Des paroissiens de l'église Saint-Philippe de Windsor émus aux larmes
Coup d'oeil sur cet article
WINDSOR – Plus d'une journée après l'incendie qui a ravagé l'église Saint-Philippe de Windsor, en Estrie, de nombreux citoyens attristés se rendaient toujours sur les lieux lundi pour constater l'ampleur des dégâts.
Plusieurs paroissiens, certains âgés, sont considérablement émus par la disparition du lieu de culte au caractère historique. Roland, un fidèle, se souviendra longtemps de la dernière messe auquel il a pris part. «C'est moi qui a sonné la cloche la dernière fois, ça, ça va toujours me rester», a dit celui qui a fait office de sacristain pour la dernière messe, samedi à 16 h.
Les grands orgues Casavant qui avaient été restaurés récemment ont également été complètement détruits dans le sinistre.
Jeanne Gosselin, l'organiste qui jouait à l'église tous les dimanches depuis 15 ans est également attristée par la destruction. «C'était un beau lieu de rassemblement, les gens participaient, il y a avait beaucoup d'implication. La communauté devra se trouver un autre lieu de rassemblement», a-t-elle expliqué.
Le violent incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 h. La thèse de l'incendie criminel est toujours privilégiée des autorités.