/news/currentevents
Navigation
Complice du caïd Cournoyer

Un mafioso de Montréal coupable à New York

Coup d'oeil sur cet article

Alessandro Taloni, un Montréalais associé au clan Rizzuto et complice du présumé caïd lavallois Jimmy Cournoyer, s'est reconnu coupable de trafic de cocaïne, jeudi, à New York.

Taloni, 39 ans, se retrouve maintenant passible d'une peine minimale de dix ans de pénitencier, pouvant aller jusqu'à la perpétuité, en plus d'une amende qui pourrait atteindre deux millions $.

Il vivait à Beverly Hills, en Californie, roulait en Mercedes et s'occupait de la «division cocaïne» de la lucrative organisation criminelle présumément dirigée par le caïd québécois Jimmy «Cosmo» Cournoyer, d'après l'enquête de la Drug Enforcement Administration (DEA).

Lorsqu'ils ont arrêté Taloni en 2011, les policiers ont saisi son téléphone cellulaire, à l'intérieur duquel était enregistré un numéro personnel afin de joindre le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto. Taloni ne recevra pas sa peine avant plusieurs mois.

Selon la poursuite, l'organisation dirigée par «Cosmo» Cournoyer et acoquinée tant à la mafia italienne qu'aux motards Hells Angels aurait vendu plus d'un milliard de dollars de marijuana québécoise et canadienne aux États-Unis, depuis dix ans. De plus, elle réinvestissait ses profits dans l'importation de cocaïne au Canada et négociait directement avec le dangereux cartel mexicain de Sinaloa.

Toujours détenu, Jimmy Cournoyer soit subir son procès cet été.

Commentaires