/lifestyle/casa
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Les Exceptionnelles®, une superbe sélection pour 2013 !

Les Exceptionnelles® 2013 viennent d’arriver sur le marché horticole québécois. Voilà des plantes qui feront merveille dans votre jardin cet été !

Coup d'oeil sur cet article

Sélectionnées par le public et par un jury composé d’horticulteurs experts, les Les Exceptionnelles® sont des annuelles et des plantes tropicales qui fleurissent sans arrêt durant tout l’été ou, du moins, elles sont attrayantes pendant toute la saison grâce à leur feuillage décoratif.

Sélectionnées par le public et par un jury composé d’horticulteurs experts, les Les Exceptionnelles® sont des annuelles et des plantes tropicales qui fleurissent sans arrêt durant tout l’été ou, du moins, elles sont attrayantes pendant toute la saison grâce à leur feuillage décoratif. De plus, ces végétaux requièrent peu d’entretien et de fertilisation, et sont peu sensibles aux attaques des maladies et des insectes.


L’angélonie est une plante parfaite pour nos étés chauds. Facile à cultiver, elle résiste bien à la chaleur et la sécheresse. Elle produit une jolie floraison violette qui se prolonge durant tout l’été et, comme elle tolère les températures basses, cela lui permet de continuer à fleurir jusqu’à la fin d’octobre, parfois encore au début de novembre.

Angélonie SerenitaTM ‘Purple’ (Angelonia angustifolia SerenitaTM ‘Purple’)

> Hauteur: 30 cm 

> Largeur: 30 cm

> Floraison: violette de juin à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: léger et humide mais bien drainé


La fougère ‘Macho’ porte très bien son nom. J’ai eu l’occasion de l’observer dans certains jardins de Floride et elle m’a chaque fois impressionné par sa vigueur et ses énormes dimensions, soit plus de 1,20 de hauteur et de largeur ! Toutefois, sous notre climat estival, elle atteint environ 70 cm de hauteur après une saison. De croissance rapide, cette plante a une remarquable capacité d’adaptation puisqu’elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Fougère ‘Macho’ (Nephrolepis biserrata ‘Macho’)

> Hauteur: 70 cm

> Largeur: 80 cm

> Floraison: vert foncé, très découpé

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre

> Sol: riche et humide


 

Ce magnifique bégonia arbore des fleurs retombantes de couleur orange portées par des tiges gracieusement arquées. Il donne le meilleur de lui-même lorsqu’il est planté en pot ou dans une jardinière suspendue, dans un terreau riche, à la mi-ombre ou l’ombre légère. Ce bégonia exige beaucoup d’humidité, mais il est préférable de laisser le terreau s’assécher un peu entre les arrosages.

Bégonia Santa CruzTM ‘Sunset’ (Begonia Santa CruzTM ‘Sunset’)

> Hauteur: 40 cm 

> Largeur: 40 cm

> Floraison: orange de juin à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne

> Sol: riche et humide mais bien drainé


La breynie ‘Roseapicta’ est essentiellement cultivée pour son spectaculaire feuillage vert maculé de blanc crème et de rose. Cet arbuste tropical très polyvalent peut être taillé pour faire une petite haie en bordure d’une plate-bande. On peut aussi l’utiliser comme plante vedette dans un contenant ou en pleine terre.

Breynie ‘Roseopicta’ (Breynia disticha ‘Roseopicta’)

> Hauteur: 75 cm

> Largeur: 45 cm

> Feuillage: vert panaché de blanc et de rose

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: modérément riche et frais


Ressemblant à un pétunia miniature, le calibrachoa Superbells® ‘Lemon Slice’ est une plante retombante trapue qui produit une abondante floraison jaune et blanche durant tout l’été. On peut cultiver cette plante en contenant ou l’utiliser en pleine terre comme couvre-sol.

Calibrachoa Superbells® ‘Lemon Slice’ (Calibrachoa Superbells® ‘Lemon Slice’)

> Hauteur: 15cm

> Largeur: 50 cm

> Floraison: jaune et blanche de juin à septembre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: riche, léger et frais, mais bien drainé


Le bananier des neiges est originaire d’Asie tempérée et tropicale. Il pousse entre autres en Chine, dans les montagnes de la province du Yunnan, où il peut parfois être temporairement recouvert de neige. Malgré tout, cette plante exotique ne survit pas à un gel prolongé. Très robuste, il arbore de longues et larges feuilles cireuses de couleur vert jaunâtre qui ne sont jamais déchirées par les vents. Plantée au plein soleil, dans un sol riche en humus, cette plante très architecturale peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de hauteur en une seule saison. Une véritable merveille !

