/lifestyle/casa
Navigation
Fleurs et jardins

La Terre est une tomate !

La tomate est l’un des légumes les plus consommés sur la planète.

Coup d'oeil sur cet article

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été rapportée en Europe par les Espagnols et les Portugais au début du XVIe siècle. Bien qu’elle fût longtemps considérée comme étant toxique par les Anglo-saxons, elle a rapidement conquis le cœur et l’estomac des peuples latins. Depuis, la tomate connaît une immense popularité tant en Europe qu’en Amérique. Il semble qu’il y aurait plus de 12 000 cultivars de tomates différents qui auraient été développés par l’humain au fil des siècles!

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été rapportée en Europe par les Espagnols et les Portugais au début du XVIe siècle. Bien qu’elle fût longtemps considérée comme étant toxique par les Anglo-saxons, elle a rapidement conquis le cœur et l’estomac des peuples latins. Depuis, la tomate connaît une immense popularité tant en Europe qu’en Amérique. Il semble qu’il y aurait plus de 12 000 cultivars de tomates différents qui auraient été développés par l’humain au fil des siècles!

PLANTATION

Les plants de tomates doivent être plantés dans un sol très riche, meuble et bien drainé, exposé au plein soleil. La période idéale pour procéder à la mise en terre des plants de tomates correspond au moment où tout risque de gel est pratiquement nul dans votre région. Dans la grande région de Montréal et dans plusieurs municipalités situées en zone 5, ce moment survient vers la fin du mois de mai, habituellement après le 20. À Québec et dans certaines autres régions situées en zone 4, on doit habituellement attendre la toute fin de mai ou le début de juin pour effectuer cette opération. Dans les régions plus nordiques, il est préférable d’entreprendre la plantation des tomates vers la mi-juin. N’oubliez pas d’acclimater vos plants à la température extérieure avant de les mettre en terre. Cette période d’endurcissement doit débuter quelques jours avant la plantation. Il vous suffira de placer vos plants à l’extérieur, à l’ombre légère, un peu plus longtemps chaque jour.

Il est recommandé de planter les tomates dans un terreau composé d’une moitié de terre existante et d’une moitié de compost. Ajoutez au terreau deux ou trois poignées d’un engrais naturel à dégagement lent spécialement conçu pour la culture des tomates – riche en azote et en potassium – dont la formulation est proche de 5-3-8. Le collet de chaque plant doit être placé à quelques centimètres sous le niveau de la surface du sol existant. En prenant soin de couper les feuilles fixées à la tige principale, vous pouvez même enterrer les deux premiers nœuds. Cette technique garantit un meilleur enracinement et favorise la formation d’un vaste système de racines qui pourra puiser davantage d’eau et d’éléments nutritifs.

Voici la description de quelques cultivars de tomates qui feront merveille dans votre potager et dans votre assiette cet été.

‘BLACK CHERRY’ 

Il s’agit d’un cultivar ancestral très vigoureux produisant d’innombrables petits fruits rouge foncé teintés de noir.

► Type: indéterminé 

► Espace entre les plants: 40 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 70

‘CHIBIKKO’

Ce cultivar rare, originaire du Japon, produits de nombreuses grappes portant entre 4 et 7 petits fruits rouges très aromatiques. Parfait pour la culture en contenant, ‘Chibikko’ n’atteint pas plus de 60 cm de hauteur.

► Type: déterminé 

►  Espace entre les plants: 30 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 60

‘DR WYCHE’

Originaire des États-Unis, ce cultivar produit de très gros fruits charnus de couleur jaune doré pesant chacun environ 0,5 kilo.

► Type: indéterminé 

► Espace entre les plants: 60 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 85

‘CHIANTI ROSE’

Voici l’un des cultivars de tomates roses les plus savoureux au monde. Les fruits produits par ‘Chianti Rose’ sont de format moyen.

► Type: indéterminé 

► Espace entre les plants: 50 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 80

‘PEACH’

Ce cultivar produit de curieuses tomates dont la pelure poilue comme celle d’une pêche est de couleur jaune parfois tachetée de rose. Les fruits de grosseur moyenne ont une saveur plutôt acidulée, à peine sucrée. ‘Peach’ est un cultivar des plus originaux qui plaira certainement à tous les jardiniers en quête d’originalité.

► Type: indéterminé 

► Espace entre les plants: 50 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 75

‘MERVEILLE DES MARCHÉS’

Ce cultivar produit des fruits lisses, parfaits, qui ne craquent et ne fendillent pas. Les fruits de format moyen sont rassemblés en grappes de 5 à 8. Belle et très bonne au goût, cette tomate peut à juste titre être qualifiée de véritable merveille.

► Type: indéterminé 

►  Espace entre les plants: 50 cm

►  Nombre de jours de la plantation à la récolte: 75

‘PLUM LEMON’

Très belles tomates ressemblant à de petits citrons. Les fruits sont de couleur jaune clair tournant au jaune doré à maturité. Leur chair est ferme, très semblable à celle des tomates italiennes, et ils ont un goût léger et frais. ‘Plum Lemon’ est originaire de Russie.

► Type: indéterminé 

►  Espace entre les plants: 50 cm

► Nombre de jours de la plantation à la récolte: 80

Où vous procurer les tomates présentées dans ma chronique ?

Si vous souhaitez trouver une grande variété de tomates toutes plus originales les unes que les autres, je vous suggère de vous rendre chez Fleurs Johanne et Esthel, situé au Marché de Laprairie. Vous y trouverez plus de 150 cultivars de tomates différents, prêts à être plantés! Il n’y a pas d’autre endroit au Québec où l’on vend autant de sortes de tomates sous une même enseigne!

Fleurs Johanne et Esthel

1200 chemin de Saint-Jean

Laprairie (Québec)

(450) 444-4451

 

Commentaires