/entertainment/music
Navigation

Les Hay Babies reines des Francouvertes

Le trio indie-folk a remporté plus de 10 000 $ en prix

Hay Babies
Photo agence QMI, JOCELYN MALETTE Le groupe indie-folk Les Hay Babies a été couronné grand gagnant des 17es Francouvertes, lundi soir.

Coup d'oeil sur cet article

La 17e édition des Francouvertes s’est conclue avec le couronnement du groupe folk néo-brunswickois Les Hay Babies, lundi soir, au Club Soda. Devançant leurs adversaires Dead Obies et Marcie, le trio a remporté une foule de prix, dont une bourse de 10 000 $.

Si Julie Aubé, Katrine Noël et ­Vivianne Roy n’étaient pas familières avec les Francouvertes avant que des amis les incitent à s’y inscrire, les musiciennes réalisent aujourd’hui l’impact que ce concours peut avoir sur une carrière musicale.

«En arrivant à Montréal, il y a quelques jours, nous sommes allées dîner et la serveuse nous a dit que nous étions son groupe préféré. On n’y comprenait rien, a affirmé Julie Aubé, à peine remise de ses émotions de la veille. Pour nous, c’est complètement fou.»

Celles qui ont abordé cette finale comme étant «un autre concert offert à Montréal» ne se doutaient pas une seconde qu’elles remporteraient le grand prix, décerné en parts égales par le public et les membres d’un jury de professionnels.

«En regardant la performance du dernier groupe de la soirée, Dead Obies, nous nous disions que nous n’étions plus certaines de savoir qui avait le plus de chances de gagner, a-t-elle ajouté. Ç’a vraiment été une belle surprise.»

Un album en chantier

En plus de s’être fait connaître d’un certain public, les artistes qui ont effectué trois fois l’aller-retour Moncton-Montréal afin de prendre part au concours ont mis la main sur d’innombrables prix.

En plus de la bourse de 10 000 $ offerte par SiriusXM, elles ont (entre autres) remporté plusieurs prestations rémunérées, le matriçage et la distribution d’un futur album, une campagne publicitaire, une séance photo et des stages de formation.

«Nous avons investi beaucoup pour venir jouer ici, alors la bourse servira à nous rembourser, en quelque sorte, a expliqué Julie. Elle va aussi nous permettre de continuer à investir dans les activités du groupe.»

En juillet dernier, Les Hay Babies ont présenté un premier EP intitulé Folio. La prochaine étape dans leur parcours: trouver le réalisateur qui travaillera avec elles sur leur premier disque. Et dire que la formation vient à peine de célébrer son premier anniversaire...

«Plusieurs réalisateurs et maisons de disques nous ont déjà approchées, mais nous allons essayer de prendre le temps de bien choisir nos partenaires, a ajouté la musicienne. En un an, nous avons déjà dépassé les attentes que nous avions en tant qu’artistes. C’est incroyable. Nous sommes privilégiées.»


  •  Les Hay Babies se produiront dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, le 10 juin. Tous les détails concernant leur tournée se trouvent sur leur site web à l’adresse leshaybabies.com.
  •  La 18e édition des Francouvertes se tiendra du 17 février au 12 mai 2014. Les inscriptions se feront en ligne dès septembre. Karim Ouellet et Les sœurs Boulay en seront les porte-parole.

 

Commentaires