Bananier des neiges (Ensete glaucum)

> Hauteur: 2,50 m

> Largeur: 1,20 m

> Feuillage: vert teinté de jaune

> Ensoleillement: soleil

> Sol: riche et humide


Avec ses énormes feuilles noires aux nervures vertes, atteignant jusqu’à 45 cm de longueur sur 25 cm de largeur, le colocasia ‘Coal Miner’ donne une touche de luxuriance toute tropicale à n’importe quel jardin. En pot comme en pleine terre, cette plante préfère un terreau riche et constamment humide; elle peut même pousser près d’un étang dans un sol détrempé. La coloration de son feuillage est à son meilleur en situation mi-ombragée.

Colocasia ou taro ‘Coal Miner’ (Colocasia esculenta ‘Coal Miner’)

> Hauteur: 50 cm

> Largeur: 40 cm

> Feuillage: bleu grisâtre

> Floraison: jaune de mai à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés


Le cordyline ‘Coral’ présente un époustouflant feuillage effilé, strié de rose corail, de brun, de pourpre et de vert. La coloration s’intensifie avec l’âge et l’ensoleillement. Plus résistante au soleil et au manque d’eau que la plupart des cordylines, elle vous pardonnera vos absences prolongées. Cette plante pourra également être conservée à l’intérieur durant l’hiver, à une température comprise entre 5 et 15°C ou plus si l’éclairage est suffisant, et revenir encore plus majestueuse au jardin l’année suivante.

Cordyline ‘Coral’ (Cordyline australis ‘Coral’)

> Hauteur: 1,20 m

> Largeur: 1 m

> Feuillage: vert, pourpre, brun et rose

> Floraison: jaune de mai à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: léger et bien drainé


Ce lantana est un bel arbuste tropical arborant des fleurs de couleur jaune qui prennent ensuite une teinte orange jusqu’à devenir rose magenta avant de faner. De tous les cultivars de lantana disponibles sur le marché horticole nord-américain, ceux qui font partie de la série Luscious® figurent parmi les plus ­recommandables.

Lantana Luscious® Berry BlendTM (Lantana camara Luscious® Berry BlendTM)

> Hauteur: 40 cm 

> Largeur: 45 cm

> Floraison: jaune, range et rose de juin à octobre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: riche et frais mais bien drainé


Les suggestions d’Albert

> Ne manquez pas le fameux Marché du printemps du Jardin Daniel A. Séguin qui se déroule ce week-end, soit les 18 et 19 mai 2013, de 10h à 17h. Vous pourrez y acheter une vaste gamme d’arbustes, de vivaces, d’annuelles, de fines herbes ainsi que les Exceptionnelles® 2013. Vous pourrez également visiter le tout nouveau jardin Au temps de l’Amour, conçu et réalisé par les étudiants en horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Le Jardin Daniel A. Séguin est situé au 3215 rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe, face à l’Institut de Technologie Agroalimentaire. Pour informations : (450) 778-6504 poste 6215 ou https://itasth.qc.ca/jardindas/.

> Demain, dimanche 19 mai, à 11h00, je donnerai une conférence sur l’utilisation des cactus et des plantes succulentes en pots et au jardin. Il me fera plaisir de vous rencontrer et de répondre à toutes vos questions concernant ces végétaux merveilleux qui permettent de créer des aménagements et des arrangements hors du commun. Ma conférence se déroulera dans le cadre des portes ouvertes de l’entreprise Le Cactus fleuri, située au 1850, rang Nord-Ouest, à Sainte-Madeleine. Pour informations, composez le (450) 795-3383 ou cliquez au www.cactusfleuri.com.


Faites-moi parvenir une

description des ­conférences et des expositions offertes par votre société d’hor­ti­culture. Je ne pourrai pas toutes les mentionner, mais je choisirai celles susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de lecteurs. Vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante: amondor@ journalmtl.com.


 

Où se procurer les Exceptionnelles® 2013 ?

Les nouvelles plantes présentées dans cet article sont disponibles aux endroits suivants. Pour obtenir plus d’informations sur les Exceptionnelles®, cliquez au (itasth.qc.ca/exceptionnelles).

> Jardineries Botanix www.botanix.com

> Jardineries Passion Jardin www.passionjardins.com

> Jardineries Unimat www.unimat.ca

> Horticlub www.horticlub.com

Commentaires