/lifestyle/casa
Navigation
Mon inspiration

Mélange des styles, quelques règles

Coup d'oeil sur cet article

Pour créer un intérieur douillet, confortable, qui vous ressemble, il est utile de trouver son style. Loin du carcan, un style c’est un groupe d’éléments qui s’harmonisent bien ensemble. Vous pouvez le modifier ou le combiner à un autre. Le mélange des styles, une tendance.

Pour créer un intérieur douillet, confortable, qui vous ressemble, il est utile de trouver son style. Loin du carcan, un style c’est un groupe d’éléments qui s’harmonisent bien ensemble. Vous pouvez le modifier ou le combiner à un autre. Le mélange des styles, une tendance.

Trouver son style

Pour identifier ce qui vous plaît, les sources d’inspiration à votre portée: magazines, revues, visites de centres de décoration et de salles d'exposition des boutiques spécialisées. Mais avant de prendre la décision d’acheter objets et matériaux, vous devez définir l’ambiance et le style de décoration qui vous convient, et ce, sur une base quotidienne. Ce qui n’est pas une mince affaire, puisqu’il faut combiner ce que vous désirez vous procurer aux meubles et accessoires que vous voulez conserver. Il en va de vos goûts et de votre façon de vivre. Alors, comment découvrir ses préférences?

Une façon simple est de constituer un cahier de référence, un genre de «scrapbook» dans lequel vous insérez des découpures de magazines, photos, notes, échantillon de couleurs... tout ce qui se rapporte à la déco et qui vous plaît. Un peu d’introspection donc.

Un objet ou un meuble vous tient particulièrement à cœur? Il pourrait devenir le point focal de votre nouvel aménagement. Ou le point de départ. Trouver votre style est une démarche importante pour la réussite de votre projet et elle doit être effectuée méthodiquement.

Harmonie et fil conducteur

Comment aménager les pièces avec des meubles qui parfois n’ont rien en commun? D’abord, évaluez la grandeur de chaque pièce et le volume des meubles. Ceux-ci doivent être de même proportion, en harmonie avec l’espace. Éliminez ceux qui sont trop grands ou trop gros, puis recherchez un équilibre afin de trouver une certaine cohérence dans ce qui reste. Les meubles et objets de taille et d’apparence analogues contribuent à créer l’unité d’une pièce. En décelant les aspects similaires, vous trouverez un fil conducteur, une ligne directrice à partir de laquelle il sera possible d’intégrer une grande diversité d’éléments qui, au départ, semblaient disparates. Cette ligne directrice peut être déterminée par les couleurs, les matériaux ou les formes. Elle va permettre aussi de créer un contraste en intégrant des lignes opposées. Si la dominante est la ligne droite, l’ajout de lignes courbes va provoquer un contraste et dynamiser le décor.

Il faut doser, procéder par essais successifs en combinant meubles et accessoires. Vous aurez réussi quand vous aurez l’impression que l’organisation est harmonieuse. Que le tout vous satisfait. L’harmonie se dégage lorsqu’il y a affinité entre les différents éléments et que l’ensemble semble complet. Comme si la pièce avait toujours été meublée et décorée ainsi.

Éléments à retenir

  • Établir un thème principal et trouver un fil conducteur pour créer l’harmonie.
  • Rechercher la cohérence, pas de contrastes trop prononcés, évitez les excès.
  • Répétez les lignes dominantes avec subtilité

Le même style dans toute la maison ?

Pour un décor harmonieux, il est souvent conseillé de conserver le même style dans toute la demeure. Cependant, on voit de plus en plus d’éléments éclectiques se glisser dans le décor afin de mélanger les styles d’une pièce à l’autre. Effectivement, les architectes s’éloignent des standards pour proposer de nouvelles tendances. Comme rénover les cuisines de maisons ancestrales avec du mobilier et des modules d'armoire de style urbain. Le mariage des styles est donc possible, mais le respect des styles est cependant important. On verra mal un mobilier blanc aux lignes droites et épurées dans une maison de style québécois datant du début du 19e siècle dans laquelle on aurait conservé les poutres équarries à la main. À la place, on pourrait opter pour un meuble ou un objet fabriqué de bambou ou en teck avec des courbes naturelles peu prononcées. Pour un mariage moderne-rustique.

Le mariage des styles, un pari osé, mais qui donne un effet spectaculaire, lorsque réussi!

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.