/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

WWDC 2013 : Apple présente iOS7

Coup d'oeil sur cet article

En marge du E3 qui attire beaucoup l'attention cette semaine, Apple tient sa conférence annuelle pour les développeurs, le WorldWide Developer Conference (WWDC). Lors du keynote de lundi, Apple a annoncé plusieurs changements majeurs sur la plateforme de jeu qui sommes toutes est possiblement la plus répandue sur le marché actuellement.

Apple a étrangement, au début du Keynote, donné la parole à une compagnie qui a fait une app de conduite de voitures téléguidées par bluetooth low energy. Bien que totalement hors contexte, le fait qu'Apple présente cette compagnie en dit long sur l'immense poids que les développeurs de jeux ont sur leur écosystème.

iOS 7

Tout d'abord, Apple a complètement redessiné son interface. On passe maintenant à un design qu'on dit "plat". Ce genre de design consiste à rester minimaliste tout en essayant d'éviter le plus possible de référence aux objets réels (opposé du principe du skeuomorphisme). Bref, pour être clairs, on a enlevé le cuir, le feutre vert et les pages de calepins et de calendrier pour remplacer tout ça par des interfaces tout à fait simpliste mais le plus efficaces possible.

Gamecenter Image courtoisie de pocketgamer.biz

Apple ont par la même occasion refait complètement le "Game Center". Le nouveau design est très épuré, mais tout aussi efficace que le reste. Quant à l'utilité du "game center", on la cherche encore. Je dois dire que je n'étais pas convaincu par les images fournies par Apple, mais après avoir essayé la Beta, j'ai été charmé par la clarté des nouvelles interfaces. Il s'agit tout simplement d'un très grand pas vers une interface moderne, fonctionnelle et légère.

Plateforme de jeux ?

Au point de vue du jeu en tant que tel, iOS7 apporte bien peu de choses. Le changement le plus important pour les joueurs concerne l'annonce du support d'une manette de jeu externe de manière native. iOS7 introduit donc la possibilité de brancher une manette sur son iPhone, mais surtout sur son iPad. Cette fonctionnalité fera peut-être du iPad une console un peu plus polyvalente.

Au point de vue performance, Apple ont aussi fait des changements majeurs dans la manière dont iOS gère sa mémoire et le multi-tâche. Il y a malheureusement pour l'instant bien peu de détails sur cet aspect mais il semblerait que le multi-tâche sera maintenant mieux supporté et optimisé (mise à jour groupées, mise à jour constante en arrière plan etc). Si c'est le cas, cela signifie une amélioration des performances lorsque beaucoup d'app sont ouverte et ce ne peut être que bénéfique pour les joueurs.

icon-ios7

En bref, même si Apple n'a pas fourni beaucoup de substance pour les joueurs, le redesign du système d'exploitation et l'amélioration des performances et aspects utiles viennent changer les habitudes de tous les utilisateurs et les joueurs seront certainement contents de voir que tout est fait pour garder une performance optimale sur leur appareil. Aussi le support de manette de jeu externe ajoutera maintenant la possibilité d'offrir sur iOS des titres plus classiques ce qui ne peut pas être mauvais.

Il est à noter que Apple n'a pas donné de détails sur du nouveau matériel sous iOS. Il sera donc intéressant de suivre les changements apportés au prochain iPhone (qui devrait être une mise à jour du iPhone 5) mais surtout au prochain iPad.

 

 

1 commentaire(s)

Vincent Labbé dit :
14 juin 2013 à 8 h 49 min

Est-ce que c'est moi ou visuellement ça ressemble au UI d'Android?