/entertainment/movies
Navigation
Cinéma

Après Starbuck, voici Fonzy avec la star française José Garcia

Après starbuck, voici fonzy  !
Photo courtoisie L’acteur José Garcia joue le rôle principal de Fonzy,  la version française de la populaire comédie québécoise Starbuck  qui prendra l’affiche en France à la fin octobre.

Coup d'oeil sur cet article

Le remake français de Starbuck, Fonzy, profitera d’une importante sortie en France l’automne prochain, selon son producteur, Alain Pancrazi, qui ne cache pas nourrir de grandes ambitions pour cette nouvelle version mettant en vedette la star française José Garcia.

Le remake français de Starbuck, Fonzy, profitera d’une importante sortie en France l’automne prochain, selon son producteur, Alain Pancrazi, qui ne cache pas nourrir de grandes ambitions pour cette nouvelle version mettant en vedette la star française José Garcia.

«Je crois qu’il y a un très bon potentiel, indique Alain Pancrazi, en entrevue au Journal.

«C’est un film très attendu en France. On peut compter sur Studio Canal (un important distributeur français), qui croit beaucoup au film et qui compte organiser une des plus grosses sorties de la fin de l’année. Et José Garcia est très populaire en France. J’espère qu’on va faire le succès de l’année.»

Fonzy est la seconde version de la comédie québécoise Starbuck à être tournée, après Delivery Man, la version américaine, écrite et réalisée par le réalisateur du film original, Ken Scott.

C’est la Française Isabelle Doval (Un château en Espagne) qui a écrit et réalisé ce Starbuck français. Soulignons qu’une Québécoise a été très impliquée dans la création de Fonzy: la productrice Odile McDonald, la conjointe d’Alain Pancrazi, avec qui il a fondé la boîte Made in PM.

«Ensemble, Isabelle et Odile ont peut-être apporté une touche plus féminine à Fonzy», note M. Pancrazi.

Références culturelles

Tourné à Paris de février à mai, Fonzy raconte l’histoire d’un éternel adolescent de 42 ans qui découvre qu’il est le géniteur de 533 enfants. L’intrigue demeure donc la même, mais certains éléments et références culturelles ont été adaptés. Par exemple, dans Fonzy, le personnage a des origines espagnoles et il travaille dans une poissonnerie familiale (contrairement à une boucherie dans le film original).

Le Starbuck original a connu un bon succès l’été dernier en France, attirant près de 500 000 spectateurs dans les salles. Alain Pancrazi ne perçoit pas cela comme un obstacle:

«Ça fait toujours un peu peur de faire une nouvelle version d’un très bon film, mais je pense que Fonzy aura sa propre autonomie, indique-t-il. Je crois que notre version aura les mêmes racines que le film original, mais que les fleurs auront des couleurs différentes.

«Notre film est aussi le fruit d’une belle collaboration entre le Québec et la France. On a travaillé conjointement avec Ken Scott, son agent Maxime Vanasse et le producteur du film original, André Rouleau. On a eu de bons échanges avec eux et il n’y a pas eu d’ambiguïté. Tout le monde a participé à cette mise en œuvre.»


  • Fonzy doit sortir en France le 30 octobre.
Commentaires