Un incendie suspect détruit une église à Windsor
Coup d'oeil sur cet article
WINDSOR – La tristesse se lisait dimanche sur les visages des citoyens de la petite communauté de Windsor, en Estrie. L'église Saint-Philippe, point central de la municipalité, a été complètement détruite par un violent incendie dans la nuit de samedi à dimanche.
La cause est inconnue pour l'instant, toutefois certains redoutent qu'une main criminelle soit à l'origine du brasier.
C’est ce que craint d’ailleurs le curé de l’église, Guy Giroux. «Tout porte à croire que c'est un incendie criminel, a-t-il dit. Les policiers ont trouvé des indices à l'extérieur de l'église comme des feuilles de papier, qui ont été éparpillées sur la pelouse, ainsi qu'une poubelle, un tapis et un panier en osier. C'est assurément quelqu'un qui est entré à l’intérieur et qui a commis ce crime.»
Les pompiers de Windsor ont dû faire appel aux services incendies de quatre municipalités avoisinantes pour leur venir en aide. L’incendie était si important qu’ils ont dû procéder, par mesure préventive, à l’évacuation d’une résidence de personnes âgées, située tout juste derrière l’établissement religieux. Heureusement, personne n’a été blessé.
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec n'écartent pour leur part aucune hypothèse. Des travaux de restauration étaient effectués depuis les dernières semaines sur le toit de l’église, mais ils n’écartent pas non plus l’hypothèse criminelle.
Les enquêteurs examineront la scène encore dans les prochains jours pour tenter de comprendre ce qui pourrait bien être à l'origine de cet incendie.