/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Marvel Heroes

Coup d'oeil sur cet article

Après une participation à deux week-ends de beta, j'attendais avec impatience la sortie de Marvel Heroes.

Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu du studio de David Brevik, Gazillion Entertainement, mais aussi parce qu'il s'agit d'un Diablo-like mettant l'accent sur les super-héros de Marvel, une franchise qui m'a toujours beaucoup amusé au cinéma.

À la hauteur de la réputation

Premièrement, je suis peut-être le dernier naïf qui croit encore que pour un jeu, c'est d'abord les gens qui le font qui en déterminent la qualité. Alors quand David Brevik,  un des fondateurs du légendaire studio Blizzard North et père de Diablo 1 et 2, nous annonce un jeu ARPG très semblable à Diablo mettant en vedette les héros de la franchise Marvel, moi, je suis déjà vendu.

Sans aucune déception, on retrouve dans Marvel Heroes beaucoup d'éléments très familiers de ce type de jeu. Arbres de talents, inventaire, items avec des propriétés variables, même la grosse boule rouge et la grosse boule bleue y sont. Le jeu réponds donc aux attentes des fans sur l'aspect technique. Bien entendu, tout ces aspects du jeu on été modernisés. Les interfaces sont magnifiques et bien conçues ce qui rends le jeu très simple et facile d'accès. Aussi les graphiques et les effets spéciaux sont très réussis et rendent bien l'aspect bande dessinées sans tomber dans le damné cell-shading.

Au point de vue du modèle de jeu lui-même, on diffère un peu des autres jeux du genre puisqu'il s'agit d'un MMO-ARPG (Action Role Playing Game). Qui dit MMO dit partager l'espace avec les autres. He bien, cet aspect semble avoir été très bien géré puisque tout le loot est personnel donc ne peut être rammassé que par vous (vous pouvez bien sur l'échanger avec les autres ensuite). Il y a aussi des vilains un peu plus forts (Venom en est un) un peu partout à travers les villes visitées par les joueur et qui doivent être battus par le plus de joueurs possible en mode collaboratif. D'une manière presque exemplaire, il y a aussi des instances pour les missions plus personnelles qui ajustent la difficulté par rapport au nombre de joueurs dans le groupe. Ces instances peuvent donc aussi bien être faites en solo qu'en groupe.

Marvel jusqu'à la moelle

Marvel Heroes est un jeu dans l'univers Marvel (+1 pour la perspicacité) et on profite ici de toutes les occasions pour montrer les héros et vilains, des plus populaires aux plus obscurs. En tant que joueur nous avons la possibilité de jouer avec l'un des 22 héros proposés (quatres héros supplémentaires déjà prévus pour bientôt), mais à travers l'histoire, on découvres une multitude de personnages secondaires tirés de la gamme Marvel.  L'histoire bien que simpliste permet de mélanger tout ça sans trop de problèmes. Il vous faudra donc affronter les méchants mafieux sous les ordres de Kingpin (Daredevil) en même temps que des vilains comme  Green Goblin (Spider-man). Le tout se prête très bien à ce type de jeu et la multitude de personnages permet d'avoir plusieurs catégories de "boss" qui rendent le parcours très intéressant.

"Free To Play" mais pas trop...

Le jeu est entièrement gratuit, ça je l'admet, mais sous quelques réserves. Marvel Heroes vous propose de choisir UN hero gratuit parmi cinq (Hawkeye, Daredevil, The Thing, Storm et Scarlet Witch). Vous pouvez bien entendu acheter les autres héros à n'importe quel moment mais les développeurs ont dit sur toutes les plate-formes que vous pouviez obtenir gratuitement de nouveau héros simplement en jouant. Évidemment, dans un MMO ou pratiquement tous les joueurs ne paient pas, on se retrouvent rapidement avec des tonnes de Daredevils. Et c'est là que les problèmes commencent.

Les héros les plus populaire coûtent beaucoup plus cher que les héros moins intéressant. Il vous faudra par exemple payer 20$ pour avoir la possibilité de jouer avec Iron-Man. J'ai cru remarquer que les héros plus chers semble être un peu plus fort que les héros de base, mais ce n'est peut-être qu'une impression. De plus, chaque héros possède plusieurs costumes et il vous faudra débourser un montant pour chacun d'eux. Évidemment, les costumes de base sur vos héros préférés ne sont pas toujours les plus beaux. Malheureusement, comme la plupart de gens ne paie pas plus pour les costumes que pour les héros, tous les Daredevils sont identiques...

Jedoit admettre que la mission de tutoriel donne accès à un 2e héros au hasard parmis ceux de départ, mais au niveau 18, je n'ai toujours pas vu de costumes ou de héros supplémentaires me tomber sous la main en jouant.

Mon opinion là-dessus est assez simple. Je suis prêt à payer pour un jeu et même assez cher pour un bon jeu. Je débourse 60$ sans rechigner une dizaine de fois par an. Mais ici, on me prends vraiment pour un idiot et je n'aime pas ça du tout.

  • Est-ce que le jeu est bon? Oui
  • Est-ce que je vais passer plusieurs heures sur ce jeu? Oui.
  • Est-ce que j'ai le gout de mettre 20$ pour avoir seulement Iron-Man? Jamais de la vie.
Essentiellement j'ai l'impression de me faire avoir.

En prévente, Gazillion vendait 4 héros, 30$ d'argent en jeu et quelques costumes pour 60$ ou la totale (tout les héros, et presque tous les costumes) pour 200$. C'est beaucoup trop cher. Maintenent que la prévente est terminée, pour mon 60$ j'ai  probablement accès de 3 à 6 héros (dépendamment lesquels) et quelques costumes; c'est trop peu. Le simple fait d'avoir l'impression de ne pas en avoir pour mon argent me rebute donc à acheter. À mon avis la stratégie marketing du jeu est donc un peu douteuse.

Au final, je suis convaincu que Marvel Heroes est un excellent jeu et je compte bien continuer mon aventure jusqu'au bout avec Storm.  Cependant, l'avenir me donnera peut-être tort, mais je crois que la gourmandise de Gazillion aura raison de ce jeu qui autrement est très bien fait et agréable à jouer.

Ma Note : 8/10

Pour :

  • Visuellement, le jeu est très bien
  • Mécaniques de MMO-ARPG exemplaires
  • La richesse de l'univers Marvel est présente à tous les instants
  • Jeu de qualité AAA Gratuit
Contre:

  • Un peu de lag lorsque les "world boss" sont présents
  • Le prix des contenus payant est ridicule