilles disposées en rosette, de couleur grise légèrement teintée de bleu. Le feuillage de cette plante succulente a un aspect plutôt singulier, puisque chaque feuille semble avoir été repliée vers l’arrière. Utilisée dans un arrangement en pot comme plante d’accompagnement ou installée en pleine terre à l’avant d’une plate-bande, cette plante sera du plus bel effet.

Échévéria de Runyon (Echeveria runyonii)

> Hauteur: 10 cm 

> Largeur: 20 cm

> Feuillage: gris bleuté, en rosette

> Floraison: branche de la fin de juin à août

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: léger et bien drainé


 

Ce crassula possède un joli feuillage vert parfois marginé de rouge. Il produit également une abondance de petites fleurs blanches, accompagnées de sépales rouges, durant une bonne partie de l’été. Aussi à l’aise en contenant qu’en pleine terre, ce crassula plaira certainement aux jardiniers vivant dans les municipalités où les interdictions d’arrosage sont fréquentes durant la période estivale.

Crassula abaissé (Crassula dejecta)

> Hauteur: 30 cm 

> Largeur: 40 cm

> Feuillage: vert

> Floraison: branche de la fin de juin à août

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés


 

Le lampranthus est une plante succulente au feuillage vert bleuté effilé dont la spectaculaire floraison se déroule sans arrêt du printemps jusqu’au début de l’automne. Utilisée comme couvre-sol dans une rocaille ou placée au premier plan d’une boîte à fleurs, cette jolie plante produit de longues tiges portant de grandes fleurs roses au cœur blanc. Puisqu’il tolère une température de – 7 °C, le lampranthus peut être installé dans un contenant à l’extérieur dès la mi-avril.

Lampranthus remarquable (Lampranthus spectabilis)

> Hauteur: 15 cm

> Largeur: 45 cm

> Floraison: rose d’avril à octobre

> Feuillage: vert bleuté, effilé

> Ensoleillement: soleil

> Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés


L’oponce commune est un cactus à croissance rapide très facile à cultiver, à l’intérieur comme au jardin. Planté au jardin, dans un lieu bien ensoleillé, il fleurit presque à coup sûr. En juillet et en août, lorsque ses grandes fleurs jaunes éclosent, c’est un spectacle inoubliable. Sous les tropiques, ce cactus peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Toutefois, sous notre climat, il n’atteint guère plus de 40 cm de haut après un été de croissance.

Oponce commune (Opuntia monacantha, syn. O. vulgaris)

> Hauteur: 40cm

> Largeur: 20 cm

> Floraison: jaune en juillet et en août

> Feuillage: épines

> Ensoleillement: soleil

> Sol: léger et bien drainé


Le séneçon kleiniforme présente un feuillage bleu grisâtre tout à fait unique et singulier. Ses feuilles ont une forme typique qui rappelle la pointe d’une lance. Il produit également durant toute la saison de jolies fleurs jaunes portées par des hampes bien dressées au-dessus de son feuillage. Facile à cultiver, on peut le planter en pleine terre – dans une terre sableuse comme argileuse –, en contenant, sur les toits et même sur les murs! Très résistant à la sécheresse, ce séneçon peut survivre plusieurs semaines sans eau.

Séneçon kleiniforme (Senecio kleiniiformis)

> Hauteur: 50 cm

> Largeur: 40 cm

> Feuillage: bleu grisâtre

> Floraison: jaune de mai à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés


 

Bien qu’il produise des petites fleurs blanches, le séneçon serpent est principalement cultivé pour ses jolies feuilles cylindriques de couleur bleu grisâtre. Comme l’espèce précédente, le séneçon serpent est très peu exigeant et pousse dans presque toutes les conditions. En association avec d’autres plantes succulentes, il permet de créer des potées très originales et distinctives. À l’automne, cette plante peut être rentrée dans la maison où elle résistera sans mal au manque de lumière, à la chaleur excessive et à la sécheresse.

Séneçon serpent (Senecio serpens, syn. Curio ficoides)

> Hauteur: 30 cm 

> Largeur: 40 cm

> Feuillage: bleu grisâtre, cylindrique

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère

> Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés


Les suggestions d’Albert

> Aujourd’hui, samedi 11 mai 2013, à 13h30, je donnerai un atelier intitulé De nouvelles façons d’utiliser les vivaces en pots et au jardin. Ma conférence aura lieu dans le cadre d’une journée spéciale chez Jardins Michel Corbeil, durant laquelle les horticulteurs réputés Michel Corbeil et Daniel Fortin feront également la présentation des nouveautés végétales 2013. Jardins Michel Corbeil est situé au 961, boulevard Arthur Sauvé, à Saint-Eustache. Pour informations, composez le (450) 472-4358 ou cliquez au jardinmichelcorbeil.com.

> Le 19 mai prochain, à 11h, je donnerai une conférence sur l’utilisation des cactus et des plantes succulentes en pots et au jardin. Il me fera plaisir de vous rencontrer et de répondre à toutes vos questions concernant ces végétaux merveilleux. Ma conférence se déroulera dans le cadre des portes ouvertes de l’entreprise Le Cactus fleuri, située au 1850, rang Nord-Ouest, à Sainte-Madeleine.

Pour informations, composez le (450) 795-3383 ou cliquez au www.cactusfleuri.com.


Faites-moi parvenir une description des ­conférences et des expositions offertes par votre société d’hor­ti­culture. Je ne pourrai pas toutes les mentionner, mais je choisirai celles susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de lecteurs. Vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante: amondor@ journalmtl.com.


Où vous procurer des cactus et des plantes succulentes ?

> Le cactus fleuri

1850, rang Nord-Ouest

Sainte-Madeleine,

(450) 795-3383 

www.cactusfleuri.com

 

Commentaires