Pour mieux écrire
Les fonctionnaires pourront suivre des cours pour améliorer leur français
Coup d'oeil sur cet article
Revenu Québec paiera des formations à ses fonctionnaires pendant trois ans pour qu’ils revoient les règles de base du français, notamment comment accorder des verbes et des adjectifs.
Dans un appel d’offres lancé récemment, le Ministère souhaite embaucher une firme pour «améliorer la qualité des communications écrites» de ses employés.
Au total, 360 sessions de 15 participants chacune seront données du 1er septembre 2013 au 22 juin 2016.
«Revenu Québec vise à rendre les employés capables de rédiger différents documents spécialisés nécessaires à la réalisation de leurs fonctions», lit-on dans le document.
Pour le moment, Revenu Québec refuse d’estimer le budget alloué à ces cours.
Base de l’écriture
Les objectifs des formations reflètent la base de l’écriture en français. Notamment, un cours de 10,5 heures sera offert sur les principales difficultés grammaticales et orthographiques.
Par exemple, comment «accorder adéquatement les verbes, les adjectifs, les participes passés».
Les participants apprendront aussi à employer correctement les symboles des unités de mesure et à «utiliser un vocabulaire conforme aux règles de la langue française».
Trois autres formations seront aussi offertes, dont un cours de 14 heures sur la rédaction de documents.
Cette fois, les employés verront comment «construire des phrases syntaxiquement correctes». Revenu Québec prévoit donner 100 sessions de cette formation.
Rédiger un courriel
Par ailleurs, des formations de 3,5 heures seront aussi données pour apprendre à «rédiger des courriels professionnels clairs, concis et conformes» et à «rédiger des diapositives claires».
Selon l’appel d’offres, d’autres formations sur la communication écrite pourraient s’ajouter en cours de mandat, pour un total de 100 heures.
En 2012-2013, 81 formations en communication écrite avaient été offertes aux employés de Revenu Québec.
La plupart ont eu lieu à Montréal (37) et à Québec (40). Les cours les plus populaires étaient la rédaction de documents et la révision des difficultés grammaticales.
Employés diplômés
Questionné à ce sujet, Revenu Québec répond que la plupart de ses employés détiennent des diplômes collégiaux ou universitaires. Ainsi, les compétences en français ne sont généralement pas évaluées à l’embauche.
«Cependant, des outils d’évaluation sont administrés lorsque l’emploi exige la maîtrise de cette compétence», indique-t-on par courriel.
Sur une base volontaire, les formations s’adressent à divers types d’emploi (techniciens, avocats, personnel d’encadrement, etc.).
Selon l’appel d’offres, ces formations s’inscrivent dans «l’approche par compétence», soit l’apprentissage de l’employé en milieu de travail.
À noter que les frais de déplacement ne seront remboursés que pour les formations données à l’extérieur de Montréal et de Québec.
des formations