/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Antichamber, le jeu qui vous fera fondre le cerveau!

Coup d'oeil sur cet article

Antichamber, originalement connu sous le nom de Hazard: The Journey of Life, est un jeu indépendant de plates-formes/puzzle peu comme les autres. Il est prudent d'avancer que nous sommes tous habitués à vivre dans un monde régi par des règles de physique bien définies, dont nous avons bonne connaissance, et par extension, jouer à des jeux à la géométrie euclidienne. Mais Antichamber se contrefiche de tout ça. Ce jeu va prendre vos croyances en matière de géométrie et d'espace pour ensuite les jeter au sol, les piétiner et les déchirer. Vous serez sans doute considérablement confus, du moins pour les premières minutes du jeu!

Ce titre est fort probablement l'une des meilleures surprises dont j'ai eu la chance d'avoir au courant de cette année. Antichamber est un jeu qui se donne pour mission de bouleverser votre sens de l'orientation ainsi que toutes vos attentes en ce qui concerne la physique et l'espace. Aucun ennemie ou adversaire, seulement votre propre personne dans un monde couvert de blanc et d'énigmes.

Il est difficile pour moi d'expliquer ce curieux titre, tellement il essaie de s'éloigner le plus possible de tout ce qu'on a l'habitude depuis l'ère du jeu vidéo. La simple inclusion d'un espace qui n'agit pas comme on se l'attend est suffisante pour surprendre une bonne portion de joueurs endurcis. Et ce jeu excelle dans cette tâche.

Il m'est pratiquement impossible d'expliquer les tours de magie que le jeu sort de son chapeau à chaque tournant, une vidéo remplira bien mieux cette mission qu'un mur de texte:

Le jeu consiste en plusieurs puzzles séparés en pièces, le tout avec une progression non linéaire. Certains puzzles peuvent se conclure différemment suivant la façon dont le joueur l'a approché. Toutefois, le jeu permet au joueur de refaire chaque puzzle à volonté, offrant ainsi la chance de découvrir l'un des nombreux secrets optionnels dissimulés dans le jeu. Lors de l'aventure dans ce monde peu commun, il sera fréquent de voir de divers gribouillages accompagnés d'un petit texte transmettant autant un indice au puzzle actuel qu'une petite leçon de vie.

Antichamber est un véritable souffle d'air frais dans le monde des jeux de puzzle, en véritable émergence depuis que la scène de jeux vidéos indépendants croît. Un jeu qui a été une véritable expérience pour moi, dont je recommanderai à peu près n'importe qui.