/entertainment/tv
Navigation
Télévision

Histoires d’objets remporte un prix

histoire d'objets New York Festival
Photo Courtoisie Guillaume St-onge (gauche), Raphaëlle Derome (centre) et Fabien Fauteux (droite).

Coup d'oeil sur cet article

L’émission Histoires d’objets diffusée à la radio de Radio-Canada a remporté un prestigieux prix à l’étranger.

En compétition avec 233 autres concurrents provenant de 36 pays, l’équipe a gagné le prix Bronze du New York Festival World's Best radio programs, dans sa catégorie. Il s’agit de la première émission francophone de la radio du diffuseur d’État à se voir accorder un tel honneur.

«On a été très surpris, car le concept d’Histoires d’objets est plutôt ludique, tandis que certains autres reportages en lice étaient très pointus, très sérieux», a raconté Fabien Fauteux, animateur de l’émission lauréate.

Le reportage qui a valu la récompense à l’équipe portait sur le soutien-gorge. «On fait des émissions d’une heure lors desquelles on parle d’un objet de la vie de tous les jours. On fait de chaque thème notre terrain de jeu pour créer des reportages», a expliqué M. Fauteux.

Lors de l’édition qui a porté sur le soutien-gorge, les journalistes sont allés visiter le siège social de Wonderbra à Montréal. «C’est incroyable de découvrir l’ingénierie qui est nécessaire pour créer un soutien-gorge. C’est plus compliqué que de concevoir un pont!» a blagué l’animateur. L’émission a aussi fait une recherche sur l’évolution de la taille du sous-vêtement au fil des ans, en plus d’interviewer une artiste burlesque à propos du “striptease”.

«On veut vraiment combiner journalisme et humour pour créer ce que j’appelle de “l’infoternement”. C’est amusant, mais on apprend beaucoup», a soutenu M. Fauteux.

 

Commentaires