/lifestyle/casa
Navigation
Inspiration recyclage

Bien choisir ses nouvelles fenêtres

Bien choisir ses nouvelles fenêtres
Et surtout, rappelez-vous, qu’il faut bien mesurer vos vieilles fenêtres avant de les remplacer et qu’il est toujours préférable de faire affaire avec un contracteur ou avec un détaillant qui pourront vous conseiller sur le type de fenêtre qui conviendra le mieux à votre propriété.

Coup d'oeil sur cet article

Les fenêtres de notre maison sont notre ouverture sur le monde. Elles nous permettent d’admirer tout ce que la nature nous offre de plus beau depuis le confort de notre foyer.

Les fenêtres de notre maison sont notre ouverture sur le monde. Elles nous permettent d’admirer tout ce que la nature nous offre de plus beau depuis le confort de notre foyer. Plusieurs propriétaires les considèrent comme étant de simples surfaces transparentes qui sont insérées dans les murs et dont le rôle se résume à empêcher les moustiques d’entrer à l’intérieur.

Désolé, mais les fenêtres sont beaucoup plus que ça! Il s’agit d’un accessoire qui attire les regards. Prenez par exemple l’expression « ils ont payé pour le coup d’œil ». Souvent c’est la vue qui fait toute la différence au moment de vendre une maison ou un condo et ce sont les fenêtres qui nous permettent d’admirer le paysage. Et ici, je ne parle pas de vieilles fenêtres qui vous donnent l’impression que vous chauffez l’extérieur, mais plutôt de ces magnifiques fenêtres haut de gamme.

Selon Tracy Nadiger, directrice du marketing chez All Weather Windows, il y a une grande variété de modèles qui sont offerts sur le marché. Disponibles dans une multitude de grandeurs et de formats, elles conviennent à n’importe quel décor et permettent d’économiser sur les coûts de chauffage. Prenons par exemple les fenêtres à triple vitrage, elles gagnent en popularité non seulement parce qu’elles sont éco-énergiques mais aussi parce qu’elles réduisent le bruit tout en gardant votre maison fraîche en été et bien chaude en hiver.

En remplaçant vos vieilles fenêtres par des modèles plus récents, vous augmentez considérablement la valeur de votre propriété. Au moment de revendre votre maison, vous constaterez que des fenêtres qui coulent ou qui laissent entrer l’air viendront refroidir l’intérêt d’acheteurs potentiels. Alors pourquoi ne pas remplacer vos vieilles fenêtres par des fenêtres de la collection Apex Alloy de All Weather Window qui sont fabriquées à partir d’une technologie européenne de pointe (V-soudure) qui élimine complètement les fuites d’air et d’eau.

Au moment de construire votre nouvelle maison, vous devrez choisir parmi une multitude de fenêtres. Pour vous faciliter la tâche, j’ai demandé à Tracy de vous prodiguer ses judicieux conseils.


PREMIÈRE ÉTAPE

Choisissez le matériau que vous préférez. Autant avec le bois qu’avec le PVC il y a des avantages et des inconvénients. Si vous recherchez un produit que vous pourrez teindre pour qu’il s’intègre parfaitement à votre propriété, allez-y avec le bois. Si vous voulez plutôt une fenêtre qui ne nécessite aucun entretien, le PVC est pour vous. Visuellement parlant, les deux produits donnent d’excellents résultats, c’est une question de goût.

DEUXIÈME ÉTAPE

Choisissez le type de fenêtre que vous préférez (à battants, en saillie, à guillotines...). De nos jours, les fenêtres sont offertes dans plusieurs styles. Les fenêtres coulissantes ont toujours la cote. Si l’économie d’énergie vous préoccupe, allez-y avec des fenêtres munies d’un dispositif de verrouillage.

TROISIÈME ÉTAPE

Le verre. Saviez-vous que certains types de verre empêchent la chaleur d’entrer lors des chaudes journées d’été? Si vous avez de grandes fenêtres du côté sud ou ouest de votre maison, ce type de verre est idéal pour vous surtout s’il n’y a pas d’arbres sur votre terrain pour vous procurer de l’ombre.

QUATRIÈME ÉTAPE

Grilles ou technologie SDL (lumière simulée divisée). Alors que la technologie SDL imite les fenêtres anciennes tout en profitant d’une technologie de pointe, les grilles sont placées entre deux épaisseurs de verre.

CINQUIÈME ÉTAPE

Selon le type de fenêtres que vous aurez choisi, vous pourrez ensuite choisir la couleur. C’est une excellente façon d’ajouter une touche de couleur à votre maison. Lorsque vous rénovez entièrement l’extérieur de votre maison, allez-y avec trois couleurs : une première pour toute la maison (couleur principale), une seconde pour les bordures de fenêtres et enfin une troisième pour les accessoires.

Commentaires